Une fois de plus, beaucoup de choses vont dépendre de ton budget.
Mais pas seulement, car cela va dépendre également du type d'entrée micro de ton caméscope. J'ose supposer qu'il s'agit d'une entrée mini-Jack (vu que tu parles du
Videomic), ce qui pose quelques soucis : la longueur de câble, la sensibilité du câble et le choix du micro.
Un câble mini-Jack est très sensible aux mouvements et au contact, ce qui risque de créer beaucoup de bruits parasites durant l'enregistrement. Et un câble mini-Jack est "asymétrique" (voir explications
ici), ce qui fait que la longueur (et les raccordements, rallonges ou adaptateurs) va jouer sur la qualité.
Micro mini-Jack et perche ne sont pas incompatibles, mais sont difficilement associables.
Ensuite, pour une perche, cela se trouve assez facilement sur le net, mais les prix sont assez élevés. Tu peux toujours prendre un manche téléscopique dans des magasins de bricolage/peinture, qui peuvent atteindre les 3m il me semble (pas énorme mais bien utile tout de même).
Mais si jamais tu mets le Videomic sur une perche, l'autre souci est que tu ne pourras pas régler le niveau d'entrée sur le caméscope (c'est très souvent la cas malheureusement), ce qui semble assez risqué. Ce genre de micro sature assez facilement suivant les conditions.
La configuration logique est :
Un micro sur une perche >> une mixette >> un enregistreur (qui peut être la caméra).
Tout cela coûte cher, mais pour un tournage court et bien préparé, il est préférable de louer ce matériel dans un premier temps.
Karl