Besoin de conseils et d'avis sur formation

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
lompanda
A nous deux
A nous deux
15
Pays : France

Besoin de conseils et d'avis sur formation

Message par lompanda »

Voilà voilà!
Je me présente, je suis un jeune calédonien (de nouvelle-calédonie, petite île paumée quelque part dans l'océan Pacifique). J'ai tout laissé et suis venu m'installer sur vos terres françaises afin de me lancer dans des études cinéma, après une mûre réflexion.
J'ai donc envoyer ma candidature à 12 écoles de france pour tenter un BTS audiovisuel option montage. Seulement les résultats sont tombés cet aprem sur le site d'admission postbac et pour l'instant j'ai 8 refus et 3 listes d'attente... Ce n'est pas brillant malgré mon bon dossier ( si si jvous assure Bac S mention bien et tout et tout). Il ne reste donc plus en jeu que Saint-denis, metz et angouleme.

Pour l'instant pas trop de problemes mais si le 24 j'apprenais que ces trois là me sont également refusés, ça se corse. Et c'est là que j'ai besoin de votre avis, que faire dans ce cas?

Je pense à une licence arts du spectacle option cinéma... (de préférence dans le sud). Je n'ai pas l'argent pour les écoles privées et il est bien tard pour les inscriptions en prépa, enfin dans LA prépa publique, guist'hau...

Si quelqu'un pourrait m'apporter sa lumière, son témoignage ou autre réflexion...
Merci :respect:
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Re: Besoin de conseils et d'avis sur formation

Message par snakerv »

Si tu dois faire une licence "Arts", je te conseille la licence de Cinéma, à Bordeaux 3, qui est pas mal, d'ailleurs, au niveau master recherche, elle impose un stage en entreprise, ce qui est rare, mais bien, car te permets de voir le milieu professionnel.
Sinon, si tu veux vraiment t'impliquer dans un cursus universitaire et laisser tomber le BTS, je ne peut que te conseiller le parcours que j'ai fait moi même : à Bordeaux,j'ai fait une licence "Communication", option Audiovisuel en 3ème année, et je suis ensuite rentré en Master Pro Conception et production audiovisuel. Le parcours est super intéressant, te forme bien et l'ambiance est géniale, comme les débouchés : Dir Prod, Chargé de Prod, assistant réa, scénariste, lecteur de scénario, etc... le tout, à l'ISIC (Institut des sciences de l'information et de la communication), qui fait partie de Bordeaux 3, UFR des sciences humaines.
Sinon, je peut aussi te conseiller le BTS montage à René Cassin à Bayonne, mais une année de Fac est préférable, comme un bon dossier.

Choisit bien ;)
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
lompanda
A nous deux
A nous deux
15

Message par lompanda »

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et constructive!
J'avais repéré en effet la licence cinéma de Bordeaux. Je l'ai aussi repérée à Montpellier 3...
Ton parcours est interessant et je n'avais pas envisagé une licence communication... A tu trouvé un job ? Quel poste a tu choisis au final ?

Et j'aurais une derniere question sur une phrase que tu as dites et qui a retenue mon attention :
"Sinon, je peut aussi te conseiller le BTS montage à René Cassin à Bayonne, mais une année de Fac est préférable, comme un bon dossier."

C'est la première fois qu'on me dit ça. Jusque là j'entendais dire que le BTS était plus avantageux du fait de la pratique qui était bien plus présente dans l'enseignement, la fac n'étant quasiment que de la théorie, et que cela ne t'apportais un avantage que pour les concours des écoles supérieures (FEMIS, lumières...).
Tu pense donc que la licence serait mieux que le BTS ?
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

Pour le BTS : Non, je ne dit pas qu'une licence est mieux, sauf si il existe une licence Pro dans ce domaine, mais je ne le crois pas. je dit par contre qu'une année de fac montre une certaine détermination et des acquis théoriques qui commencent à être assimilés. Donc, ça et l'expérience personnelle, ça fait un bon dossier et permet de te faire repérer au milieu de tous les autres. Mais je parle d'une seule année de fac, pas de trois.

Ensuite, la fac, jusqu'en licence, ne propose pas une formation vraiment particulière, du coup, un BTS est mieux qu'une licence, en théorie, et plus rapide ainsi que plus "professionnalisant". MAIS un master PRO est bien plus avantageux, tu suis un cursus pointu, encadré par des pro, avec des stages en entreprises et des matières variées qui permettent de faire de toi un "maitre" (master) et non pas un "simple" technicien (BTS). Par exemple, dans mon cursus master pro, j'ai de l'écriture de scénarii, de bibles de séries, d'analyse de l'image, de la réa de doc, de CM mais également du droit, du droit international, du droit des associations, de l'anthropologie du cinéma, etc. En gros, je suis formé a être un professionnel de la chaine de prod cinématographique mais également à pouvoir mettre en avant des qualités artistiques, ce qui est génial si on devient 1er ou 2nd assistant réa et qu'on veut aller plus loin.

Ai-je trouvé un job? non, car je fait ma rentrée en M2 cette année. Donc, il me reste encore un an de fac.Mais j'ai déjà écrit un long métrage (il a été envoyé a une boite de prod, rien n'est signé), j'ai une association, j'ai fait de la réa, j'ai bossé dans des boites de prod, etc. Après, y'a de nombreux débouchés et surtout, Bordeaux est une ville qui n'est pas en reste audiovisuellement parlant, avec pas mal d'association, de web tv, de chaines de tv et l'industrie du cinéma vient souvent ici. Certes, ce n'est pas Paris et mon cursus n'est pas aussi pointu que la FEMIS au niveau artistique, mais il permets de maitrisé la chaine de prod en entier ce qui permet d'avoir de très nombreux débouchés et de ne pas être direct au chômage à la sortie.
lompanda
A nous deux
A nous deux
15

Message par lompanda »

Encore une fois merci à toi Snakerv, tes réponses m'ont aidé dans ma réflexion =)
Je te souhaite bonne chance pour cette dernière année de fac mais surtout pour ce possible long métrage ;)
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

lompanda a écrit :Encore une fois merci à toi Snakerv, tes réponses m'ont aidé dans ma réflexion =)
Je te souhaite bonne chance pour cette dernière année de fac mais surtout pour ce possible long métrage ;)
De rien. Par contre, je te dis juste qu'un master pro étant ouvert a toute la France, il se fait sur dossier suivi d'un oral. la licence ne t'ouvre que le droit de postuler, d'où l'importance de l'expérience et d'avoir un projet pro bien défini. Il n'y a que 20 place en M1 conception et production audiovisuelle à l'ISIC. Mais du coup, pour apprendre c'est le pieds, la proximité avec les profs aide vraiment.
Mais bon, rien n'empêche, une fois la licence acquise, si tu n'est pas pris du premier coup, de retenter l'année suivante ou de tenter le même genre de concours ailleurs (Toulouse ou paris proposent de bon master ou formation audiovisuelle).
Répondre