Quelques questions pour débuter un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Agathe
Pays : France
Portable : 0631976754

Quelques questions pour débuter un scénario

Message par Lucivol »

Bonjour =)

Alors voila, je tente d'écrire un scénario, seulement, j'ai quelques petites questions qui me posent problèmes et qui sont sans réponses.
D'une part, j'ai comme des "morceaux" d'histoire qui sortent de ma tête et du coup je sais pas trop quoi en faire. J'ai peur que si j'écrive un scénario en me basant sur des idées comme ça, mon scénario ne soit pas clair ou qu'il sonne faux. Comment est-ce que vous débutez votre travail sur un scénario ?
De plus, comment faites-vous pour créer un personnage ? Vous écrivez sur une feuille toutes ses caractéristiques qui vous passent par la tête ou est-ce que vous commencez par un trait de caractère, et dans ce cas, comment le choisir ?

Je vous remercie encore pour votre préciseuse aide :chapeau:
Agathe.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: Quelques questions pour débuter un scénario

Message par Baptiste »

Lucivol a écrit :D'une part, j'ai comme des "morceaux" d'histoire qui sortent de ma tête et du coup je sais pas trop quoi en faire.
Si tu as des morceaux d''histoire c'est bien, écoute toi et surtout écris les, ne te pose pas trop de questions justement, note tout ce que tu peux dans un petit carnet, ça te servira par la suite.

Lucivol a écrit :J'ai peur que si j'écrive un scénario en me basant sur des idées comme ça, mon scénario ne soit pas clair ou qu'il sonne faux.
Oui bien sûr mais comme tu le dis toi même c'est une "base". Ne t'inquiètes pas...
Comment est-ce que vous débutez votre travail sur un scénario ?
Je pense qu'une bonne idée pour toi serait de suivre ce que me disait mon vieux prof de scnéario aux US, "quand tu prends la voiture généralement tu sais où tu vas, pour le scénario c'est la même chose". Alors un conseil que je pourrais te donner c'est de commencer... par la fin. En effet si tu réfléchis à ta conclusion avant de débuter ça pourra t'aider, un peu comme dans une dissertation.
De plus, comment faites-vous pour créer un personnage ? Vous écrivez sur une feuille toutes ses caractéristiques qui vous passent par la tête ou est-ce que vous commencez par un trait de caractère, et dans ce cas, comment le choisir ?
Je sais que pas mal de gens écrivent des "bios" de leurs personnages. L'avantage c'est que ça peut servir ensuite aux comédiens ou même dans le scénario lui même. Pour ma part je n'aime pas trop écrire des traits de caractère comme tu dis, je le ferai si j'écrivais une série télé en revanche. J'aime mieux écrire des scènes et me laisser guider par l'histoire, le caractère vient vite en écrivant.

Si tu as autant de questions je ne saurais que te conseiller de lire un livre qu'on a conseillé sur un autre sujet consacré au scénario de cinéma par Jean Marie Roth. Un autre sujet ici sur les livres concernant le scénario
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lucivol »

Merci beaucoup =)
Je vais allez faire un tour dans les librairies du coin et faire le plein de bouquins :eheh:
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

Lucivol a écrit :Merci beaucoup =)
Je vais allez faire un tour dans les librairies du coin et faire le plein de bouquins :eheh:
N'hesites pas à nous dire si tu en as acheté certains ce que tu en as pensé. Mais surtout ne te laisses pas influencer trop vite. Ecris tes idées, c'est déjà le principal !! :clindoeil:
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lucivol »

En faite, j'en avais déjà acheté deux. D'abord j'ai lue "Approche du Scénario" de Parent-Altier, puis j'ai lue "Créer des personnages inoubliables" de Linda Seger. J'aime énormément me pencher sur les personnages. Et c'est d'ailleurs après avoir terminée ce second livre que j'ai voulue déterminer l'histoire et le caractère de mon personnage plus en profondeur, mais quand je me suis posée devant une feuille j'ai pas sue par quoi commencée. C'est d'ailleurs pour ça que juste après j'ai décidée de venir poser mes questions ^^.

Une autre question, qui n'a rien à voir avec le personnage, mais j'ai fait un tour dans la rubrique cinéréso et il n'y a pas vraiment de rencontre entre membres du coin, donc je me demandais si j'ai mal vue ou si il n'y a rien de prévu. :eheh:
Baptiste
Ten
Ten
20

Message par Baptiste »

Lucivol a écrit :Une autre question, qui n'a rien à voir avec le personnage, mais j'ai fait un tour dans la rubrique cinéréso et il n'y a pas vraiment de rencontre entre membres du coin, donc je me demandais si j'ai mal vue ou si il n'y a rien de prévu. :eheh:
Tu n'as pas mal vu, on avait arrêté les réunions pendant un temps car c'était lourd à gérer et organiser, mais promis très bientôt ou revient !! Tu seras prévenu par mail :)

Baptiste
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lucivol »

A c'est une bonne nouvelle.
Est-ce que les réunions ont des thèmes ? On peut en proposer si oui ?

A oui, encore autre chose. :eheh:
Est-ce que tu sais si on peut, en même temps que des études de médecine, par exemple, faire une formation, on des études, "légères", de cinéma à côté ?
Répondre