Decoupage Technique

romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Re: Decoupage Technique

Message par romualdzzz »

Effectivement, le storyboard va plus te renseigner sur le contenu précis de ton cadre. Pour les indications sonore, je fais un découpage image/son sous forme de tableau. Des tas d'information viennent s'ajouter comme tu le dis psychogirl. L'exemple que j'ai donné servait à étayer la différence entre scénario et découpage technique. Si on panote, on note évidement Pano GD ou DG, et plein d'autres choses, avec une limite toutefois : ne pas rentrer dans un formalisme exagéré, il faut laisser les comédiens s'approprier le cadre, et ne pas trop leur imposer des contraintes de positions trop strictes.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Pour Nap 23, il existe des projets sans storyboard et avec un chef op on ne marche pas à "met la caméra là"

Il faut lui préciser les mouvement, la zone qu'il faudra filmer , les déplacement afin qu'il sache de quel matériel il a beoin, qu'il cale ses lumières, qu'il laisse une zone au perchman afin qu'il n'y ai pas d'ombre cela peut représenter plusieurs jours de travail !
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Dis-moi romualdzzz, c'est quoi encore panoter ? Si je me souviens bien c'est faire un petit panoramique pour garder le sujet filmé dans le cadre (en gros). Mais c'est quoi la notation Pano GD ou DG[

Pour psykogirl, j'ai jamais dit que la relation réal/chef-op ce résume a "mettre la caméra la", j'ai dit que la partie de la relation qui implique "mettre la caméra là" est plus efficace avec un story-board (surtout si il y a plusieurs personnes sur le tournage (chef-op, éclairagiste, ingé son, perchman...).
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Oui panoter, c'est un mouvement de caméra par rapport à un axe. GD = gauche à droite. Pano GD = la caméra pivote de la gauche vers la droite. Après, suivre le sujet filmé est une intention. Le pano n'a pas nécessairement vocation à suivre le sujet filmé, mais c'est son utilisation la plus fréquente. Tu peux aussi te servir du pano pour éluder une situation :
Un couple s'embrasse sur un lit. Ils sont assis et s'allongent : ils sortent du cadre par le bas. Au lieu de les suivre plus bas, la caméra panote vers la fenêtre par exemple. Cela t'exempte de filmer une scène "hot" : pas toujours facile à filmer, pas toujours utile à l'image non plus. C'est selon...
muzunova
Poste en tant qu'invité

Message par muzunova »

This is an old thread but I thought - given the scarce material written on the subject - some of you might find the following interesting: the first half of an up-coming book on 'découpage'. It discusses and makes the distinction between 'découpage' and the 'découpage technique' quite explicit. It's also available for reading - and discussing! - online.

Découpage by Timothy Barnard:
http://www.caboosebooks.net/d%C3%A9coupage
Répondre