Formats cadre cinéma

Lumière
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Formats cadre cinéma

Message par Virtualens »

Comme je l'ai mentionné dans un des premiers posts (qui a mis le feu aux poudres, et j'en suis navré),

L'existence du format carré intermédiaire est une réalité, et il a été décliné en de nombreuses variantes : 1,16 - 1,19 - 1,22 - 1,25 et j'en oublie peut-être. Toutefois, et je l'avais bien précisé, ces formats sont tous le fruit de tâtonnements et d'expérimentations pour trouver une place au son.

Ces formats n'ont pas été reconnus comme standards (il a eu des tentatives toutefois, comme le Movietone), mais ils ont apporté le son synchrone sur support unique, et même s'ils n'ont tenu l'écran que quelques années ( entre 1927 et 1930 environ) avant d'être supplantés par un vrai standard, je pense qu'ils méritent historiquement une place honorable parmi les nombreux formats ayant existé.
FrozenMeal
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Message par FrozenMeal »

Bonjour amis cinéastes.

Le format 2,35 ou cinémascope est-il crée avec la caméra ou en post-production, en modifiant le format en 1440x800 comme j'ai pu voir sur certains tutoriels de l'internet vidéo?

Je compte commencer à tourner quelques créations et ce format m'intéresse beaucoup.
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger

Message par mcr »

Le format CinémaScope est créé avec la caméra, au moment du tournage, grâce à la mise en place d'un "anamorphoseur" devant l'objectif... C'est en ensemble de lentilles (ou de miroirs courbes) qui comprime l'image dans le sens horizontal. À la projection, le même dispositif placé devant l'objectif du projecteur élargit l'image pour lui redonner ses dimensions normales sur l'écran.
C'est un français, le Professeur Chrétien, qui a inventé ce procédé en 1926 en mettant au point un anamorphoseur appelé "hypergonar". Son procédé a été utilisé en 1952 par la 20th Century fox pour le tournage du film "La Tunique".

Image

.
David J. Collins
Une étoile est née
Une étoile est née
11

Message par David J. Collins »

FrozenMeal a écrit :Bonjour amis cinéastes.

Le format 2,35 ou cinémascope est-il crée avec la caméra ou en post-production, en modifiant le format en 1440x800 comme j'ai pu voir sur certains tutoriels de l'internet vidéo?

Je compte commencer à tourner quelques créations et ce format m'intéresse beaucoup.
Le scope est crée par la caméra mais surtout son objectif. Mais tu peux très bien recadrer ton image en post-prod. Ceci dit, tu vas devoir "agrandir" ton image. Donc si tu as une petite résolution à la base, tu risques d'avoir une image crade au final. Autre chose, il faut penser à se recadrage quand tu vas tourner puisque tu vas perdre une part de ton image en recadrant. Tu risques là encore d'avoir des cadrages pourris. Passer d'un 4/3 à un 16/9 te posera moins de problème, par exemple, que de passer du même 4/3 au 2:35.
Si vous avez quelque chose à dire, c'est le moment de vous taire !
Répondre