Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
_maxime_
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-sup

Message par _maxime_ »

Ne vous prenez pas le chou sur les moyennes! entre 13.8 et 14, il ne vont pas être scrupuleux sur la distinction, mais sur le contenu de votre dossier. Si vous avec 13 et que votre lettre de motivation envoie du lourd, vous avez autant de chance que les autres. Il ne faut pas oublier que ils ouvrent les dossiers à la main, ce ne sont pas des machines qui disqualifient d'emblée si ils voient que la moyenne ne dépasse pas 14...
Bonne chance à tous
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par Yoyoann56 »

De toute façon ça sert plus à rien de s'embêter à calculer les moyennes puisque de toute façon vous pourrez plus les changer...(ce qui est tragique c'est que si vous êtes pas pris sur dossier là et que vous voulez à tout prix Ciné-Sup, la seule façon c'est de refaire une terminale, mais je vous déconseille de perdre une année pour ça parce que il y a d'autres moyens pour préparer les concours...). Par contre vous découragez pas, ça coute rien de tenter...
Pour les entretiens, sachez que rien qu'en passant par ce forum vous avez un avantage, c'est qu'on peut vous dire à peu près à quoi vous attendre : pas mal de candidats ne savent pas très bien voire pas du tout ce qu'ils vont passer comme épreuve...(c'est encore plus flagrant au concours de Louis-Lumière, j'ai eu l'impression, pour les qcms, qu'une bonne partie des candidats était là en touriste...)
Merci Lou :) j'espère moi aussi être pris cette année à Louis-Lumière (y a plus qu'à attendre les résultats...)
Mais de toute façon je passerai les épreuves de Ciné-Sup (ils vont commencer à en avoir marre de me voir tous les ans... :D) quitte à faire un heureux, ensuite, pour le 1er sur la liste d'attente en option son... "Au pire", on sera dans la même promo :starsys:
Au fait, je vous ai dit que vous étiez massos de vouloir aller en prépa ?
Profitez bien des vos derniers jours "tranquilles" de terminale... :clindoeil: (si vous avez le niveau pour CinéSup, le bac n'est qu'une formalité : "signez ici, vous êtes reçus !!")
ENSLL Son 1
Enterthedragon
Poste en tant qu'invité

Message par Enterthedragon »

Vous croyez que c'est grave si la lettre de motivation est deux fois trop longue ? (demandé-je ingénuement)
Square-Nothing
Poste en tant qu'invité

Message par Square-Nothing »

Une question me trotte dans la tête depuis longtemps : La lettre de motivation, sert-elle seulement à écrémer une partie des candidats, et après on n'en parle plus au cours de l'entretien en mai, ou bien est-ce que le jury qui fait passer l'oral a la lettre sous la main et se sert de son contenu pour mener l'entretien ?
Shîme
Poste en tant qu'invité

Message par Shîme »

Bon alors une cinésup' à la rescousse !
Je vous rassure, arrêtez de vous prendre la tête !
Lili, premièrement, il n'y a pas de 13,8 de moyenne réglementaire ! C'est le prof de lettres qui t'as dit ça et ça ne m'étonne pas de lui. Je crois bien que c'était une plaisanterie. Il se moquait de toi pour te faire comprendre que ce qu'il y a d'important, ça n'est pas les notes mais la motivations (tu vas rire, mais j'avais 13,6 de moyenne, et j'en suis où j'en suis).
De plus, une fois ton dossier passé, les notes ne comptent plus du tout. Lors de l'entretien, un prof jette un rapide regard sur tes bulletins originaux, mais vraiment juste histoire de voir que tu n'as pas menti et que t'as bien ta moyenne, mais ça ne va pas plus loin. Après c'est à toi de jouer, et quand je dis toit, ce n'est pas toit la bonne (ou moins bonne élève), c'est toi la cinéphile, c'est toi la passionné, c'est toi la cinéaste.

Enfin, j'espère que vous arriverez à entrer ! Je vous attends ! Et je vous préviens : c'est dur. On est deux ou trois à bien galérer dans la classe. Mais l'avantage c'est qu'on nous donne tellement (on navigue entre Van der Keken, Sergio Leone, Jarmush, Carpenter, Welles, Pasolini, Godard, Fellini, Kubrick...) qu'on est bien obligé de choisir, selon nos goûts, notre personnalité, notre univers. Malgré les médisances, je tiens à rassurer sur ce point : aucun risque de formatage. Je ne compte plus les débats animés entre nous sur tel ou tel film : nous avons tous des goûts différents (en ce moment grand débat autour d'Antononi notamment).

Alors, à bientôt ! Tenez-nous au courant des avancées ! :hello:
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Mes questions sont sur les analyses:
Je tente Louis Lumière Cinéma, et j'ai donc deux analyses à faire:

- Analyse filmique ==> Recherche de problématique pour l'extrait?
==> Dévloppement comme pour un commentaie de texte

- Analyse d'un objet d'art==>Quelqu'un a des tuyaux pour un inexpérimenté?
==> C'est grave si, on tombe sur une peinture ou sculpture, et que l'on ne connaît pas le nom du mouvement artistique?

- Entretien ==> Beaucoup de questions sur la culture cinématographique? J'ai vraiment peur que la mienne soit trop juste !

Jc
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Alors d'abord, si c'est comme l'année dernière, tout est à l'oral (il y a deux ans j'avais passé l'analyse filmique à l'écrit mais ils ont décidé de changer entre- temps) donc il s'agit pendant les dix minutes (environ) de projection, il s'agit essentiellement de prendre des notes sur la séquence qu'ils vont te proposer, elle sera diffusée deux fois (ou trois, je suis plus très sûr...) donc je pense qu'il faut déjà s'entraîner avant à prendre des notes sur un film... Ensuite pour ce qui est de la problématique et de la forme du commentaire, étant donné que c'est à l'oral, il faut essentiellement un plan avec deux, trois grandes idées (un peu comme en commentaire en français) qui s'appuient sur ce que tu a pu relever de singulier dans le film... Je pense pas que je suis le mieux placé pour t'expliquer tout ça... C'est surtout une question de feeling à l'oral...
Pour ce qui est de l'analyse d'un objet d'art (??? jusqu'ici les objets d'art n'ont été que des photos...je crois -moi je ne l'ai passé qu'en son-), consulte des livres sur le sujet (je sais que c'est moyen comme réponse, mais c'est le mieux que tu aies à faire, à moins qu'il y ait un prof d'art dans ton lycée...)
Pour ce qui est de la culture, ne t'inquiète pas, on ne peut pas tout savoir sur tout, mais fais toi par exemple un inventaire des musées que tu as visités, des derniers films que tu as aimé, des films "historiques" (ou "cultes") que tu as vus, important aussi les journaux que vous lisez, si vous suivez l'actualité : Cannes...

Voilà c'est à peu près tous les points importants qu'il faut avoir préparer (ou y avoir réfléchi) avant de se présenter devant le jury...

Mais les Ciné-Sup sont surement mieux placer que moi pour te dire ce qu'ils ont raconté pendant les entretiens (à la limite je peux toujours te dire ce qu'il ne faut pas dire... :D)

PS: moi j'ai posté mon dossier aujourd'hui (donc surement dans les derniers) donc mon numéro de dossier sera surement proche du nombre total de dossiers... J'vous dirais mon numéro si ça vous intéresse
ENSLL Son 1
Répondre