La dame qui a fait la liste, tu as peut être croisé les cinesup au festival d'anger tient =).
En tout cas, l'important c'est pas tellement le nombre de film que tu ai vu, ou que tu t'extasies devant Truffaut (même si pour moi Paris/Texas et Punishment Park, ce sont des tueries internationales) qui compte, c'est juste de t'intéresser à tout, de savoir pourquoi tu aimes les choses, pourquoi tu ne les aimes, de parler avec passion.
Après forcément, en Femis, faut avoir une grosse culture cinéma et sur le monde en général (c'est juste une preuve de plus que tu n'avais pas besoin de la Cinesup pour baver sur le cinéma). En fait dans toutes les sections il faut être callé, il faut juste s'accorder avec le secteur que l'on présente.
Enfin finalement, faut juste avoir véritablement envie de faire cette formation, et pas être un gros benet. Les profs sont relativement ouvert, et ils ne s'attendent pas (enfin je pense) à avoir des élèves qui connaissent tous Godard, Rhomer et Resnais sur le bout des doigts. Pour ma part, j'ai passé le concours en son, je suis un fan de David Lynch, John Waters, je fais de l'électro et je viens de la scène hardcore. C'est pas forcément le profil d'un passioné de Xenakis ou Reich et pourtant ça s'est bien passé il me semble.
Résultat, la seule chose à ne pas faire, c'est mentir sur ces goûts, bridé sa personnalité. Montré vous vous même, (il faut quand même le préparé le concours hein!), et puis y'a pas de recette miracle, faut que ça passe voilà tout.
Y'a pas vraiment de réponse et je sais que c'est chiant car y'a un ans j'étais déjà sur ce forum en train de poser les même question.
Juste ouvré vos yeux et vos oreilles, et bouffé de ce que vous aimez, bouffé de ce que vous aimez pas, essayer de savoir pourquoi, essayer d'analyser des chansons, des séquences, de vous pencher dessus.
Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
-
- Poste en tant qu'invité
Re: Ciné-sup
Bonjour à tous,
Comme tu dis lou - 13, des fois certains ne sont pas pris en ayant eu mention très bien et plus de 16 de moyenne les trois années de lycée... et d'autres sont pris alors qu'ils ont eu 14.5 de moyenne. Tout est relatif. Si on est très fort au niveau scolaire mais qu'ils pêchent niveau culture et sensibilité artistique, et bien ils ne sont pas pris. Moi-même je n'ai eu "que" 15 à mes exams. Donc, oui, il faut avoir un bon dossier, de bonnes notes, mais ce n'est pas tout. On peut être moyen dans les travaux mais être très motivé, c'est plutôt là-dessus que les jurés vous jugeront.
A bientôt.
Comme tu dis lou - 13, des fois certains ne sont pas pris en ayant eu mention très bien et plus de 16 de moyenne les trois années de lycée... et d'autres sont pris alors qu'ils ont eu 14.5 de moyenne. Tout est relatif. Si on est très fort au niveau scolaire mais qu'ils pêchent niveau culture et sensibilité artistique, et bien ils ne sont pas pris. Moi-même je n'ai eu "que" 15 à mes exams. Donc, oui, il faut avoir un bon dossier, de bonnes notes, mais ce n'est pas tout. On peut être moyen dans les travaux mais être très motivé, c'est plutôt là-dessus que les jurés vous jugeront.
A bientôt.
-
- Le Nouveau Monde
- 16
- Pays : France
Dans tous les cine-supiens du forum .. aucun n'a été deçu de la prepa ciné-sup ?
est ce que quelqu'un à fait prep'art de nimes ? c'est une école privé mais elle est pas très chère , j'ai l'impression qu'elle est pas mal , mais j'aimerai en être certaine !
Merci
est ce que quelqu'un à fait prep'art de nimes ? c'est une école privé mais elle est pas très chère , j'ai l'impression qu'elle est pas mal , mais j'aimerai en être certaine !
Merci
-
Je crois que dans la promo de cette année, y'a pas de gens déçu.
Après c'est une formation comme une autre : y'a des bons et des mauvais côtés, des bons et des mauvais profs, une classe sympa ou pas.
Enfin voilà, tout le monde n'y trouve pas obligatoirement et constamment son compte, mais moi ça me plait et j'ai l'impression que la grande majorité des gens autour de moi aussi.
Après c'est une formation comme une autre : y'a des bons et des mauvais côtés, des bons et des mauvais profs, une classe sympa ou pas.
Enfin voilà, tout le monde n'y trouve pas obligatoirement et constamment son compte, mais moi ça me plait et j'ai l'impression que la grande majorité des gens autour de moi aussi.
- Yoyoann56
- A nous deux
- 18
- Pays : France
Bonjour bonjour !
Lou, je te conseille de te méfier de ce genre de préparations privées ou alors renseigne-toi bien sur leurs résultats aux concours... et surtout si l'école (louis-lumière ou la fémis) acceptera ou non que tu participes au concours à la sortie de cette formation...
J'hésitais pendant un moment à retenter une troisième fois ciné-sup cette année... Mais finalement je pense que ça serait inutile, elle pourrait peut-être m'apporter des outils en analyse et de la culture générale mais je pourrais me débrouiller seul ou même dans une formation à bac+3...et puis de toute façon : taaadaaaam je suis admissible à Louis-Lumière !!
(j'espère réussir à montrer qu'on peut entrer à Louis-Lumière en s'étant fait "recalé" 2 fois à Ciné-Sup).
Enfin, vous êtes tous (ou pour la plupart) encore loin du concours des écoles de Paris...
