Formation sonore

Son
Répondre
tatepa
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Formation sonore

Message par tatepa »

Bonjour à tous, j'ai déjà réalisé des prise de son sur différents tournages et à présent j'aimerai me former afin de pouvoir travailler ses sons en post-prod est ce que quelqu'un pourrai m'aider (me donner des sites ou tous autres renseignements) à ce sujet.
Je viens d'installer le logiciel AVS Audio Editor;est ce un logiciel approprié et est ce que je pourrai obtenir un résultat exploitable à des fins professionnelles ?
Je suis conscient que c'est un métier et que je suis loin d'avoir fini ma formation mais je compte bien m'y mettre a fond.
Merci d'avance à tous. :clindoeil:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Formation sonore

Message par karl »

tatepa a écrit :j'ai déjà réalisé des prise de son sur différents tournages et à présent j'aimerai me former afin de pouvoir travailler ses sons en post-prod
Plus la prise de son a été bien faite, moins il y a de travail en post-prod déjà. :clindoeil:
Pour "apprendre" la post-prod en son, il n'y a pas de formule miracle, on peut lire des livres, parcourir Internet, mais rien ne vaut la pratique à mon sens.
Tout dépend du niveau de départ, mais si tu n'y connais strictement rien en édition audio, il faut apprendre le langage, les effets (réverb, compression, gate...) et pas mal de choses dans un premier temps.
AVS possède ces effets à priori, avec une qualité acceptable, mais "à des fins professionnelles", ce logiciel va vite devenir obsolète.

Après, veux-tu "juste" retravailler les sons, ou faire le montage audio complet ?
Même si dans les deux cas, on commence par "nettoyer" les sons enregistrés, il y a une grosse différence par la suite.

Karl
tatepa
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par tatepa »

Dans un premier temps merci pour ton aide,alors ce que j'aimerai faire au début c'est nettoyer des pistes sonores puis les égaliser afin de pouvoir les ajouter au pistes vidéo sachant que les pistes son on été enregistrer avec un enregistreur (marantz).Les pistes sont de plus ou moins bonne qualité,le but est de les rendre toutes audible parfaitement et de supprimer des bruit de fond et booster certain(paroles etc..)

MERCI pour les renseignements :respect:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Pour les nettoyer avec AVS, il y a déjà des filtres prévus, dont le "Réducteur de bruit".
Il te suffit de sélectionner la partie de ton son à filtrer, et tu essayes, car chaque souffle a sa particularité selon l'enregistreur et le micro.
Il y a aussi le filtre Notch qui peut être utile pour un souffle assez "précis".
Mais attention, car toute transformation d'une voix a souvent des effets secondaires indésirables et bien audibles.
Il faut faire des essais et penser à sauvegarder ses presets.

Après, pour le volume, il faut s'occuper en premier temps des sons trop forts (claquement de porte, choc...) qui seront les premiers à saturer dans beaucoup de cas. Et il faut donc les baisser, ou les compresser, s'ils saturent ou s'ils en sont pas loin.
Mieux vaut augmenter les sons trop faibles à ce moment plutôt que durant le montage.
Si le son est très faible d'ailleurs, il vaut mieux l'augmenter avant de le filtrer, car sinon l'effet sera moins précis et pas efficace (ou trop justement).
En général, tu te fixes un niveau sonore pour le projet (genre -2 sur AVS) et tu t'y colles : aucun pic ne dépasse, mais chaque son s'en rapproche, sauf pour certains sons tout de même, comme l'ambiance (intérieur, parc, rue...), qui est bien souvent à un volume plus faible évidemment.

Si tu disposes d'un son d'ambiance pris "sans bruit" particulier sur le lieu de tournage, tu peux isoler chaque son de sorte à pouvoir travailler sur les sons bruts plus facilement. Mais tu peux de toute façon recréer une ambiance, surtout si tu disposes d'un Marantz (quel modèle d'ailleurs ?) :clindoeil:

Karl
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Message par Babar »

Je suis conscient que c'est un métier et que je suis loin d'avoir fini ma formation mais je compte bien m'y mettre a fond.
Bonjour !
Si effectivement tu comptes te mettre serieusement (sur du long ou moyen terme) a la post-prodution du son, je te conseille de te procurer un Protools (protools LE, la version "light", permet deja de bien s'occuper et de regler la majorité des problemes efficacement). Le defaut du Protools est qu'il ne fonctionne qu'avec des interfaces digidesign type m-box. Mais il existe tout plein de modeles de m-box qui te laisse le choix du budget (par exemple la m-box micro n'est en fait qu'une clef ayant une sortie d'ecoute).
A mon sens, une station protools est un des outils les plus pratiques en ce qui concerne le montage son et le mixage...

Il y a aussi Cubase ou Nuendo (moins pro et moins utilisés) et bien d'autres... (Sadie, ...)

Bon travail !

Bab
En vert et contre tout
Répondre