Je suis en train de finir de regarder la saison 1 de Rome qu'on m'a offerte, et je suis frappé par la rédaction "commerciale" du scénario. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'ils pouvaient enlever une scène pour mettre du sexe ou de la violence à la place, ils l'ont fait. De plus, si les mécanismes du scénario fonctionnent plutôt bien pour créer l'attachement aux différents personnages de la série, par contre l'intrigue en soi n'apporte aucune surprise, pour chaque scène on peut la prévoir minimum deux ou trois minutes avant.
Le côté cru est un peu la marque de fabrique des séries HBO j'ai l'impression, parce que Deadwood aussi marche sur ce modèle (mais en carrément mieux écrit).
Je voulais prendre un exemple avant de poser la question qui me brûle l'esprit : est ce qu'on est obligés de mettre des meurtres, des drogués, des homos qui s'embrassent et de la trahison de partout pour écrire un scénario aujourd'hui ? Je ne dis pas que je ne suis pas client à certains moments de ma vie, mais je ne pense pas non plus que ce soit une tendance qui amène vers de la qualité ou de l'art, ou même au divertissement à long terme du spectateur.
Est ce que le scénario original, ce n'est pas justement celui qui sort de cette tendance générale dans laquelle s'engouffre les télévisions et une partie des cinéastes, et qui fait qu'un film aussi médiocre que "Bienvenue chez les ch'tis" puisse faire 20 millions d'entrées, juste parce que les gens en ont marre de voir toujours la même chose, les mêmes ficelles qu'on tire de la même manière ?
Voilà j'aurais aimé avoir votre avis. Même pour m'incendier en me disant que j'y comprends rien, du moment que y'a des explications/arguments bien sûr