laugre a écrit :Salut à tous,
J'ai moi aussi été pris pour l'option Louis Lumière image, j'en suis très heureux mais j'avoue que j'aurais été
*très* déçu si je n'avais pas été accepté, au vu de mon dossier mais surtout de ma lettre de motivation que j'avais longuement travaillée et dans laquelle j'avais mis le paquet !
Mais il reste cet entretien qui me fait déjà trembler rien qu'à y penser !
Je n'ai jamais fait d'analyse de séquences et encore moins de tableau et je n'y connais rien... D'autant plus que j'ai une culture cinématographique (et même artistique en général) très mauvaise... J'ai peur.
A vrai dire je ne sais pas comment me préparer à cet entretien... je voudrais bien m'entraîner à l'analyse de films ou de tableaux mais je n'ai pas de profs pour me guider. La seule chose que j'ai faite jusqu'à maintenant est une liste de films que j'ai vu et que je pourrais placer le jour de l'entretien...
En gros je vais à ce concours un peu à l'arrache et c'est pas ça qui me rassure...
Chers ciné-supiens (ou n'importe-qui d'autre), avez-vous des conseils à me donner - ainsi qu'à tous ceux qui sont dans le même cas que moi ???
Comment préparer au mieux ce concours et cet entretien ?
Une dernière chose : j'avais entendu parler d'une écriture de scénario à partir d'une image ; est-ce aussi demandé le jour du concours ?
Pour l'entretien !
En image, on a pas d'écritude de scénario à partir d'une image, ça c'est pour les femis.
Peut-être qu'ils ont changé leur concours cette année, mais en tous cas, pour ma part, j'ai eu à analyser un tableau de mon choix et à l'insérer dans un "projet cinématographique".
Rien de bien méchant.
Mes analyses étaient franchement pas bien poussées, (et surtout, j'ai été incapable de les retranscrire clairement à l'oral), mais j'ai plus ou moins fait des références à des choses que je connaissais, et je pense qu'ils ont été contents.
Je m'étais pas franchement préparée à l'entretien, j'avais juste lu deux trois trucs sur l'analyse la veille (ce qui au final n'a servi à rien). Je pense juste qu'il faut que vous soyez sûrs de ce que vous connaissez déjà, que vous ne cherchiez pas à vous aventurer dans des sentiers qui vous sont inconnus et que vous montriez votre intérêt/motivation, etc.
Ca va aller, c'est juste un moment
horrible à passer, mais ça passe très vite.
Sinon j'ai ma petite idée quant au nombre de non retenus de cette année. Ils ont sûrement dû être déçus par leur séléction de l'année dernière (à savoir, nous), du coup ils mettent les bouchées doubles sur la séléction de cette année.
Alors pardon, c'est sûrement un peu de ma faute =)