Pour les nettoyer avec AVS, il y a déjà des filtres prévus, dont le "Réducteur de bruit".
Il te suffit de sélectionner la partie de ton son à filtrer, et tu essayes, car chaque souffle a sa particularité selon l'enregistreur et le micro.
Il y a aussi le filtre Notch qui peut être utile pour un souffle assez "précis".
Mais attention, car toute transformation d'une voix a souvent des effets secondaires indésirables et bien audibles.
Il faut faire des essais et penser à sauvegarder ses presets.
Après, pour le volume, il faut s'occuper en premier temps des sons trop forts (claquement de porte, choc...) qui seront les premiers à saturer dans beaucoup de cas. Et il faut donc les baisser, ou les compresser, s'ils saturent ou s'ils en sont pas loin.
Mieux vaut augmenter les sons trop faibles à ce moment plutôt que durant le montage.
Si le son est très faible d'ailleurs, il vaut mieux l'augmenter avant de le filtrer, car sinon l'effet sera moins précis et pas efficace (ou trop justement).
En général, tu te fixes un niveau sonore pour le projet (genre -2 sur AVS) et tu t'y colles : aucun pic ne dépasse, mais chaque son s'en rapproche, sauf pour certains sons tout de même, comme l'ambiance (intérieur, parc, rue...), qui est bien souvent à un volume plus faible évidemment.
Si tu disposes d'un son d'ambiance pris "sans bruit" particulier sur le lieu de tournage, tu peux isoler chaque son de sorte à pouvoir travailler sur les sons bruts plus facilement. Mais tu peux de toute façon recréer une ambiance, surtout si tu disposes d'un Marantz (quel modèle d'ailleurs ?)
Karl