Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Re: Ciné-sup

Message par Yoyoann56 »

T'inquiète pas ! pour ma part la question c'était quelque chose du genre "est-ce que vous vous intéressez à la peinture, à la sculpture..." (je m'en souviens plus très bien). Il s'agit pas forcément d'en savoir beaucoup mais t'as déja vu des sculptures (je suppose) et donc connaître un nom ou deux de sculptures (voire éventuellement de sculpteurs) que tu as vues, ça permet juste d'éviter d'avoir à répondre "euh ben..." Après ils vont pas forcément parler de ça à ton entretien, ça dépend un peu de la section pour laquelle tu passes le "concours" (quoi que, même en son ils m'ont demandé ça). Il faut savoir que le concours de l'école Louis Lumière pour la section image (je pense vu ton profil que tu es admissible en option LL en image, je me trompe ? :) ) comporte pas mal de questions sur la peinture, et c'est dans l'optique de ce concours (ou de celui de la fémis) que vous êtes recrutés...
De toute façon, à l'oral, en une vingtaine de minutes, on ne peut pas vous juger sur tout, alors ils ciblent quelques points essentiels, cherchent à voir si vous êtes capables d'argumenter, et essayent de voir un peu quel est votre répertoire culturel.
Amusez-vous bien !!
ENSLL Son 1
Lioubov
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lioubov »

laugre a écrit :Salut à tous,

J'ai moi aussi été pris pour l'option Louis Lumière image, j'en suis très heureux mais j'avoue que j'aurais été *très* déçu si je n'avais pas été accepté, au vu de mon dossier mais surtout de ma lettre de motivation que j'avais longuement travaillée et dans laquelle j'avais mis le paquet ! :-)

Mais il reste cet entretien qui me fait déjà trembler rien qu'à y penser !

Je n'ai jamais fait d'analyse de séquences et encore moins de tableau et je n'y connais rien... D'autant plus que j'ai une culture cinématographique (et même artistique en général) très mauvaise... J'ai peur.

A vrai dire je ne sais pas comment me préparer à cet entretien... je voudrais bien m'entraîner à l'analyse de films ou de tableaux mais je n'ai pas de profs pour me guider. La seule chose que j'ai faite jusqu'à maintenant est une liste de films que j'ai vu et que je pourrais placer le jour de l'entretien...

En gros je vais à ce concours un peu à l'arrache et c'est pas ça qui me rassure...

Chers ciné-supiens (ou n'importe-qui d'autre), avez-vous des conseils à me donner - ainsi qu'à tous ceux qui sont dans le même cas que moi ???
Comment préparer au mieux ce concours et cet entretien ?

Une dernière chose : j'avais entendu parler d'une écriture de scénario à partir d'une image ; est-ce aussi demandé le jour du concours ?
Pour l'entretien !
En image, on a pas d'écritude de scénario à partir d'une image, ça c'est pour les femis.
Peut-être qu'ils ont changé leur concours cette année, mais en tous cas, pour ma part, j'ai eu à analyser un tableau de mon choix et à l'insérer dans un "projet cinématographique".
Rien de bien méchant.
Mes analyses étaient franchement pas bien poussées, (et surtout, j'ai été incapable de les retranscrire clairement à l'oral), mais j'ai plus ou moins fait des références à des choses que je connaissais, et je pense qu'ils ont été contents.

Je m'étais pas franchement préparée à l'entretien, j'avais juste lu deux trois trucs sur l'analyse la veille (ce qui au final n'a servi à rien). Je pense juste qu'il faut que vous soyez sûrs de ce que vous connaissez déjà, que vous ne cherchiez pas à vous aventurer dans des sentiers qui vous sont inconnus et que vous montriez votre intérêt/motivation, etc.
Ca va aller, c'est juste un moment horrible à passer, mais ça passe très vite.

Sinon j'ai ma petite idée quant au nombre de non retenus de cette année. Ils ont sûrement dû être déçus par leur séléction de l'année dernière (à savoir, nous), du coup ils mettent les bouchées doubles sur la séléction de cette année.
Alors pardon, c'est sûrement un peu de ma faute =)
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Lioubov, j'ai l'impression que c'est propre à beaucoup de profs de prépa de dire à leurs élèves qu'ils sont très nuls (je sais pas s'ils font pareil à guist'hau mais ici, tous les ans, les élèves sont "archi-nuls, pires que ceux des années précédentes"...) Mais c'est pas pour autant que les résultats aux concours en sont moins bons... En fait, je pense que c'est juste une "stratégie" pour pousser tout le monde à se surpasser...
Bon courage à ceux qui vont "en prendre pour 2 ans" :D (mais bon comme on dit "le jeu en vaut la chandelle"...) !!
ENSLL Son 1
Lola Rokplo
Poste en tant qu'invité

Message par Lola Rokplo »

Bon... pour être sûre j'ai envoyé un e-mail à Guist'hau pour avoir plus de précisions sur le concours pour l'admission à la section Femis. Voila ce que l'on m'a répondu :

"Les entretiens se déroulent en 3 phases consécutives.

1) Visionnage et prise de notes (analyse filmique) sur un extrait court de film : 1 heure
2) Choix et analyse de photographie, ébauche d'un scénario : 30 minutes
3) Passage devant un jury composé de 3 enseignants de CinéSup : 30 minutes.
"

Bon chance à tous !
Lioubov
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lioubov »

Alors, stressés ?
fantomas33
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par fantomas33 »

Oui, un peu... :eheh:
Lioubov
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lioubov »

Ca va aller.
Ca passe très vite, au final.

Bon, les heures qui suivent l'entretien sont en général complètement horribles ("mais pourquoi j'ai dit ça ? j'aurais dû dire que gngngn et que gngngn") mais ça passe aussi.
Ne vous projetez juste pas trop dans la ville de Nantes pendant cette journée d'entretien, quoi.
ET surtout, si vous n'êtes pas pris, ce n'est pas un drame.
L'entrée en Ciné Sup' n'est pas une fin en soi, juste un pallier qui permet d'accéder aux écoles, mais il en existe beaucoup d'autres, et sans doute tout aussi enrichissants.
(C'est rigolo de parler comme ça)

Courage !
Répondre