Hitchcock, la peinture et les odeurs...

Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Tout comme Baptiste je tent à te remercier pour toutes ces précisions concernant ton travail (Etant moi même un immence mais immence fan de Mister Hitch). Quant à moi il ne me reste que quelques jours pour voir ton expo ...
LF
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Pays : France

Message par LF »

Je vous remercie tous de votre accueil.

L'exposition dure encore une semaine si cela vous donne envie d'aller jeter un oeil. Comme l'a précisé Karl, c'est une galerie qui présente les installations. Cela suppose donc que l'exposition est gratuite et vous n'avez pas besoin d'être collectionneur pour pousser la porte de la galerie.

A ce sujet deux précisions :
1. La porte de la galerie peut être fermée mais n'hésitez pas à frapper au carreau. Si le rideau est ouvert (il est généralement à moitié baissé pour optimiser les effets de projection), c'est que la galerie est ouverte. La galeriste viendra vous ouvrir.

2. Il existe un petit livret de présentation que vous pouvez consulter si vous avez envie d'avoir quelques précisions. Vous pouvez aussi poser des questions à la galeriste mais aussi suivre l'avis de Karl et vous débrouiller tout seul. La lecture du livret n'est pas indispensable. Tout au plus, elle permettra d'ouvrir un peu l'approche mais vous êtes suffisamment grands et sensibles pour ne pas vous servir de béquilles.

J'espère que ce travail plastique n'est pas hermétique. Je le répète, il n'est pas là pour vous apprendre quoi que ce soit. Juste peut-être déplacer votre regard un peu sur les oeuvres. Si vous aimez Hitchcock, il pourrait vous intéresser.

Les montages vidéo qui figurent dans les installations sont assez longs (17mn, 30mn, 33 mn et 45 mn). Vous n'êtes pas tenus de les regarder en entier mais je vous conseille quand même de prendre un peu votre temps si vous voulez rentrer dans les oeuvres. Le montage de la dernière installation (qui dure 45 mn) est notamment assez lent. Vous ne pourrez pas l'appréhender d'un simple coup d'oeil. Prenez le risque d'y consacrer quelques minutes sinon vous passerez complètement à côté.

Mais là encore, libre à vous de faire ce que vous voulez.

A noter : une autre exposition d'art contemporain construite également autour de l'art cinématographique se tient en ce moment à l'espace Ricard, à Paris. Comme je ne l'ai pas vue, je ne me permettrais pas de vous la conseiller, mais je pense que cela doit être intéressant de prolonger votre réflexion par cette seconde visite. C'est, contrairement à ma galerie, un espace très grand donc l'exposition doit avoir un côté spectaculaire. A priori, cela doit être gratuit aussi.

Voici l'adresse :
Espace Paul Ricard - 9 rue Royale - 75008 Paris - Tel : 01 53 30 88 00
Du 3 au 24 mars 2006, du lundi au vendredi de 10h à 19h
entrée libre

Au sujet de la lecture de la thèse, bon courage. A priori, le texte est lisible si j'en juge les réactions de lecteurs non universitaires. Mais bon, ça reste quand même un travail de recherche. La partie théorique est surtout exposée dans le premier chapitre. Les quatre suivant sont plus analytiques et revisitent des films tournés entre 1954 et 1964. Il existe normalent 5 cahiers d'illustrations qui accompagnent les 2 volumes de texte. J'espère qu'ils sont consultables dans les bibliothèques mentionnées car ils sont assez importants pour envisager l'approche visuellement. On n'a pas en effet forcément les plans et les tableaux en tête lorsqu'on lit le texte ; d'où l'existence de ces cahiers copieusement illustrés qui les confrontent directement.

Voilà.
Merci encore pour votre attention.
J'espère que tout ceci vous intéressera.
Excellente semaine à vous.

Laurent
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Je reviens de l'exposition ... "Essences de l'image - Portraits olfactifs" ...
Trés bonne exposition de Laurent Fiévet. J'ai aimé cette idée de parfums et peintures (Rose, Viollette, Narcisse) dont Hitchcock aurait pu s'inspirer.
- To Catch a Thief (La Main au collet, 1955), L'idée du narcissisme (avec toute son histoire) nous fait nous poser des questions ...
- North by Northwest (La Mort aux Trousses, 1959) J'ai adoré cette idée de rapport entre les cheveux de l'actrice de la mort aux Trousses et les voile du tableau de Turner (Le Naufrage) Exellent montage en Surimpression qui nous fait vraiment réfléchir ...
- Psycho (Psychose, 1960). Exelent montage tout en surimpression (avec une idée de déboublement de personnalité ... rapport suremment avec Norman Bates) ...

Une exposition qui joue avant toute chose sur nos sentiments ... Trés beaux travail ... qui nous fait effectivement comme le disait Laurent Fiévet réfléchir et nous donne envie de revoir les films d'Hitchcock différemment ou du moins de les envisager autrement ...
Enfin, je tiens à remercier la responsable de la galerie qui semble vraiment admirer et soutenir de tout coeur le travail de Laurent Fiévet ... et qui nous a vraiment fait exploré et permis de mieux comprendre le travail de l'artiste ...

PS :/ Ah oui ... j'ai adoré les violettes bonbons (qui donne l'impression de sortir du magnétoscope) qui sont Hum Hum délicieux !

Image
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420

Hitchcock du 3 au 24-03-06

Message par Koffiloi »

Voilà une expo soulignée par Laurent Fiéver qui organise lui même une expo sur Hitchcock
A noter : une autre exposition d'art contemporain construite également autour de l'art cinématographique se tient en ce moment à l'espace Ricard, à Paris. Comme je ne l'ai pas vue, je ne me permettrais pas de vous la conseiller, mais je pense que cela doit être intéressant de prolonger votre réflexion par cette seconde visite. C'est, contrairement à ma galerie, un espace très grand donc l'exposition doit avoir un côté spectaculaire. A priori, cela doit être gratuit aussi.

Voici l'adresse :
Espace Paul Ricard - 9 rue Royale - 75008 Paris - Tel : 01 53 30 88 00
Du 3 au 24 mars 2006, du lundi au vendredi de 10h à 19h
entrée libre
:arrow: Espace Paul Ricard
Kath
monteuse son / designer sonore
LF
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Pays : France

Message par LF »

Merci Mister Cinéaste pour cette visite gourmande et attentive ainsi que pour ce compte-rendu très détaillé.
Je suis content que tu aies apprécié l'exposition.

A très bientôt j'espère.
Excellente semaine.

Laurent
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Moi, je suis surtout trés content qu'il existe de petite exposition comme la tienne ... :wink:
Répondre