ESRA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Re: ESRA

Message par LeMartien »

l'ESRA va proposer des Master désormais ! Vu que ca m'itnéresse et qu'il y a trés peu d'info dessus... si qqun en a :D

Tom
Maximus
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Maximus »

Salut Dale et les autres,

J'ai également fait l'ESRA Nice et j'en suis très content ! Le tout est d'y aller avec une réelle motivation. En ce qui concerne les points forts de la formation, les deux premières années en tronc communs les cours d'histoires du cinéma, histoire de l'art, anglais ou storyboard enrichissent bien notre formation. En effet, il est interessant d'apprendre toute la technique que ce soit en scénario (pour les élèves qui se dirigent dans la réalisation) en vidéo ou en électricité (pour les élèves qui se dirigent dans la technique du cinéma), mais je pense qu'il est indispensable de pouvoir se cultiver et ne pas se cantonner à un créneau. Ces matières que je vous ai citer , nous permettent de nous enrichir.
La transition entre l'école et travail est assez difficile mais c'est plus le métier qui veut ça. En nouant de bons contacts avec les professeurs, il est possible d'avoir des aides de leurs parts : certains donnent des conseils, d'autres des propositions de stage ou même des contacts. A ce niveau les profs sont vraiment cools s'ils sentent que tu es intéressé. Ce qui est sûr c'est que tu pourras avoir été un super bon élément dans ta promo, tu n'es pas forcément celui qui va trouver le premier du travail. Ne pas considérer qu'il faut être scolaire dans cee type de formation.
C'est d'ailleurs cela que je dirai aux élèves prochainS de l'esra (dale par exemple si c'est toujours d'actualité). Il ne faut surtout pas se cantonner à la formation uniquement mais plutôt profiter des services de l'école. Utiliser le materiel le plus souvent possible pour développer des projets qui n'entreront pas forcément dans les cadres des td, pratiquer toujours plus puisque l'école nous le permet.
rampsy
Poste en tant qu'invité

Message par rampsy »

Je pense passer le concours ESRA pour l'année prochaine. Pour répondre à une vieille réponse, je pense qu'il existe des gens passionné (sans aucune prétention) qui ont la fibre artistique et l'envie de faire ça depuis très longtemps.
Je n'ai pas les sous, je compte faire un pret etudiant, et si je n'ai pas pu faire un BTS audiovisuel ou le concours de la Femis ou Louis Lumiere tout ça parce que je suis ''victime" (:D) d'une mauvaise orientation au lycée...du coup je tourne en rond depuis 4 ans et je pense que l'ESRA est ma derniere chance de faire ce que j'aime. Je ne pense pas être le seul dans ce cas d'ailleurs...
Après moi je pars du principe que l'ecole est un tremplin et que ce qui fait la reussite dans ce metiers c'est la motivation et le fais de croire en soi sans jamais baisser les bras... Je lis pas mal de forum sur l'esra depuis plusieurs jours et je pense que c'est la meilleur école privée française. Leur concours semble filtrer justement les "touristes friqués" qui atterissent la parce que ça fais "fun"...un mal pour eux pour un bien pour les vrais passionnés qui s'endettent plusieurs années de leur vie...
cela reste mon humble avis :)
Gaeia
Poste en tant qu'invité

Message par Gaeia »

rampsy je pense que tu as une vision assez réaliste des choses, il est important que tu gardes cette motivation en tête si tu veux avoir de la réussite dans cette branche. Je suis moi-même un ancien ESRA et c'est avec ces idées là que je me suis fait mon trou aujourd'hui.

Pour revenir sur la formation les vrais "plus" sont d'une part les différents tournages en pellicules et la qualité de l'encadrement qui est mis à notre disposition pour ceux-ci. D'autre part les différents intervenants qui nous entourent pour la préparation, le tournage et la post-production sont pour la plus grande partie des professionnels qui sont là pour répondre à nos doutes et interrogations sans jamais faire de l'ingérence sur nos univers artistiques propres. Ils soulèvent les problèmes qui pourraient se poser sans nous imposer leur point de vue (ou ce qu'ils pourraient appeller leur solutions) et nous laissent libres de risquer, d'oser de réussir ou bien de tirer l'enseignement de nos erreurs.

