Créer une société de production.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Esher31
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 12
Inscription : 03 janv. 2009, 12:56
16
Pays : France

Re: Créer sociétée production.

Message par Esher31 »

Une des grandes différences réside dans le fait que tu ne peux pas avoir certaines subventions ( les plus importantes comme celle du CNC ou de la région).

Effectivement le mieux, étant de commencer avec une association qui te donne un statut juridique pour commencer à monter des projets, puis quand tu commences à faire des projets qui peuvent avoir de grosses subventions tu passe en boite de prod.
ClaraF
Poste en tant qu'invité

Re: Créer société production.

Message par ClaraF »

Orphia, es tu sûre de ce que tu avances?

Depuis janvier 2009, il n'y a plus de capital minimum pour les SAS.
La personne qui demande donc des conseils, peut tout à fait monter une SAS au lieu d'une SARL.
De plus le capital minimum est de 7.500 euros demandé par le CNC pour le court-métrage....

Bien à vous,

Clara F.
baima
Poste en tant qu'invité

statuts SARL pour CNC?

Message par baima »

Bonjour,

Nous sommes deux associés qui avons créé une petite maison de prod. Moi, je suis majoritaire.... donc pas possible d'être salarié et ma collaboratrice étant en parallèle fonctionnaire, pas de possibilité non plus de se salarier.
Lorsque nous avons contacté le CNC on nous a expliqué qu'il fallait justifier de fiches de paye pour l'équipe technique...

Alors voici nos questionnements.
Nous sommes sur un projet de doc. Dans ce projet, nous (les deux associés) co-réalisons le film. Au niveau de l'équipe, ayant un budget limité, nous prévoyons d'embaucher une personne durant le tournage (preneur de son) et une personne durant le montage (Monteur). De notre côté, nous voudrions assurer le cadrage et une partie du montage ... le tournage nécessite une petite équipe (3 maxi en raison des conditions).

Nous allons demander une aide sélective au CNC mais la question que nous nous posons est la suivante, ne pouvant nous déclarer de fiches de paye pour les postes que nous allons assumer, et n'étant donc en capacité de ne déclarer que deux postes salariés, pouvons nous malgré tout obtenir une aide du CNC.... Comment fonctionnent les autres petites maisons de prod ?

Merci de vos conseils

Baima
Avatar de l’utilisateur
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 111
Inscription : 16 mars 2009, 17:08
16
Pays : France

Re: Créer société production.

Message par cmarie »

- Une association est à priori plus simple de gestion (pas d'impôt sur les sociétés ou les bénéfices, moins de paperasse à la création) par contre cela peut coûter de transformer une association en société (se renseigner) et une association sera exclue de certaines aides, ne pourra pas forcément commercialiser le film (association loi 1901 : sans but lucratif)
- Pour une société les formes juridiques sont l'entreprise en nom personnel (attention le patrimoine du créateur se confond avec celui de la société!), la SARL (et EURL), la SA
- L'autorisation du CNC est obligatoire uniquement pour le cinéma (l'activité étant règlementée par le code de l'industrie cinématographique) et suppose une société avec un capital libéré de 7.622 euros (pour le court-métrage) ou 48.000 euros (pour le long-métrage)

On peut produire sans l'autorisation du CNC mais on n'aura pas accès aux aides du CNC, à la PROCIREP, pas de visa d'exploitation etc... La société est alors producteur audiovisuel pas cinématographique.

L'activité est commerciale.
verbalkint
Poste en tant qu'invité

Re: Créer société production.

Message par verbalkint »

Salut,

j'aimerais aussi me lancer dans un de ces domaines : distribution, production, repérages etc..... J'ai déjà une expérience dans en tant qu'assistant de production pour une émission télévisé mais aussi une autre expérience en tant qu'administrateur adjoint de production et de distribution dans une société de production et de distribution sur paris.
Ayant postuler à la fin de mes stages et de mes études et n'ayant à ce jour aucune réponse positive, je pense que la création de société ou même création d'une association me conviendrait parfaitement.
Nous sommes 2 sur ce projet (l'un ayant suivi un cursus Master en Gestion-finances-comptabilité et moi même Licence arts du spectacles + notions de gestion et stratégie d'entreprise) nous aimerions trouvé une 3eme personne si possible ayant au moins une de ces compétences : Communication, emailing, Droit, Relationnel
Vous pouvez me joindre sur mon mail julenzeldun@hotmail.com

Pas sérieux(se) s'abstenir

Julien
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
Messages : 75
Inscription : 23 avr. 2007, 18:37
18
Portable : 06 11 40 85 37
Skype : bolchevick
Localisation : Marseille

Re: Créer une société de production.

Message par Blackfisher »

Pour information, le code de l'industrie cinématographique n'est plus depuis 2009.

Il est maintenant régi par le Code du cinéma et de l'image animée.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0020908868

Il n'y a plus de cartes professionnelles nécessaires (sauf pour l'exploitant de salles), et surtout, vous pouvez créer une société de production avec un capital de 1 euro sans que cela gêne pour les subventions du cnc, visas, etc.

Attention tout de même au fait qu'un capital de 1 euro est très faible et vous manquerez de crédibilité pour demander des prêts. Et vous devez suivre le parcours légal commun à toute démarche de fondation d'entreprise, comme faire le SPI (Stage de Préparation à l'Installation d'entreprise) (renseignez vous à la chambre des métiers et de l'artisanat près de chez vous).
blurp
Avatar de l’utilisateur
ATRP
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 11
Inscription : 02 avr. 2012, 21:44
13
Nom : ATRP
Prénom : Chrisyl84
Code Postal : 84000
Pays : France
Matériel : Canon XHA1
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Créer une société de production.

Message par ATRP »

Bonjour,

Je voudrais aussi créer une société de production et je profite de votre poste.
Comment fait-on lorsqu'on est producteur et distributeur de films pour choisir le code NAF ?

921A Production de films pour la télévision
921B Production de films institutionnels et publicitaires
921C Production de films pour le cinéma
921D Prestations techniques pour le cinéma et la télévision
921F Distribution de films cinématographiques
921G Edition et distribution vidéo
921J Projection de films cinématographiques
922A Activités de radio
922B Production de programmes de télévision
922C Diffusion de programmes de télévision

Remerciements.
Répondre