Le role des effets visuels

pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Pays : France
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Re: Le role des effets visuels

Message par pocosso »

j'ai oublié de préciser : ce sont des films de science fiction :obi: (pour Star Wars et Captain Sky)
donc je suis bien conscient que c'est un genre qui ne peut pas plaire à tout le monde :starsys:
et en plus avec l'effet de mode autour de Star Wars (faut avouer qu'il y a quand même des zinzins) ça peut facilement rebuter ceux qui se disent "anti-système-commercial".
Cela dit en passant c'est marrant, George Lucas et F.F. Coppola étaient motivés par l'idée de faire des films en dehors du système Hollywoodien (via AmericanZoeTrope)
Mais aujourd'hui G. Lucas fait partie intégrante du système, j'irai même plus loin le système : c'est lui (...)
Pour en revenir au sujet, je corrigerais un peu la question par : quel est le rôle des effets visuels dans les films autres que SF ?
réponse : je n'en sais rien, mais ça m'amène à faire la promo d'un court métrage vu ce matin.
je n'ai pas tout compris, mais j'ai trouvé qu'il y avait eu un super boulot de réalisé, dont quelques effets aussi vieux que le cinémalui même. A vous de juger.
http://www.dailymotion.com/video/x4mln6_597_shortfilms
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

karl a écrit :Peut-être qu'il ne s'attendait pas à un tel succés, mais les Star Wars étaient à l'origine une vitrine plus qu'autre chose...
Je te trouve un peu dur là Karl. Qualifier la saga Star Wars de vitrine, c'est quand même un peu hâtif.

Sous ses airs de film gadget, le succès de l'œuvre de Georges Lucas est d'abord fondé sur l'histoire qui est racontée et sur la densité de ses personnages. D'une part le réalisateur a mis beaucoup de lui-même dans ce récit. Des analyses scénaristiques très pertinentes on fait ressortir les nombreuses similitudes entre la trame de la 1ère trilogie et le combat personnel du réalisateur qui a du se battre seul contre les pontes d'Hollywood pour mener à bien son projet. D'autre part, les thèmes abordés dans Star Wars sont tout sauf superficiels. On y parle du fascisme, de la guerre et même de religion (sous un jour auquel je n'adhère pas en revanche). Et puis on parle de la nature même de l'homme avec ce personnage central; Dark Vador, qui est, de par sa force et sa complexité, un des personnages les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Un sublime antagoniste comme en ont rêvé tous les scénaristes du monde, et qui a nourri les fantasmes et l'imagination de plusieurs générations de spectateurs.

Alors bien sûr, pour en revenir au sujet, les effets spéciaux et la conception graphique dans son ensemble ont largement contribué au bouche à oreille, notamment auprès des plus jeunes. Georges Lucas étudiait le cinéma avec Coppola et Spielberg. Ils étaient bourrés d'idées, de talent et d'ambition. Ils ont grandi à Hollywood, au sein même de l'industrie la plus puissante du cinéma. Ils avaient donc cette culture "marketing" en eux.

Mais l'exploitation commerciale de l'univers (visuel) de la saga était d'abord un moyen pour Lucas d'acquérir une autonomie financière et mettre un terme à l'empirisme des studios. Le film n'a jamais été conçu dans le but de prendre des parts de marché chez Toys'R'Us.
D'ailleurs, sans cette histoire et sans cette trame digne des meilleures tragédies, Star Wars n'aurait rien été de plus qu'un film du samedi soir, un parmi tant d'autres. Et l'aventure aurait vite tourné court.
Thierry
horschamp
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par horschamp »

En 1975, pendant la préparation de La Guerre des étoiles, George Lucas essaie de confier la réalisation des effets spéciaux optiques du film à Douglas Trumbull, le responsable des effets spéciaux de 2001, l'odyssée de l'espace. Celui-ci décline l'offre de Lucas, mais lui suggère d'embaucher son assistant, un dénommé John Dykstra. Dykstra réunit alors l'équipe d'étudiants, d'artistes et d'ingénieurs qui s'acquitte de la tâche. Lucas décide alors de créer une structure indépendante dans Lucasfilm Ltd., qu'il baptise Industrial Light & Magic.

