Formats cadre cinéma

Lumière
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Re: Formats cadre cinéma

Message par romualdzzz »

Tu as dû mal me lire, je renvoyais à mon post précédent, et ne remet pas en cause tous les formats qui ont existé. En revanche, dire que le format carré fut l'intermédiaire du passage 1,33 au 1,37 est faux !!! Que puis-je dire de plus, à part faire un copier coller de mon post précédent pour éviter la confusion.

Le cinéma, invention collective par excellence, a connus de nombreux procédés et a revétu de multiples formes avant de voir sa forme standardisée; ceci à sa création, comme au passage muet-parlant (idem pour chaque innovation). Les formats hybrides ques vous citez sont minoritaires car experimentaux: Adoptés avec précipitation, et temporairement, dans un contexte de guerre des brevets dominée par deux compagnies d'electricité, ils ont bien existé et font parti des nombreux formats expérimentaux du parlant (Claude Forest* en a recensé 65), le 1.37 est l'un d'eux, on ne peut pas dire pour autant que les 64 autres sont les ancêtres du 1.37. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois ce standard 1.37 établi que la majorité des salles se sont finalement équipées. Georges Sadoul** cite ainsi le premier film 100 % parlant, "light of New York", tourné en 1928 au format 1.37. Et ce format fut reconnu par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences 4 ans plus tard.

Lors du passage au sonore, il y a eut tellement de formats différents, de procédés sonore différents, je ne vois pas pourquoi le format 1.22 (et lui seul) doit être considéré comme intermédiaire du passage muet au parlant ! Et je ne vois pas comment le fait d'avoir vu une de ces bobines va dans ce sens.

Romuald
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

Cette discussion ne concerne que les formats du cadre cinéma, comme l'indique le titre (autement dit "le ratio").

Si nous considérons le film standard de 35 mm, il est passé par les étapes suivantes :

1° le film muet, qui avait hérité de l'image 1.33 des films Lumière, mesurait 18x24 mm et occupait tout l'espace entre les perforations.

2° Les premières tentatives de son optique ont nécessité de laisser une place pour la piste et ont donc imposé une diminution de la largeur de l'image, qui est devenue presque carrée (ratio 1.22).

Certes, tu as raison de préciser qu'il y a eu de nombreuses tentatives différentes de sonorisation, mais celles qui ne concernaient pas le son optique n'ont pas modifié le ratio de l'image et les premiers essais d'enregistrement sonore optique sont restés du domaine du laboratoire (jamais exploitées en salle).
C'est le cas des tentatives de Eugène Lauste qui a utilisé la moitié de la pellicule 35 mm pour enregistrer le son, comme le montre le document ci-dessous :

Image

3° Le format Academy a ensuite restitué les dimensions rectangulaires par augmentation de l'espace entre les images et est devenu un standard.

Si on considère les films qui ont réellement été exploités en salle, il est donc légitime de placer les premiers sonores optiques (1.22) entre les muets et les sonores au format Academy.
Léo_33
Poste en tant qu'invité

Message par Léo_33 »

Bonjour,
Je suis étudiant en cinéma au lycée et notre professeur nous a demandé qu'est-ce qu'un cadre? (à part la délimitation de l'image) et je ne sais pas quoi lui répondre.
Pouvez-vous me venir en aide ?
Merci.
iMax
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Lasaygues
Prénom : Max
Adresse : Cherbourg
Code Postal : 50100
Comment : Mon vrai nom est Max Lasaygues, mais pour mes films je me crédite sous le nom de Max Barreto, beaucoup plus simple et facile à prononcer.

Message par iMax »

Salut à tous...
Bon moi je voulais juste vous dire merci, cette section "Making of" devient un véritable lexique, et pour les débutants comme moi, c'est une vraie mine d'or!
Merci... :-)
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

mcr a écrit :[...]les premiers essais d'enregistrement sonore optique sont restés du domaine du laboratoire (jamais exploitées en salle).
C'est le cas des tentatives de Eugène Lauste [...]
Oui, c'est bien là mon point de vue : le 1.22 est un format experimental, ça n'enlève rien à l'invention de Lauste ni à toutes les autres (qu'il y eut projection publique ou pas). Le procédé de reproduction sonore optique qui a marqué le passage au parlant est celui de "lights of new york" (au format 1.37).
Le format Academy a ensuite restitué les dimensions rectangulaires par augmentation de l'espace entre les images et est devenu un standard.
Sur ce point, nos sources doivent différer, parce que quand l'AMPAS a reconnu le 1.37 comme standard en 1932, ce format était utilisé depuis 4 ans. Que les canaux à élongations symétriques ne soient pas alors utilisés ne change rien au fond: le 1.37 est reconnu comme standard du parlant, et ce n'est pas pour amoindrir tous les inventeurs et leurs contributions au parlant (je ne suis descendant d'aucun :-) ).
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

Cher romualdzzz,

Je n'ai pas l'intention de polémiquer, alors si cela ta fait plaisir de ne pas vouloir reconnaître le format "carré" comme un intermédiaire entre les films muets et le format "Academy", je ne vois pas pourquoi te priver de ce plaisir...
En ce qui me concerne, cette discussion est donc close.

Un conseil, cependant : jette un oeil sur mon profil...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

L'Histoire du cinéma est parfois difficile à bien situer, les techniques évoluaient très vite à cette époque.
Tout le monde n'est même pas d'accord sur l'inventeur du cinéma !
Bref, peut-être que "vos sources sont différentes", chaque livre sur l'histoire du cinéma a bien sa propre vision des choses, ses propres "faits les plus marquants"...
Merci à vous deux pour ce débat en tout cas, où beaucoup de monde aura appris des choses je pense.

Karl
Répondre