L1 Cinéma Sorbonne Nouvelle, demande d'infos!

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
zed.ji
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

L1 Cinéma Sorbonne Nouvelle, demande d'infos!

Message par zed.ji »

Salut à tous!!

Ce cher forum permet je l'espère, d'établir quelques contacts dans le réseau cinématographique - en construction pour beaucoup, établit pour d'autres...! -
J'entre en L1 Ciné à la Sorbonne, j'aimerai en avoir un max de retours par rapport aux profs intéressants, aux cours à ne surtout pas louper, aux infos sur l'organisation, la charge de taf etc..

D'autre part, est ce que les étudiants passés par là ont pu trouver le temps de bosser dans le cinéma, soit sur tournage, soit dans la conception de leurs propres projets?

Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de faire un BTS Image face à la demande en maitrise technique et scientifique du sujet (dimension du cinéma qui me dépasse malheureusement beaucoup pour l'instant! :roll: ) et ma volonté de partir à Paris pour la provenciale que je suis, a été principalement motivé par le fait que j'espère vraiment prendre le coup de main sur place, dans les tournages etc.. mais aussi pour pouvoir monter mon projet de réalisation documentaire en Am. Lat. avec à disposition les centres de recherches essentiels...

J'aimerai profiter des semaines qui viennent pour essayer de me faire une ptite idée de ce qui m'attend, et qui sait, tomber peut-être sur de futurs L1Ciné!!! :eheh:

Aussi, que tous ceux qui peuvent apporter leur points de vue, leurs infos, leurs adresse mail pour approfondir la discussion, n'hésitent pas!!

Merci de vos réponses,

à la revoyure! :hello:

Zedji
Syce
Poste en tant qu'invité

Re: L1 Cinéma Sorbonne Nouvelle, demande d'infos!

Message par Syce »

Salut !
Je suis heureuse de trouver (enfin!) quelqu'un qui rentre en L1 de Cinéma à P3 l'année prochaine car c'est aussi mon cas. Si tu veux discuter plus amplement, n'hésites pas à me contacter mon mail (kuroi.namida@live.fr). :)
À bientôt j'espère.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Fais attention aux intitulés des cours. Souvent c'est trompeur sur le contenu réel.
M'enfin moi ca fait quelques années maintenant que j'ai quitté Paris 3 mais ca dépend ce que toi tu attends d'apprendre !
Si tu es comme tous les peigne culs de Paris 3 tu vas prendre du cinéma classique, les mouvements historiques et toute la paramasturbation intelleectuelle pour se mettre les profs dans les poches.
Si tu veux parler cinéma, prend des cours qui semblent être un peu plus moderne (sur la TV, sur des questionnements stylistiques...)
De toute facon c'est juste la première année donc beaucoup de théorique pour avoir une culte de base solide !

Et surtout nhésite pas à te lier avec d'autres, parce que moi je suis tombé sur une promo assez naze et j'ai passé deux ans tout seul dans mon coin à soupirer.

Tom
zed.ji
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par zed.ji »

Salut Tom,

merci pour tes conseils, j'essaierai de pas me planter à l'inscription...! Et je ne m'envisage pas franchement comme 'peigne-cul', plutot comme 'botte-cul'... j'étais bien contente au final de pas avoir été acceptée en prépa, c'est pas pour me farcir à nouveau de la théorie que j'ai déjà pas mal potassé..!
Pis, carrément que j'y vais pour rencontrer du monde, déjà que Paris c'est l'inconnu pour moi, pas l'intention de m'effacer derrière des UV bien remplies et d'attendre de valider ma licence... Des projets et des envies, t'façon, y'a que ça qui me motive^^

Par simple curiosité, t'as fait quoi après P3?

A la prochaine mec!

ZedJi
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

ALors en fait je vais prendre rétroactivement. J'étais en licence à Amiens en picardie, fac d'art bien situé, ambiance trés buccolique, des gens trés sympa mais pas le pied niveau contact c'est vrai. Ensuite Paris pour finir ma licence, unviers différent, chacun pour sa peau, profs trés bons mais trés chiants et frustrés.
J'ai continué en master à P3 mais je me faisais tellement chier que mon mémoire (sur les séries tv) était le seul motivant. j'ai pas mal bossé le mémoire et en fait j'ai pas trop réussi mon année car certains cours le lundi matin à 8h de cinéma d'auteur italien m'a vite gavé donc pas mal d'UVS manquées.
Seconde année, je voulais tout misé sur le mémoire mais on m'a clairement fait comprendre que si les UVS suivent pas à coté c'est pas la peine donc je me voyais mal potassé lemémoire pour que mon directeur me dise : bon le présente pas ca sert à rien.
Donc là j'ai cherché des stages car j'avais du temps ^^; Stage non obligatoire bien entendu... et j'ai trouvé en programmation d'une chaine du cable. C'était en cours d'année donc j'ai abandonné le master et depuis 4 ans je suis toujours dans le milieu de la programmation télé mais j'ai grace à ce stage , pu faire plusieurs chaines et garnir mon CV.
Tu vois rien à voir avec ma finalité de devenir scénariste réa :)
Mais je garde espoir, j'aimerai enfin faire un bon vrai court avant mes 30 ans, je viens d'en avoir 29 :p

Tom
Répondre