À la fin 2003, ILM a participé ou réalisé dans leur totalité les effets spéciaux de près de 200 films. Parmi ceux-ci, on peut citer la saga La Guerre des étoiles, la plupart des films de Steven Spielberg, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et Terminator 2 et 3.

lucas grace a starwars a eu la fiabilité necessaire pour s imposer sur le marché des effets speciaux , et depuis a arretté la realisation , pour se concentrer sur son bizness :)

a propos de captain sky , le realisateur a passer des année afin de faire son film ca c ets bien vrai , mais au final , c est l'agence cafefx avec ces genies en 3d et matte painting , qui ont fait tous le boulot , le realisateur etant tres connaisseur en matiere d evolution technique au niveau graphique a su ne pas se perdre dans le desert virtuel vert (chromakey) . mais j'ai pas trop aimé ces interviews qui cache le boulot de ces equipe d'artiste chevroné qui ont permis a captain sky d'exister ,il insiste trop sur le fait d avoir bosser fort sur le cour metrage bande annonce en noir et blanc , qui a su convaincre le producteur , mais sinon , il a pas fait avancer la science et n as pas decouvert de procedé revolutionaire , comme ces interview semble communiquer .
: au passage j'ai aprecier les effetx visuel , la prestation de jude law , le deroulement de l'histoire m as donné la sensation de regarder un dessin animé tous public. donc je suis resté sur ma fin , par contre , sin city : la classe .
filmeditor1138
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par filmeditor1138 »

horschamp a écrit :par exemple , le film immortel ad vitam d enki bilal , m avais decu au niveau de la 3d , je m attendais a etre blufé par des personage tres realiste , mais le fait de voir toute cet froideur que degage ces personnage sans ame , m avais un peu refroidi , n empeche que l histoire est formidable
Ce film est un cas plutot particulier. J'ai eu l'occasion de rencontrer Enki Bilal, tres sympatique par ailleurs, et de lui poser diverses questions a propos de ce film. Il apparait que le choix de creer des personnages de synthese n'est pas de lui. Il n'est meme pas directement a l'origine de la production du film. C'est la boite de la production qui lui a propose de faire un film avec le soutien de la compagnie d'effets speciaux, qui promettait des decors et personnages photorealistes. Il a accepte et decide d'adapter la trilogie Nikopol. Le projet s'est donc concretise. Approximativement a milieu de la periode de tournage, les premiers effets visuels ont ete delivres. Comme nous l'avons tous constate, ils etaient loin de la promesse photorealiste ! Le realisateur voulait refaire les scenes avec des vrais acteurs, mais cela etait malheureusement impossible pour toutes les raisons que l'on peut imaginer (budget en premier lieu). Il a ensuite tout fait pour limiter les degats, en particulier a l'etalonnage.

Tout ca pour constater un autre malheureux exemple du fait que nos producteurs ne sont pas fichus de faire un film intense en effets visuels sans le foirer d'une facon ou d'une autre. Pour cet exemple particulier je suppose que personne n'a voulu payer le prix de la pre-production normalement necessaire pour ce genre de film.

Je pense qu'il serait interessant de developper les relations France-US pour faire de grosses productions et surtout developper nos techniques de production, comme l'a si bien reussi Jean-Pierre Jeunet. Mettons notre orgueil de cote pour un court instant et apprenons des autres...
Creativity is allowing yourself to make mistakes. Art is knowing which ones to keep.
The secret to creativity is knowing how to hide your sources.
horschamp
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par horschamp »

filmeditor1138 a écrit :
horschamp a écrit : C'est la boite de la production qui lui a propose de faire un film avec le soutien de la compagnie d'effets speciaux, qui promettait des decors et personnages photorealistes. Il a accepte et decide d'adapter la trilogie Nikopol. Le projet s'est donc concretise. Approximativement a milieu de la periode de tournage, les premiers effets visuels ont ete delivres. Comme nous l'avons tous constate, ils etaient loin de la promesse photorealiste ! Le realisateur voulait refaire les scenes avec des vrais acteurs, mais cela etait malheureusement impossible pour toutes les raisons que l'on peut imaginer (budget en premier lieu). Il a ensuite tout fait pour limiter les degats, en particulier a l'etalonnage.
c'est vraiment dommage , enki bilal je le respecte enormement sur le travail fait dans l'univers BD , et son film Bunker Palace Hotel, est exellent , je pense que des film come immortel ad vitam , ont besoin d'etre suprvisé par des gens perfectioniste , ou mieux par enki bilal lui meme , mais je comprend tres bien que moins tu mise de fric dans la production , plus la deception est envisageable , par exemple sur le film transformer le realisateur a été present dans tous les processus d'effet speciaux , toujours a veiller que ca soit bluffant de realisme . bien que je soit pas fan de ce film . sinon , j'ai vu iron man , j'ai été bluffé par les effets speciaux , et bien sur m'as fait pensé que la france doit apprendre des americains , qui sont arrivé a un tres bon niveaux .

