La température de couleur

Lumière
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Re: La température de couleur

Message par Ninetynine »

Salut à tous,

Je me joins au topic car j'ai une petite question. :-)

Admettons que j'éclaire une scène avec un éclairage à 6500K, que je fais une balance des blancs avec cet éclairage et que je filme. Puis je change les ampoules par des ampoules à 3200K, je refais une balance des blancs et je filme. Il n'y aura aucune différence d'éclairage sur les deux images et sur le rendu des couleurs ?
Devine comment ils appellent un "Quarter Pounder with cheese" à Paris?
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

Cela revient au même. La balance des blancs corrige les différences de rendus des couleurs a priori, à condition bien sûr que ce soit deux sources de rendu des couleurs de 100 % (ciel, soleil, tungstène..).
Il faut savoir qu'un projecteur se caractérise également par son rendu des couleurs (qui est lié à son spectre lumineux). Par exemple, les "lampes économiques" ont un très mauvais rendu des couleurs.
D'ailleurs, sur les tubes fluorescents, il y a une inscription à trois chiffres. Le premier caractérise le rendu des couleurs en dizaines de pourcentages; les deux suivants caractérise la température de couleur en centaines de kelvin.

En tout cas, si c'est pour un raccord, s'il n'y a pas d'autres sources de lumière, ça ne poseras pas de soucis a priori. (Des essais sont toujours les bienvenus.)
PJ
photographe
Poste en tant qu'invité

Message par photographe »

Merci pour ces infos.

On oublie aussi le fameux thermocolorimètre.. peu utilisé de nos jours.

Robin
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18

Message par Ninetynine »

Merci pour ta réponse PJ :-)
PJ10 a écrit :D'ailleurs, sur les tubes fluorescents, il y a une inscription à trois chiffres. Le premier caractérise le rendu des couleurs en dizaines de pourcentages; les deux suivants caractérise la température de couleur en centaines de kelvin.
Je suis d'ailleurs actuellement à la recherche de tubes 930 pour matcher la température de mes mandarines... Un peu dur à trouver.
PJ10 a écrit :En tout cas, si c'est pour un raccord, s'il n'y a pas d'autres sources de lumière, ça ne poseras pas de soucis a priori.
En fait c'est plus par curiosité, je trouvais étonnant que l'on puisse atteindre le rendu désiré en terme de température de lumière en jouant juste avec la balance des blancs, indépendemment de l'éclairage sur la scène.
Devine comment ils appellent un "Quarter Pounder with cheese" à Paris?
Laurent_lol
Poste en tant qu'invité

Message par Laurent_lol »

Bonjour,

je vous propose une petite info par ici qui pourrait vous intéresser :

https://youtu.be/UbH637QwS0g

;)
Répondre