A mon avis, les torches naturelles sont trop peu maitrisables; la lumière s'en va dans toutes les directions, la température de couleur est complètement approximative... et en plus, elles ne doivent pas éclairer suffisamment.
Tu peux aussi utiliser des batteries de voitures; à condition d'avoir un convertisseur de courant continu en courant alternatif. Mais la puissance est limitée et on a rarement un convertisseur chez soi. Une grande rallonge, ce n'est pas possible ?
Lumière pour un tournage de nuit
- PJ10
- A nous deux
- 18
- Nom : Blabla
- Prénom : BABA
- Adresse : BAAB
- Adresse : BAAB
- Pays : France
- Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
- Telephone : 0325403520
-
- Poste en tant qu'invité
Re: Lumière pour un tournage
Bonjour à tous chers amis,
Discussions passionnantes et passionnées sur ce site!
Je me permets de m'imisser afin de récolter quelques astuces.
Je vais commencer le tournage d'un court métrage (amateur c'est sur) et je souhaite avoir vos conseils sur l'éclairage en jour. Le réflécteur argenté est il conseillé?
Pour l'interieur, que pouvez vous recommander? (type d'éclairage, etc...)
Astuces simples et peu couteuses si possible...
Merci d'avance.
Je vais commencer le tournage d'un court métrage (amateur c'est sur) et je souhaite avoir vos conseils sur l'éclairage en jour. Le réflécteur argenté est il conseillé?
Merci d'avance.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
- Nom : cineclectik
- Adresse : Montpellier
- Code Postal : 34000
Re: Lumière pour un tournage de nuit
Bonjour, voici des idées mises en pratique :
Pour l'éclairage il faut chercher dans les magasins de bricolage discount, j'ai trouvé des projecteurs de chantier avec ampoule allogènes de 400 watts et pieds télescopiques pour un prix abordable 25 euros, il faut ensuite corriger avec des gélatines en fonction de l'effet souhaité.
J'ai aussi trouvé des projecteurs de 18 watts équivalent 100 w en lumière blanche intéressant pour éclairage voiture ou extérieur, branché avec un adaptateur 220 v sur allume cigare, 25 euros.
Des baladeuses de chantier LED rechargeable pour 25 euros.
Les tubes néon lumière blanche consomment peu, mais sont plus chers.
Pour l'éclairage il faut chercher dans les magasins de bricolage discount, j'ai trouvé des projecteurs de chantier avec ampoule allogènes de 400 watts et pieds télescopiques pour un prix abordable 25 euros, il faut ensuite corriger avec des gélatines en fonction de l'effet souhaité.
J'ai aussi trouvé des projecteurs de 18 watts équivalent 100 w en lumière blanche intéressant pour éclairage voiture ou extérieur, branché avec un adaptateur 220 v sur allume cigare, 25 euros.
Des baladeuses de chantier LED rechargeable pour 25 euros.
Les tubes néon lumière blanche consomment peu, mais sont plus chers.
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Re: Lumière pour un tournage
L'éclairage de jour est certainement celui qui varie le plus selon les moyens. Tu as effectivement les solutions discount citées plus haut, les faisceaux lumineux ne sont pas très dirigeables mais si tu les utilises en reflection poly et avec des drapeaux en plus des gélats tu peux peut être obtenir quelque chose de bien! Après, il faut que tu saches penser ta lumière. à chaque scène, se demander: d'où vient la lumière? Qu'est ce qui le justifie? Il y a t'il beaucoup de contraste (faible remplissage) ou peu de contraste (remplissage plus fort). Cherche-je des teintes chaudes ou froides (tu peux jouer pour ça sur la balance des blancs, les T° de couleur sur les projos ou encore l'étalonnage... Mais fais gaffe à unifier les T° de couleur de tes projecteurs si tu ne cherches pas à avoir de dominantes!)fabiooos a écrit :Bonjour à tous chers amis,
Merci d'avance.
Peut être faire attention avec les dispositifs cités plus haut si tu n'as pas de dominante verte ou magenta... Dans ce cas penser à prendre du PLUS/MINUS GREEN.
En extérieur, si tu n'as pas beaucoup de moyens, essaye de filmer l'action à l'ombre car les caméras grand public supportent mal les forts contrastes. Si tu es en contrejour tu auras un ciel blanc mais certainement pas bleu si tu cherches à avoir ton personnage bien exposé! Dans une super production, on rajouterai de l'éclairage, mais là tu n'en as pas les moyens, et ce ne sont pas de petites lampes halogènes qui vont changer les choses! Des reflecteurs peuvent cependant servir (mais jamais de contrejour si possible, sauf si tu cherches par exemple à avoir la silhouette tout ombrée du personnage et par exemple un ciel visible parfaitement, pour un coucher de soleil par exemple).
En intérieur, tu as plusieurs techniques: les pros, eux, rééclairent la salle pour que l'on puisse voir si fenêtre il y a l'extérieur. En effet, as tu déjà remarqué que l'extérieur est téllement surexposé qu'on ne le voit plus lorsqu'on filme quelqu'un dans un bâtiment, regardant à une fenêtre?
Une solution peut être: rideaux devant les fenêtres, un léger rideau blanc c'est esthétique et ça permet de rendre ta lumière plus diffuse. De cette manière, tu n'as normalement pas de surexposition et normalement ton image tient la route. Elle n'est pas magnifique, mais le spectateur y croit. C'est l'essentiel!
Jc
-
j'ai essayé un jour avec des lampes de poches et des phares de voiture, je n'ose même pas envoyer le lien tellement que c'est mauvais...
essaie autre chose
essaie autre chose

-
Bonjour tout le monde,
Et bien je vois qu'il y a pas mal de réponses sur ce qui touche au tournage de nuit, cependant je ne trouve pas encore mon bonheur ;(.
Je dispose de 3 mandarines de 800w. Est-il possible de tourner de nuit dans un village sans trop d'éclairage avec juste ces 3 lampes ou je dois définitivement adopter la nuit américaine? Si oui, j'ai un peu près compris le principe mais par contre cela ne posera-t'il pas trop de problèmes pour les ombres?? Doit-on toutes les retirer en post-production? parce que cela me parait presque irréalisable .
Et bien je vois qu'il y a pas mal de réponses sur ce qui touche au tournage de nuit, cependant je ne trouve pas encore mon bonheur ;(.
Je dispose de 3 mandarines de 800w. Est-il possible de tourner de nuit dans un village sans trop d'éclairage avec juste ces 3 lampes ou je dois définitivement adopter la nuit américaine? Si oui, j'ai un peu près compris le principe mais par contre cela ne posera-t'il pas trop de problèmes pour les ombres?? Doit-on toutes les retirer en post-production? parce que cela me parait presque irréalisable .
- Manic
- Cléo de 5 à 7
- 17
Oui il est largement possible de tourner de nuit avec tes trois mandat après il faut trouver un endroit pour les brancher . Après pour les placement des lumière il faudra un peu de prépa et un bon chef op avec toi .
Lors d'un de mes tournages de nuit mon chef op a réussit à faire une somptueuse lumière à l'aide de placement judicieux et gélatine placé adroitement sur une seul des manda .
Je te conseil si jamais tu fait seul la lumière de ne pas braquer directement une mandat de face sur tes personnages
Bonne chance
Romain
Lors d'un de mes tournages de nuit mon chef op a réussit à faire une somptueuse lumière à l'aide de placement judicieux et gélatine placé adroitement sur une seul des manda .
Je te conseil si jamais tu fait seul la lumière de ne pas braquer directement une mandat de face sur tes personnages
Bonne chance
Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Comment réussir sa web série