sinon j'aurais une question,j'ai un projet d'hommage au film casablanca , j'ai l'intention d'animer un personnage en 3d , comme a fait bilal dans immortel , mais j'ai peur des droit d'auteur , si j'utilise le personnage de humphrey bogart par exemple , est ce que la famille bogart vas me poursuivre , meme si c'est moi qui a creé ce personnage au depart , je peux dire que c est un sosie ?

en fait la technologie actuel s'approche du film simone , etant designer 3d , je fait des visage tres realiste , mais ca demande enormement de temp pour animer le visage utiliser la technique du morphing , on reproduit le visage une trentaine de fois avec des expression differrente , mais le visage est tellement complexe tellement de muscle qui bouge , et les mouvement des yeux des paupillere , ce qui me demotive actuelement , c ets la peur de me voir poursuivre , a cause de reproduire une celebrité en 3d et la faire parler dans mon court metrage .
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

bon pour ce qui est droits concernant une personne je crois qu'il faut son autorisation pour le droit à l'image...
comme dans toutes les oeuvres multimedia (TV, film, etc...)

pour ce qui est des mouvements,
pourquoi ne pas copier ce que font les plus grands,
tu l'a dit toi même, on a beaucoup à apprendre des US
je pense au Seigneur des Anneaux ou à Pirates des Caraibes 2

la capture de mouvements est aujourd'hui bien au point
et ne demande plus de materiel hyper couteux
Matchmover pro est une bonne alternative à ton problème
je m'explique
tu modelises un visage dans Maya (ou autre logiciel suivant la technique qui te convient le mieux)
tu filmes le vrai visage d'un acteur sur lequel sont disposés des points clés (fais avec un mascara ou je ne sais quoi qui peut faire noir sur la peau)
tu captures les mouvements des points grâce à Matchmover
et tu envoies tout ça dans Maya (ou ton logiciel 3D)
et normalement tu dois pouvoir aligner les points du visage réel avec des points sur le visage numérique

j'ai réussi à le faire avec une barrière
donc pourquoi pas avec un visage,
c'est sûr que ça doit demander pas mal de temps mais j'ai vu des captures de mouvements réalisées avec Matchmover, que je n'imaginais même pas possibles sans les fameuses multi-caméras comme pour la motion capture...

à suivre
et surtout bon courage :chapeau:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

1 - concernant le droit à l'image, c'est très strict et en droit Français, assez curieusement seule la caricature fait l'objet d'une tolérance. J'ai voulu faire des portraits réalistes au crayon de mes acteurs et actrices préférés, et je me suis aperçu que je n'avais même pas le droit de les mettre sur mon site internet sans l'autorisation des personnes représentées. Comme ni ces célébrités ni leurs agents ne sont joignables, j'ai renoncé.

@Pocosso :

2 -Il ne faut pas confondre le Matchmoving (Camera Tracking) qui permet de reconstruire un environnement en 3D à partir des informations de parallaxe contenues dans une prise de vue effectuée avec une caméra mobile et la Motion Capture(MoCap) qui permet de capturer le jeu des acteurs. Expression corporelle dans le cas de la MoCap, ou expression du visage dans le cas de la Performance Capture, effectuée à partir d'une ou plusieurs vues de caméras fixes.

Les logiciels les plus connus en Matchmoving sont :
Voodoo (freeware expérimental de l'université de Hannovre)
Icarus (Projet de recherche de l'University de Manchester. Le projet a été interrompu, mais le logiciel est très populaire)
Maya Live
The Pixel Farm PFTrack
PFHoe
REALVIZ MatchMover
Andersson Technologies SynthEyes
2d3 boujou

Personnellement, j'utilise avec bonheur SynthEyes qui est sans doute le meilleur et un des moins chers en même temps ! Il fait également office d'excellent stabilisateur d'image 3D : conserve les informations de parallaxe nécessaires au matchmoving.

Pour la Mocap :
Autodesk Movimento,
DgeeMe (expérimental et gratuit dans sa version de base).

Alors que le matchmoving ne fait appel qu'à du logiciel et à une technique unique,
les méthodes de motion capture sont très nombreuses et s'appuient sur des technologies très variées :
Sommaire [masquer]
Capture optique (caméras infrarouge ou ordinaires et réflecteurs omnidirectionnels fixés sur une combinaison)
Capture mécanique (exosquelette muni de capteurs aux articulations)
Capture par centrales inertielles (gyroscopes miniatures palcés sur une combinaison)
Capture magnétique (capteurs de champ magnétique palcés sur une combinaison, l'acteur se trouvant dans une pièce ceinturée par des bobines générant un champ magnétiques tridimentionnel).

Plus d'infos ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_capture
Répondre