S'équiper pour une perche...

Son
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

S'équiper pour une perche...

Message par waargh »

Bonjour,

Je compte bientôt acquérir une caméra, avec cette fois-ci une prise micro... :clindoeil: Ce qui se passe c'est que j'aimerais enfin pouvoir avoir un bon son. Bon, au pire ya le Rode Videomic qui peut être pas mal, mais je veux voir si m'équiper pour une perche ne vaut mieux pas le coup...

Alors voilà, je m'y connais pas du tout, qu'est ce qu'il faut que je fasse? Où trouver les perches, quelle taille est raisonnable, avec quel micro, que prendre pour que le fil relié de la caméra jusqu'au micro soit assez long?

Merci d'avance... :respect:

Jc
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: S'équiper pour une perche...

Message par karl »

Une fois de plus, beaucoup de choses vont dépendre de ton budget.
Mais pas seulement, car cela va dépendre également du type d'entrée micro de ton caméscope. J'ose supposer qu'il s'agit d'une entrée mini-Jack (vu que tu parles du Videomic), ce qui pose quelques soucis : la longueur de câble, la sensibilité du câble et le choix du micro.
Un câble mini-Jack est très sensible aux mouvements et au contact, ce qui risque de créer beaucoup de bruits parasites durant l'enregistrement. Et un câble mini-Jack est "asymétrique" (voir explications ici), ce qui fait que la longueur (et les raccordements, rallonges ou adaptateurs) va jouer sur la qualité.

Micro mini-Jack et perche ne sont pas incompatibles, mais sont difficilement associables.

Ensuite, pour une perche, cela se trouve assez facilement sur le net, mais les prix sont assez élevés. Tu peux toujours prendre un manche téléscopique dans des magasins de bricolage/peinture, qui peuvent atteindre les 3m il me semble (pas énorme mais bien utile tout de même).

Mais si jamais tu mets le Videomic sur une perche, l'autre souci est que tu ne pourras pas régler le niveau d'entrée sur le caméscope (c'est très souvent la cas malheureusement), ce qui semble assez risqué. Ce genre de micro sature assez facilement suivant les conditions.

La configuration logique est :
Un micro sur une perche >> une mixette >> un enregistreur (qui peut être la caméra).
Tout cela coûte cher, mais pour un tournage court et bien préparé, il est préférable de louer ce matériel dans un premier temps.

Karl
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

C'est bien ce que je pensais et qui me faisais peur...

En fait, j'ai la réelle intention d'acheter le videomic, mais j'ai des doutes: enregistre le son assez loin pour des dialogues? En extérieur, captera-il bien les voix depuis la caméra? C'est surtout cela qui me fait peur, d'où l'idée de prendre une perche (et l'incertitude d'avoir un perchman à mes côtés le jour du tournage :eheh: ).

Après, peut-être mes doutes sont ils infondés... je ne sais pas !

Jc
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

waargh a écrit :C'est bien ce que je pensais et qui me faisais peur...

En fait, j'ai la réelle intention d'acheter le videomic, mais j'ai des doutes: enregistre le son assez loin pour des dialogues? En extérieur, captera-il bien les voix depuis la caméra? C'est surtout cela qui me fait peur, d'où l'idée de prendre une perche (et l'incertitude d'avoir un perchman à mes côtés le jour du tournage :eheh: ).

Après, peut-être mes doutes sont ils infondés... je ne sais pas !

Jc
Dans tous les cas, le Videomic te donnera un son bien meilleur que le micro du camescope, aucun souci.

En extérieur, le vent ne captera pas toujours bien les dialogues, cela dépend de la distance (donc du cadrage), et du vent malheureusement. Mais tu ne filmeras que très rarement plusieurs acteurs dans le cadre qui parlent, dans le même plan. Tu peux donc toujours t'arranger.
Le micro est assez sensible aux bruits de manipulation, donc c'est à manier en douceur, mais tu peux le percher avec une rallonge sans problème (il vaut mieux acheter une "bonne" rallonge).
La suspension élastique est bien pratique si on parvient à le fixer correctement sur la perche.

Un bon test à lire.

Karl
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par waargh »

Effectivement, c'est un très bon test, et je n'ai désormais plus aucun doute: c'est bien le micro qu'il me faut.

Merci à toi :clindoeil:

Jc
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

Personnellement, j'ai adapté une pince souple de micro à 7 Euros sur une monopode télescopique (à 3 segments)Manfrotto à 49 Euros (Fnac), au moyen d'un raccord adaptateur pour pied de micro (3 Euros) et d'une rondelle de fort diamètre.

Cela donne une perche extrêmement rigide d'une extension de 1m80. Le câble du micro (un micro Rode NT4 sans suspension et très lourd dans mon cas - 550 grammes environ)est tenu sur la perche par de nombreux colliers en velcro qui évitent les chocs du câbles sur la perche.

Ce type de perche est relativement court et lourd à la fois, mais ne vibre absolument pas, ni ne fléchit.

On enlève le bouchon en caoutchouc dur de l'extrémité du segment fin, et on le perce au diamètre du pas de vis du raccord de pied de micro. La partie femelle et crantée de celui-ci s'insère parfaitement dans le tube du monopode.
On peut fixer raccord de pied de micro à la colle forte ou le laisser tel quel s'il est entré en force (ce que j'ai fait). On place le bouchon en caoutchouc et la rondelle par dessus la partie filetée, et on visse la pince de micro.

Une sangle d'épaule fixée au bout du premier segment permet de faire contre poids sur l'arrière avec la main droite (pour un droitier) ce qui me permet de percher à une seule main dans la plupart des cas, la main gauche s'occupant de la mixette et de l'enregisteur, fixés à ma ceinture : Entregistreur sur la hanche gauche, mixette sur le ventre.

Voici quelques images prises vite fait avec mon téléphone portable et réduites en taille et poids, d'où la qualité médiocre. J'espère que ça donne néanmoins un aperçu du montage qui est très simple :

Image
Image
Image

J'avais aussi essayé ça :
Une canne à pêche télescopique en fibre de carbone coute très peu cher (on en trouve à 8 euros environ) et atteint facilement 5 mètres ou plus, mais fléchit énormément et se manie difficilement. De plus, pliée elle reste longue et donc assez encombrante bien que très légère.

Je viens aussi de trouver ce lien très intéressant qui propose une perche de micro Manfrotto très peu chère, d'une extension de 2m30 :

http://www.videoplusfrance.com/boutique ... ns-822.htm
HAHA
Poste en tant qu'invité

Message par HAHA »

Pourrais-tu donner les références de ton microphoe et de ta perche stp! :?:
Répondre