Signer un contrat avec une boîte de prod.

Répondre
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Pays : France

Signer un contrat avec une boîte de prod.

Message par Léo--M »

Bonjour,

Je voulais avoir quelques conseils sur la signature d'un contrat de cession de droits sur le scénario d'un court que j'ai écrit et que je voudrais réaliser.
Un producteur est intéressé et a déjà fait des démarches de demande d'aides et de subventions, mais nous n'avons pas encore signé de contrat de cession de droits.
Je préfère attendre un peu avant de donner mon accord car certains points me semblent étranges. Que pensez vous de :

"L'Auteur Réalisateur s'engage à tenir compte des indications du Producteur au cours de sa collaboration"
et de
"Après chaque remise de travaux, le Producteur pourra demander des modifications à l'Auteur-Réalisateur qui se tiendra à la disposition non-exclusive du Producteur jusqu'à l'achèvement du film et ce, dans la limite du rasionnable"

Est ce que cela pourrait signifier une perte du contrôle artistique du projet? Est-il possible que le producteur choisisse quelqu'un d'autre que moi pour réaliser le projet, s'il n'y a pas de clause précise m'établissant comme le seul réalisateur possible du film?
J'envisage de contacter une société d'auteur comme la SACD, est ce que vous pensez que cela vaut le coup?
J'attends vos conseils. Merci d'avance ;)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Signer un contrat avec une boîte de prod.

Message par Virtualens »

Personnellement, il me semble normal que le producteur incorpore de telles clauses.

D'une part, ayant à gérer l'aspect financier du film, il peut être amené à inciter l'auteur à réviser certains points du scénario si par exemple certaines scènes sont trop coûteuses à réaliser.

D'autre part, il veut s'assurer de la disponibilité de l'auteur réalisateur tout au long du tournage, ce qui est plus que logique !

Il est en effet possible et même assez fortement probable que le producteur fasse appel à un autre réalisateur s'il en connait un susceptible de mener le projet. Il faudra mettre les choses au point de manière très claire avec le producteur, et eventuellement te résigner à n'être qu'auteur sur ce film si tu ne veux pas manquer une opportunité.
Léo--M
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Re: Signer un contrat avec une boîte de prod.

Message par Léo--M »

Effectivement, je conçois bien que le Producteur veuille des garanties pour que le projet soit mené à bien, cela dit je trouve ces clauses assez vagues et je ne voudrais pas perdre le contrôle du projet. Par là j'entends : avoir un pouvoir de décision sur tous les aspects artistiques du film (que je compte bien réaliser, sinon tant pis), même si je suis très ouvert aux négociations et évidemment que je tiendrai compte de l'avis du producteur.
Il me paraît quand même indispensable de conserver le final cut.

J'ai déjà entendu parler de jeunes auteurs-réalisateurs qui se sont fait berner par des prods sur leurs propres projets, devant se plier à ttes les décisions des prods si bien qu'ils ont vécu un véritable cauchemar.
Autant ça ne me pose pas de problème d'être lésé sur l'aspect financier des choses (surtout sur un premier projet), autant je trouve qu'il est inconcevable de sacrifier son pouvoir de décision au niveau artistique.

En fait, je voulais savoir (si des gens du forum ont l'habitude de cette nomenclature) si ce genre de clauses faisait partie des 'contrats types' ou si c'était quelque chose de particulier. Car j'en ai parlé à quelqu'un que je connais qui bosse dans la prod. depuis déjà de nombreuses années et cette personnea trouvé ça quelque peu étrange...
Répondre