En effet, je modélise chaque pièce une par une, et toujours en détail, car ensuite je veux pouvoir placer ma caméra n'importe où, même avec un objet en gros plan et ne jamais manquer de détails. Chaque objet demande une recherche documentaire. Celle-ci peut être importante et longue dans le cas d'objets bien connus du public ou des collectionneurs, car tout doit être conforme à la réalité.
Certains détails de la Thompson sont encore inexacts ou manquants sur la vidéo, mais sont corrigés dans la version actuelle du modèle 3D.
La plupart des objets (meubles) demandent entre 4 et 6 heures de modélisation et texturage, mais la Thompson à elle seule a nécessité une grosse semaine !
Je crée bien sûr mes propres bruitages. A titre d'exemple : la cascade de douilles à la fin de la séquence est réalisée à partir d'une seule et unique douille de calibre 45 que j'ai faite tomber un grand nombre de fois sur le carrelage de ma salle de bain, puis j'ai placé tous ces échantillons sonores sur des pistes différentes pour les positionner dans le temps à ma convenance. Ensuite, filtrage, réverb, distorsion... et autres effets nécessaires sont appliqués jusqu'à obtenir le son désiré.
De même, le son d'armement de la Thompson est fait d'une composition de plusieurs de clics métalliques enregistrés séparément en manipulant une simple targette !
J'ai une grosse boîte pleine d'un tas d'objets divers en métal, en bois, en plastique, en papier, en verre, en mousse...choisis avec soin pour leurs qualités sonores !
J'utilise aussi différents types de micros qui permettent d'obtenir des sonorités assez différentes pour un même bruit capté.
En revanche pour l'accompagnement musical, n'étant pas du tout musicien, je mixe des échantillons sonores achetés. Je dispose d'une banque sonore d'environ 50Go d'échantillons, et je crée aussi parfois des effets sonores au synthé.