Decoupage Technique
- romualdzzz
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : LAGOUDE
- Prénom : Romuald
- Pays : France
Re: Decoupage Technique
Effectivement, le storyboard va plus te renseigner sur le contenu précis de ton cadre. Pour les indications sonore, je fais un découpage image/son sous forme de tableau. Des tas d'information viennent s'ajouter comme tu le dis psychogirl. L'exemple que j'ai donné servait à étayer la différence entre scénario et découpage technique. Si on panote, on note évidement Pano GD ou DG, et plein d'autres choses, avec une limite toutefois : ne pas rentrer dans un formalisme exagéré, il faut laisser les comédiens s'approprier le cadre, et ne pas trop leur imposer des contraintes de positions trop strictes.
-
- Ma 6-T va crack-er
- 19
Pour Nap 23, il existe des projets sans storyboard et avec un chef op on ne marche pas à "met la caméra là"
Il faut lui préciser les mouvement, la zone qu'il faudra filmer , les déplacement afin qu'il sache de quel matériel il a beoin, qu'il cale ses lumières, qu'il laisse une zone au perchman afin qu'il n'y ai pas d'ombre cela peut représenter plusieurs jours de travail !
Il faut lui préciser les mouvement, la zone qu'il faudra filmer , les déplacement afin qu'il sache de quel matériel il a beoin, qu'il cale ses lumières, qu'il laisse une zone au perchman afin qu'il n'y ai pas d'ombre cela peut représenter plusieurs jours de travail !
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Dis-moi romualdzzz, c'est quoi encore panoter ? Si je me souviens bien c'est faire un petit panoramique pour garder le sujet filmé dans le cadre (en gros). Mais c'est quoi la notation Pano GD ou DG[
Pour psykogirl, j'ai jamais dit que la relation réal/chef-op ce résume a "mettre la caméra la", j'ai dit que la partie de la relation qui implique "mettre la caméra là" est plus efficace avec un story-board (surtout si il y a plusieurs personnes sur le tournage (chef-op, éclairagiste, ingé son, perchman...).
Pour psykogirl, j'ai jamais dit que la relation réal/chef-op ce résume a "mettre la caméra la", j'ai dit que la partie de la relation qui implique "mettre la caméra là" est plus efficace avec un story-board (surtout si il y a plusieurs personnes sur le tournage (chef-op, éclairagiste, ingé son, perchman...).
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- romualdzzz
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : LAGOUDE
- Prénom : Romuald
- Pays : France
Oui panoter, c'est un mouvement de caméra par rapport à un axe. GD = gauche à droite. Pano GD = la caméra pivote de la gauche vers la droite. Après, suivre le sujet filmé est une intention. Le pano n'a pas nécessairement vocation à suivre le sujet filmé, mais c'est son utilisation la plus fréquente. Tu peux aussi te servir du pano pour éluder une situation :
Un couple s'embrasse sur un lit. Ils sont assis et s'allongent : ils sortent du cadre par le bas. Au lieu de les suivre plus bas, la caméra panote vers la fenêtre par exemple. Cela t'exempte de filmer une scène "hot" : pas toujours facile à filmer, pas toujours utile à l'image non plus. C'est selon...
Un couple s'embrasse sur un lit. Ils sont assis et s'allongent : ils sortent du cadre par le bas. Au lieu de les suivre plus bas, la caméra panote vers la fenêtre par exemple. Cela t'exempte de filmer une scène "hot" : pas toujours facile à filmer, pas toujours utile à l'image non plus. C'est selon...
-
- Poste en tant qu'invité
This is an old thread but I thought - given the scarce material written on the subject - some of you might find the following interesting: the first half of an up-coming book on 'découpage'. It discusses and makes the distinction between 'découpage' and the 'découpage technique' quite explicit. It's also available for reading - and discussing! - online.
Découpage by Timothy Barnard:
http://www.caboosebooks.net/d%C3%A9coupage
Découpage by Timothy Barnard:
http://www.caboosebooks.net/d%C3%A9coupage