Comme je l'ai mentionné dans un des premiers posts (qui a mis le feu aux poudres, et j'en suis navré),
L'existence du format carré intermédiaire est une réalité, et il a été décliné en de nombreuses variantes : 1,16 - 1,19 - 1,22 - 1,25 et j'en oublie peut-être. Toutefois, et je l'avais bien précisé, ces formats sont tous le fruit de tâtonnements et d'expérimentations pour trouver une place au son.
Ces formats n'ont pas été reconnus comme standards (il a eu des tentatives toutefois, comme le Movietone), mais ils ont apporté le son synchrone sur support unique, et même s'ils n'ont tenu l'écran que quelques années ( entre 1927 et 1930 environ) avant d'être supplantés par un vrai standard, je pense qu'ils méritent historiquement une place honorable parmi les nombreux formats ayant existé.
Formats cadre cinéma
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
- FrozenMeal
- Une étoile est née
- 11
Re: Formats cadre cinéma
Bonjour amis cinéastes.
Le format 2,35 ou cinémascope est-il crée avec la caméra ou en post-production, en modifiant le format en 1440x800 comme j'ai pu voir sur certains tutoriels de l'internet vidéo?
Je compte commencer à tourner quelques créations et ce format m'intéresse beaucoup.
Le format 2,35 ou cinémascope est-il crée avec la caméra ou en post-production, en modifiant le format en 1440x800 comme j'ai pu voir sur certains tutoriels de l'internet vidéo?
Je compte commencer à tourner quelques créations et ce format m'intéresse beaucoup.
- mcr
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : CANTO
- Prénom : Roger
Le format CinémaScope est créé avec la caméra, au moment du tournage, grâce à la mise en place d'un "anamorphoseur" devant l'objectif... C'est en ensemble de lentilles (ou de miroirs courbes) qui comprime l'image dans le sens horizontal. À la projection, le même dispositif placé devant l'objectif du projecteur élargit l'image pour lui redonner ses dimensions normales sur l'écran.
C'est un français, le Professeur Chrétien, qui a inventé ce procédé en 1926 en mettant au point un anamorphoseur appelé "hypergonar". Son procédé a été utilisé en 1952 par la 20th Century fox pour le tournage du film "La Tunique".

.
C'est un français, le Professeur Chrétien, qui a inventé ce procédé en 1926 en mettant au point un anamorphoseur appelé "hypergonar". Son procédé a été utilisé en 1952 par la 20th Century fox pour le tournage du film "La Tunique".

.
- David J. Collins
- Une étoile est née
- 11
Le scope est crée par la caméra mais surtout son objectif. Mais tu peux très bien recadrer ton image en post-prod. Ceci dit, tu vas devoir "agrandir" ton image. Donc si tu as une petite résolution à la base, tu risques d'avoir une image crade au final. Autre chose, il faut penser à se recadrage quand tu vas tourner puisque tu vas perdre une part de ton image en recadrant. Tu risques là encore d'avoir des cadrages pourris. Passer d'un 4/3 à un 16/9 te posera moins de problème, par exemple, que de passer du même 4/3 au 2:35.FrozenMeal a écrit :Bonjour amis cinéastes.
Si vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de vous taire !