Le prix pour vendre un scénario ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Le prix pour vendre un scénario ?

Message par seventy »

Pour répondre sur le prix de vente d'un scénario de court-métrage : à ma connaissance un scénario de court-métrage ne se vend pas et ne s'achète pas.
Réussir déjà à réaliser un court-métrage dans de bonnes conditions avec une production qui soutient le projet jusqu'à la copie finale est une chance...
Il n'y a pas d'économie du court-métrage, donc aucune raison d'acheter un scénario de court...
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Bien sûr.

Apres tout, Canal a bien raison de ne pas payer les courts qu'ils diffusent lors de la nuit du court métrage.

Après tout, les réals de ce genre de films ne sont que des gagne petits, alors ces gens là, on s'en fout...

Attention hein, autant je veux bien comprendre qu'il ne faut pas avoir la grosse tête, mais apres tout, c'est toi qui te lève tous les matins pour en faire quelque chose, il me semble.

Ca se vend comme toutes prod' faut juste avoir le courage de ses opinions et ne pas à avoir les yeux plus gros que le ventre (il me semble avoir lu quelque part entre 800 et 1200 euros la minute, mais ça reste à vérifier et ça date comme info).
blurp
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Attention je n'ai jamais dit que les réalisateurs qui font des court-métrages étaient des "gagne petits", simplement l'expérience que j'ai, est que les scénarios de court-métrage ne s'achètent pas, après on peut penser ce que tu écris et ce n'est pas mon cas...

Ensuite lorsque tu parles d'achat entre 800 et 1200 Euros la minute, je comprends bien mais il s'agit de vente pour une diffusion télé lorsque le film est prêt à être diffusé, c'est à dire fini, il ne s'agit pas de scénario.

Et encore une fois, c'est par expérience que j'écris cela après je ne connais pas tout et je me garde bien d'avoir des idées préconçues sur la conduite morale ou d'avoir un jugements moral, c'est juste une réalité.

:levitation:
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

J'ai en effet dévier sur le prix d'un court fini, au lieu de me recentrer sur le scénar'.

Comme quoi, savoir lire ça s'apprend.

t puis, ch'ui un mec zen. 1er dan, mais ch'ui zen.
blurp
Ch85
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

Message par Ch85 »

Merci pour ces réponses.

Finalement, un ou plusieurs scénario de court(s) métrage(s) achevé(s) ne valent que lorsqu'un film en est tiré...

Pour autant, j'imagine que des productions ou producteurs s'interessent à ce format de film ou est-ce un format de film dont les boites ou producteurs ne veulent pas entendre parler?

En avez-vous déjà réalisé et ensuite essayé de le vendre à une télé?
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Il y a des boîtes de prods qui s'interessent au court métrage, en génèse ou fini, faut être régulièrement à l'affût et les contacter.

Maintenant, faut savoir que ça a une durée de vie limitée, et c'est plus une sorte de zone de repérage de réalisateurs que de scénaristes - la tendance voulant que les courts sont à 90 pour cent de l'autoproduction, que de la véritable exploitation du court en lui-même.

Pour ce qui est de vendre ton court à une télé, le mieux est de finaliser ton projet et de lui faire parcourir le maximum de festivals cinéma (court et long, Cannes à sa section Court métrage) que possible. Et là, c'est advienne que pourra.
blurp
Orphia
Poste en tant qu'invité

Message par Orphia »

Par expérience,

:arrow: le scénario de court métrage ne se vent pratiquement pas, le marché secondaire des courts métrages étant faible.
Pour le réalisateur : le court métrage, comme la publicité, la télévision et le théâtre, sont des tremplins vers le long métrage.
Pour le scénariste : l'écriture d'un roman, le court métrage, la publicité, la télévision et le théâtre sont des tremplins nécessaires.

:arrow: le prix d'un scénario de long métrage est extrêmement variable. Il n'y a pas de fourchette, c'est de la négociation sur 4 points :
- l'acquisition du scénario (plus précisément l'acquisition des droits d'exploitation) et les coût de ré écriture selon la modification apportée
- le bonus, si l'œuvre est produite
- la participation au profit (inclus la projection en salle, les dvds, la diffusion sur un réseau hertzien etc.), si l'œuvre est produite
- les avantages divers (frais de déplacement, hôtel, assistant etc.), si l'œuvre est produite

La négociation est un jeu psychologique entre les différents acteurs. Chacun a ses propres critères. Un facteur toujours existant du côté du producteur : le potentiel commercial. Il ne donnera pas le même prix pour un scénario de film d'auteur que pour un film grand public.

NB: Tout film est un minimum commercial car personne ne travaille gratuitement, que ce soit le régisseur, le décorateur ou le réalisateur.

Orphia
http://www.orphia.eu
Répondre