Après, pour réussir sa formation ESRA, il faut plus qu'aimer le cinéma, il faut aimer être au centre de la création, aimer travailler en équipe et travailler dur sans compter ses heures. Il faut vouloir tout connaître sur tout, avoir la volonté de rechercher la perfection et ne jamais s'en tenir à sa première idée mais toujours la remettre en question pour trouver mieux. Il faut accepter la critique et ne pas la prendre comme une attaque personnelle mais en tirer tous les enseignements possibles.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

J'insiste sur un point essentiel concernant l'ESRA: les cours théoriques, c'est une chose, les examens, ça en est une autre, mais y'a une chose qui compte plus que les autres: c'est les courts métrages tournés en fin d'année en super 16. C'est ça qui est important, car c'est en quelque sorte la meilleure carte de visite que tu peux avoir en sortant de l'ESRA. J'ai dis "que tu peux avoir", car certains élèves ont le privilège d'être réalisateurs, tandis que d'autres seront à la régie et préparerons les sandwichs pour l'équipe du film. Et, c'est là le gros défaut de l'ESRA, c'est cette inégalité qui guette les les élèves en sortant de l'école: certains auront un, voire deux, voire trois courts métrages, tourné en pellicule à faire valoir en tant que réals, d'autres n'auront rien à montrer. Le prix de l'année, 6500 euros, est le même pour tous (logique), et, lors du film de fin d'année (c'est le plus important, je le répète), certains élèves seront réalisateurs,tandis que d'autres (tout aussi doués, voire plus) préparerons les salades de riz et feront le taxi pour aller chercher l'acteur qui habite à 60 km... Il y a une sorte d'injustice, et il en va de même pour les postes techniques, il n'y a qu'un seul chef'op' par équipe, qu'un seul cadreur, les autres élèves tirerons les cables, et porterons les projos... Tous les postes sont importants, on est d'accord, mais, lorsqu'on paye, que l'on veut apprendre, que l'erreur est permise, il serait bien que la roue tourne, car, d'année en année, c'est souvent les mêmes élèves que l'on retrouvent au postes importants et intéressants.
Soyant francs, un bon court métrage, il profite à qui ensuite, au réal', éventuellement au chef'op', mais ça s'arrête là. (je ne parle pas du son, cela concerne la filière ISTS)
Donc, à tous les futurs élèves de l'ESRA, préparez vous éventuellemnt à vous retrouver régisseur ("régisseur", à l'ESRA, ça veut dire: faire bouffer l'équipe, servir les cafés, et faire le taxi), ou à un poste que vous ne voulez pas occuper. Car seulement quelques privilégiés occupent le poste qu'ils désirent sur le film de fin d'année. Mais en même temps, cela vous forge pour la suite, car dans ce milieu, tout marche par copinage, entente cordiale et autres affinités.
Inaïchigo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Célia
Code Postal : 30

Message par Inaïchigo »

Merci pour toutes les informations que vous apportez sur cette école, cela me permet de forger une petite image de ce qui m'attend dans ces écoles ^__^
Cependant, l'école a l'air d'être accessible dès l'acquisition du Bac O_o.
Vous ne trouvez cela pas tôt ? Et comme les admissions sont assez sélectives, ces élèves n'ont-ils pas le plus de chance d'être refusé ?
Maximus
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Maximus »

Inaïchigo a écrit :Merci pour toutes les informations que vous apportez sur cette école, cela me permet de forger une petite image de ce qui m'attend dans ces écoles ^__^
Cependant, l'école a l'air d'être accessible dès l'acquisition du Bac O_o.
Vous ne trouvez cela pas tôt ? Et comme les admissions sont assez sélectives, ces élèves n'ont-ils pas le plus de chance d'être refusé ?
Salut Inaïchigo

L'école n'est pas élitiste par rapport à ton niveau d'étude mais plutôt par rapport à ta passion et ta motivation. C'est aussi pour ça que c'est une formation sympa : si tu veux, tu peux ! L'entretien avec le directeur qui compte pour l'admission est à prendre autant au sérieux que le test mais si le cinema est ton "élément" t'as pas à t'en faire, ça se verra facilement :clindoeil:
Répondre