BTS audiovisuel option image

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Jack_R
A nous deux
A nous deux
17
Pays : France

Re: BTS audiovisuel option image

Message par Jack_R »

Salut,

si tu n'as pas beaucoup d'expérience pratique ce n'est pas très grave, il y a beaucoup de monde qui sont entrés en BTS sans jamais avoir touché une caméra ! L'important c'est la motivation. Après, pour tout ce qui est projet ça se ressent par contre, quelqu'un qui a l'expérience de la réalisation, du montage, va faire ses plans avec une certaine vision du film tandis que quelqu'un qui n'a jamais rien réalisé fait ses plans à l'arrache sans savoir où il va. Bref de toute façon ça s'apprend ! ;)

Pour suivre l'enseignement, non pas besoin d'avoir de connaissances sur la lumière etc, ça ne nuira pas au bon déroulement de ta formation, on prend tout à zéro. Par contre, le fait d'avoir déjà des connaissances (tout comme avoir fait de la réalisation) c'est un + pour la sélection de ta candidature.
Pour la section son et image, mieux vaut avoir fait un bac scientifique. Franchement tu ne réutilisera pas la moitié de ce que tu a vu (en tout cas pas à un niveau élevé) mais ça permet d'avancer facilement, sans problème. Dans ma classe, il y a une fille qui vient de L, elle s'en sort parce qu'elle s'accroche mais n'empêche qu'elle galère pas mal pour la physique.

Un truc qui va jouer énormément sur la qualité des plans que tu exécutera lors des tournages : la pratique ou non de la photographie ! La différence entre quelqu'un qui en fait régulièrement et quelqu'un qui n'en fait pas est énorme.

J'espère avoir répondu à tes question

Romain

PS : les portes ouvertes du LISA (angoulême) ont lieu Samedi prochain.
june
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par june »

Merci pour ta réponse arrivée si vite!
Pour les matières scientifiques, je ne pense pas que je sois trop larguée puisque je suis en S.
Après pour ce qui est de la photographie, je vois beaucoup d'expo, mais c'est sur que ça ne fait pas la main, mais le probleme est toujours le même le fric et le temps, pas d'argent pour un appareil photo (pour le moment), pas de temps (trop de boulot et peut etre pas assez rapide)!
Je suis de Bordeaux et justement je compte aller aux portes ouvertes d'Angouleme samedi.
Une autre question (surtout pour m'orienter dans l'ordre des voeux): Angoulème, Suger (St denis) ou Boulogne? lequel est le plus "prestigieux"? car suger et boulogne sont quand meme proche de paris et donc d'expo, de la cinémathèque..., mais je voudrais savoir ce que vallent vraiment ces bts
Jack_R
A nous deux
A nous deux
17

Message par Jack_R »

Difficile à dire quand on a pas d'éléments de comparaisons. Quand je me suis informé à ce sujet, j'avais entendu dire que le BTS de Boulogne était pas mal question prestige ... Mais autrefois, il paraît (je rapporte) que c'est plus ce que c'était, pas mal de problèmes administratifs. Sinon St Denis je connais pas. Pour Angoulême, sans vouloir faire de propagande, le nouvel obs en 2007 le plaçait dans un article comme "le meilleur BTS audiovisuel" de France, je me demande bien sur quoi ils se sont basés pour affirmer un truc pareil mais bref, au LISA, il faut dire qu'il y a pas mal de matos, on est très bien servi je trouve ! Question machinerie, il y a dolly, steadycam mais pas de louma (contrairement à Cannes). Point de vue éclairage, il y a tout ce qu'il faut, pour les caméras de la section image, ce sont des SD (DSR 500 et XD CAM) avec peut-être une HD l'année prochaine. Pas de points négatifs de ce côté là !
Après, la question c'est l'accès au matériel, ça marche différemment selon les établissements. A Angoulême c'est possible d'emprunter du matériel en dehors du lycée les week-end pour des projets perso à condition de faire les démarches auprès du chef des travaux bien sûr. En semaine, un Mercredi après midi par exemple c'est tout à fait possible de tourner dans les studios sans trop se prendre la tête avec la paperasse. Par contre le lycée n'ouvre pas les studios aux étudiants le weekend (cela dit c'est pas impossible non plus si on insiste), il y a des BTS où ça se fait sans problème. Quant aux vacances, si tournage de film il y a, c'est possible d'emprunter mais il faut être en deuxième année et avoir déjà eu à faire au chef des travaux (il doit être sûr qu'on peut faire confiance au gars qui emprunte 40 000 euros de matériel).
Sinon pendant l'année il y a beaucoup de propositions de tournages de reportages, de spectacles, des fictions dans le cadre étudiant ...
june
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par june »

Pour pouvoir suivre il suffit donc d'avoir de bonnes connaissances scientifiques et biensur, et je pense que c'est le principal, d'être passionné, et même amoureux, de cinéma!
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

june a écrit :
PJ10 a écrit : Ceci dit, ils passent souvent le concours de Louis Lumière en option image.
Pourtant l'école Louis Lumière ne propose pas d'option image mais seulement cinéma ( parmi son et photographie), non? Contrairement à la femis (qui a des option spécifique), Louis Lumière est donc assez ouverte..?
Exact, tu as raison. Je me suis emmêlé les pinceaux. Au temps pour moi, merci.
PJ
Sophie 54
Poste en tant qu'invité

choix entre les BTS image

Message par Sophie 54 »

Bonjour je suis actuellement en train d'ordonner mes voeux sur le site postbac et outre le btS de Metz que j'ai placé en premier tout simplement car il est le plus proche de chez moi ; j'aurais besoin d'un peu d'aide pour classer les autres BTS ( en option image).

Donc si vous êtes étudiant au BTS de Rouen, Toulouse, Angoulème, Montaigu, Cannes, Boulogne-billancourt, Roubaix ou Saint-quentin merci de me dire ce que vous pensez de votre BTS en terme de matériel, de disponibilité des profs, de la formation en général ... et aussi ce que vous pensez de la ville (est-ce qu'il est possible de trouver des stages sur place ou les entreprises manquent-elles ?)

Enfin, si vous êtes en montage merci de me donner quand même votre impression car je compte mettre un ou deux BTS option montage dans mes voeux, venant de L c'est plus prudent je pense !

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE :chapeau:
june
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16

Message par june »

Suite à ma visite au LISA samedi dernier, ma décision est prise: le BTS audiovisuel sera mon orientation pour l'an prochain.
J'ai donc imprimé le papier récapitulatif du dossier à fournir, et bien entendu la lettre de motivation est dans la liste. Et c'est pour ça que j'ai besoin de vous (j'ai en plus vu que certain de vous sont élève dans ces bts).
J'hésite à écrire une lettre très formelle comme on peut en voir des exemples sur certains sites, soit à écrire une lettre plus originale (biensur en gardant les formules de politesses) mais en faisant par d'originalité dans l'écriture, c'est à dire tournure forte, anaphore, phrase nominale...de quoi donner du rythme à la lettre.
J'hésite beaucoup, étant donné que je ne connais pas l'attitude des professeurs face à ces lettres. Un BTS audio est orienté vers l'art, d'une certaine manière, c'est en ce cas là que je penche vers l'originalité et la création, deplus une lettre qui a un rythme, doit surement retenir l'attention dans le tas de 500 demandes.
Aidez moi :!:
Répondre