Un petit conseil au cas où vous n'arriviez pas à entrer à Ciné-Sup, si vous souhaitez vraiment entrer dans les écoles de ciné, choisissez bien votre voie en fonction du concours (il peut être intéressant de commencer à consulter des annales même 2 ans avant le concours... c'est ce que j'ai fait et pour l'instant ça m'a déjà permis de passer la première phase du concours...)
Et pour te répondre, lou, (désolé je n'avais pas vu ta question) je n'ai malheureusement pas été admis (seulement 3ème sur liste d'attente l'année dernière - mais ça sert à rien...xD ). Mais bon si j'ai directement louis-lumière sans être passé par Ciné-Sup tant mieux...
Bon courage !!
Lou, je te conseille de te méfier de ce genre de préparations privées ou alors renseigne-toi bien sur leurs résultats aux concours... et surtout si l'école (louis-lumière ou la fémis) acceptera ou non que tu participes au concours à la sortie de cette formation...
J'hésitais pendant un moment à retenter une troisième fois ciné-sup cette année... Mais finalement je pense que ça serait inutile, elle pourrait peut-être m'apporter des outils en analyse et de la culture générale mais je pourrais me débrouiller seul ou même dans une formation à bac+3...et puis de toute façon : taaadaaaam je suis admissible à Louis-Lumière !!

Enfin, vous êtes tous (ou pour la plupart) encore loin du concours des écoles de Paris...
Un petit conseil au cas où vous n'arriviez pas à entrer à Ciné-Sup, si vous souhaitez vraiment entrer dans les écoles de ciné, choisissez bien votre voie en fonction du concours (il peut être intéressant de commencer à consulter des annales même 2 ans avant le concours... c'est ce que j'ai fait et pour l'instant ça m'a déjà permis de passer la première phase du concours...)
Et pour te répondre, lou, (désolé je n'avais pas vu ta question) je n'ai malheureusement pas été admis (seulement 3ème sur liste d'attente l'année dernière - mais ça sert à rien...xD ). Mais bon si j'ai directement louis-lumière sans être passé par Ciné-Sup tant mieux...
Bon courage !!

ENSLL Son 1
-
Ahh, tu étais là aux portes ouvertes 2009, non? ^^ Un peu décris comme "l'exception", vu que tu ne venais pas d'une voie générale?.. Si c'est bien toi, j'ai seulement ton "cas" auquel me raccrocher en ce moment, parce que j'ai pas d'excellentes notes, je ne tourne qu'autour de 12 de moyenne.. Bien loin des 14 ou 16 de beaucoup de personnes!..max56 a écrit :Bonjour à tous!
Je suis futur cinésupien, et j'en suis très heureux!
Je voudrais vous expliquer ce qui m'a amené à être admis en prépa, car sans être prétentieux, je suis un élève "atypique", dans le sens où je ne viens pas de lycée général.
Oui çà existe un étudiant dans le professionnel qui entre en prépa ciné-sup!
J'en suis le premier étonné, et ce message s'adresse à tous ceux qui, comme moi l'année dernière, doutent de leurs capacités à entrer en ciné sup juste parce qu'il sont en bac pro ou bac sti ou bac es, etc( je parle pour l'option femis, Louis Lumière n'acceptant vraiment que les BAC S)...
Donc, le plus important n'est pas d'où l'on vient, ni même le contenu global du bulletin (je ne pense qu'ils aient une note moyenne minimum d'admission) mais de notre passion du cinéma qui ressort à travers notre lettre de motivation. Il ne faut pas oublier d'y mettre tout ce qui vous met en avant : créations, qu'elles soient vidéos, musicales ou écrites, si vous animez un ciné-club, ce que vous penser de l'état du cinéma actuel et votre place future en son milieu....
Si vous appelez le lycée et que la secrétaire vous dit que il y a aucune chance d'être pris (c'est ce qui m'est arrivé aussi...) n'en croyez pas un mot, et persévérez jusqu'au bout!
Voilà !
A +!
A l'année prochaine pour les futurs cinésup!
En tout cas, a propos de ciné sup, je voulais savoir.. Est-ce que ceux d'entre vous qui ont tenté le concours (et ont peut-être été acceptés) ont joint quelque chose dans le dossier (celui à envoyer pour être 'admissible' à l'entretien)? Je pensais à des photos, par exemple.. (Dans l'idée que ça puisse me permettre sortir du lot..) Et ce à défaut de pouvoir envoyer des petits films (les professeurs, à la JPO m'ont bien présicé que, bien entendu, ils n'auraient pas le temps de visionner ce genre de chose!..)
Voilà merci d'avance =)
Sur ce j'crois que je vais bien travailler ma lettre de motivation ce weekend..
-
Lili, si tu veux accompagner ton dossier de certaines de tes oeuvres, libre à toi.
Ca peut être à la fois un atout, et un poids : Soit ils sont impressionés par tes productions et alors tant mieux et tu n'auras plus qu'à les appuyer par ta prestation à l'oral; soit ils sont sceptique et dans ce cas là, il faut pouvoir défendre ce que tu as fait.
Si mes souvenirs sont bons, un image de cette année avait présenter ses photos et ça s'est très bien passer. Après si tu te pointes avec des photos bof en cherchant à faire le malin, ben ça risque de plomber ton oral. En gros, faut que t'assures derrière tes photos =) !
Ca peut être à la fois un atout, et un poids : Soit ils sont impressionés par tes productions et alors tant mieux et tu n'auras plus qu'à les appuyer par ta prestation à l'oral; soit ils sont sceptique et dans ce cas là, il faut pouvoir défendre ce que tu as fait.
Si mes souvenirs sont bons, un image de cette année avait présenter ses photos et ça s'est très bien passer. Après si tu te pointes avec des photos bof en cherchant à faire le malin, ben ça risque de plomber ton oral. En gros, faut que t'assures derrière tes photos =) !