Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
max56
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-sup

Message par max56 »

Bonjour à tous!
Je suis futur cinésupien, et j'en suis très heureux!
Je voudrais vous expliquer ce qui m'a amené à être admis en prépa, car sans être prétentieux, je suis un élève "atypique", dans le sens où je ne viens pas de lycée général.
Oui çà existe un étudiant dans le professionnel qui entre en prépa ciné-sup!
J'en suis le premier étonné, et ce message s'adresse à tous ceux qui, comme moi l'année dernière, doutent de leurs capacités à entrer en ciné sup juste parce qu'il sont en bac pro ou bac sti ou bac es, etc( je parle pour l'option femis, Louis Lumière n'acceptant vraiment que les BAC S)...
Donc, le plus important n'est pas d'où l'on vient, ni même le contenu global du bulletin (je ne pense qu'ils aient une note moyenne minimum d'admission) mais de notre passion du cinéma qui ressort à travers notre lettre de motivation. Il ne faut pas oublier d'y mettre tout ce qui vous met en avant : créations, qu'elles soient vidéos, musicales ou écrites, si vous animez un ciné-club, ce que vous penser de l'état du cinéma actuel et votre place future en son milieu....
Si vous appelez le lycée et que la secrétaire vous dit que il y a aucune chance d'être pris (c'est ce qui m'est arrivé aussi...) n'en croyez pas un mot, et persévérez jusqu'au bout!

Voilà !
A +!
A l'année prochaine pour les futurs cinésup!
Odalisque
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Prénom : Sonia
Pays : France

Message par Odalisque »

Mondaye a écrit : Verdict : liste d'attente. Et moi aussi je n'ai pas aimé le "admise.... en liste d'attente". Je suis trop loin dans cette liste pour être prise... peut être l'année prochaine?

Au fait, si on se réprésente en post-bac, il faut juste donner nos bulletins pour la première et term? Ou re-remplir la feuille de notes (et comment?)?
Tu es combientième sur la liste d'attente ?
yo_
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Yoann
Pays : France

Message par yo_ »

PierreSailor a écrit :Ouais ! Et puis maintenant qu'on est accepté, Est-ce que les notes du bac compte ? Est-ce que l'on a besoin d'une mention ? Ou il suffit d'avoir son bac pas à la repêche , ou même a la repêche ?
Enfin maintenant qu'on est sur liste principale , est-ce qu'ils ont le droit de nous recaler si on a pas des notes suffisante à leur yeux au bac ?
Je pense que cette question ne se pose pas vraiment, rien n'a stipulé lors de l'inscription qu'il faille une mention pour intégrer Ciné-sup. De plus, le jury t'a lui-même évalué, ce jugement pour lui vaut bien plus qu'une simple note qui aurait pu varier d'une année à l'autre suivant les péripéties socio-politiques de l'année xD (ouai ok j'exagère une peu...)

Bon après c'est sûr que si tu ramènes une mention B ou TB ils seront pas déçus, ça ne peut que les conforter dans leur choix, mais de la à revenir sur une telle décision... te fais pas de bille. Dis-moi, tu es accepté dans quelle section ?

PS : je t'avoue que je me suis aussi posé la question et que je réponds aussi un peu à moi-même là :p

A+ à dans quelques semaines :)
Pierresailor
Poste en tant qu'invité

Message par Pierresailor »

Ouais , on va essayer de s'en convaincre.

Après avoir lon,guement débattu sur l'art et la conscience du réel , je m'avance vers le jour le plus affreux de toute ma vie : Bac d'allemand !
cinésupien
Poste en tant qu'invité

Message par cinésupien »

yo_ a écrit :
PierreSailor a écrit :Ouais ! Et puis maintenant qu'on est accepté, Est-ce que les notes du bac compte ? Est-ce que l'on a besoin d'une mention ? Ou il suffit d'avoir son bac pas à la repêche , ou même a la repêche ?
Enfin maintenant qu'on est sur liste principale , est-ce qu'ils ont le droit de nous recaler si on a pas des notes suffisante à leur yeux au bac ?
Je pense que cette question ne se pose pas vraiment, rien n'a stipulé lors de l'inscription qu'il faille une mention pour intégrer Ciné-sup. De plus, le jury t'a lui-même évalué, ce jugement pour lui vaut bien plus qu'une simple note qui aurait pu varier d'une année à l'autre suivant les péripéties socio-politiques de l'année xD (ouai ok j'exagère une peu...)

Bon après c'est sûr que si tu ramènes une mention B ou TB ils seront pas déçus, ça ne peut que les conforter dans leur choix, mais de la à revenir sur une telle décision... te fais pas de bille. Dis-moi, tu es accepté dans quelle section ?

PS : je t'avoue que je me suis aussi posé la question et que je réponds aussi un peu à moi-même là :p

A+ à dans quelques semaines :)
Vous ne serez pas recalés si vous n'avez pas de mention au bac. dans la mesure ou vous êtes admis, seul le bac en poche suffit, peu importe vos résultats.

Néanmoins il est vrai que les cinésup admis sont en effet de très bons élèves et très nombreuses sont les mentions très bien dans nos classes. Mais si vous ne l'avez pas, pas de soucis, du moment que vous avez été admis, ça ira très bien ;)
neeraja
Poste en tant qu'invité

Message par neeraja »

La chaleur insinueuse de l'été n'a dissuadé personne d'entreprendre la fastidieuse formation Ciné Sup alors ? :D

( Non je ne suis pas un vautour ... Niark niark )
Raphaël
Poste en tant qu'invité

Message par Raphaël »

Hey ! Je serai aussi parmi vous pour ces 2 années de Ciné Sup, en LL image.
Je passais l'après-midi (grand blond au nom imprononçable).
Enfin heureux de faire ce qui nous plait...
Les lectures conseillées qui nous ont été envoyées sont vraiment géniales! (J'avoue cependant que Balzac c'est vraiment pas mon truc...).
Avez-vous entendu parler d'un certain cinéma nantais qui propose des séances réservées au Ciné-Sup? Ca a l'air génial !!!
S'il y a des musiciens, envisagez-vous de poursuivre la pratique de votre instrument en conservatoire ? (J'hésite, j'hésite; c'est-à-dire que la batterie, les percussions classiques et traditionnelles dans un ptit' appart', c'est pas top...)
Bref,
Ciaooooooo
Répondre