Je voyage très peu et ne suis pas très au courant de ce genre de choses. toutefois, il me semble que le voyage en soute est plus indiqué surtout dans les pays très sensibilisés par la sécurité.
Pour ce qui est du déréglage de la bulle après pliage et dépliage, c'est tout à fait normal et personnellement je n'ai pas enlevé la sangle car elle est bien utile lorsqu'on ne monte pas le Merlin et de toutes manières tu devras retoucher ces réglages très souvent avec ou sans la sangle et même en cours de tournage entre les prises. Même si la sangle peut se mouiller ou absorber l'humidité ambiante et donc peut-être changer un peu de poids, on retouche si fréquemment les deux molettes axiale et transversale que celà ne fera pas de différence à l'usage. Ce sont des réglages micrométriques qui jouent sur des fractions de grammes et qui ne peuvent rester constants.
Ces réglages bougent également lorsque l'on plie ou déplie l'écran, en fonction du niveau de déroulement de la cassette, des réglages de l'objectif, du moindre décentrage de la platine suite à des vibrations (mais pas de l'usure de la batterie !

Concernant le décentrage de la platine, c'est pour le limiter que je conseillais dans mon explication en images d'enfiler un petit manchon de gaine plastique pour fils électiques sur le plot anti-rotation qui entre dans le dessous du camescope à coté de la vis de fixation. Ce plot est en effet plus petit que le trou, et la caméra dispose d'un petit jeu anglulaire horizontal qui provoque imperceptible plongeon à droite ou à gauche. A l'usage, cet angle varie de manière infime mais suffisante pour devoir reprendre le réglage de la bulle régulièrement.
Le réglage de tilt (molette axiale à gauche) par contre doit être corrigé chaque foisque l'on doit filmer dans un escalier ou une pente, afin de ne pas avoir à incliner le camescope par la bague de contrôle, ce qui conduirait à ne plus être stabilisé.
En revanche, pour passer d'une prise stabilisée à un panotage vertical ou horizontal, on peut saisir relativement fermement la bague entre deux doigts et la relâcher dès la fin du mouvement. Pour bénéficier d'un effet de stabilisation isoélastique durant le panotage, le mouvement doit partir du buste de l'opérateur et être effectué sans hésitation mais en souplesse.