Bonjour,
Je me posais une petite question...
À partir de quel âge peut-on réaliser un film avec du matériel qu'on utilise pour les films destinés à la télévisions,
et avec une équipe ?
C'est peut-être un peu compliqué, mais je n'arrive pas trop à bien mettre au clair ma question...
Si c'est dans le cadre d'une production, à partir du moment où un réalisateur est engagé par son producteur, il faut nécessairement avoir l'âge légal pour travailler puisque le contrat qui les lie est un contrat de travail. Autrement dit l'âge minimal est 16 ans. Dans le domaine artistique, en dessous de 16 ans, une dérogation peut-être accordée par le préfet. Pendant les vacances scolaires supérieures à 14 jours (donc l'été), l'âge minimal descend à 14 ans, sous plusieurs conditions assez restrictives. Dans les faits, j'ai peur que l'âge minimum soit bien 18 ans. Sachant que les revenus qu'un mineur perçoit doivent être encaissés par celui qui exerce l'autorité parentale et capitalisés jusqu'à sa majorité.
En dehors de cela, si tu es amateur et que tu possèdes ton propre matériel, que tout se fait bénévolement, entre amis, toutes ces règles sautent puisqu'il n'y aucun rapport de travail avec quiconque. Pas d'âge minimum donc. Le seul souci apparaîtrait au cas où tu désire louer du matériel car un mineur qui n'a pas été émancipé n'a pas la capacité juridique de contracter: il faut que le représentant légal prenne le relais.
En revanche, si tu n'es pas produit mais qu'il y a des enjeux financiers et juridiques en jeu, des embauches de comédien à titre onéreux, etc... tu deviens toi même producteur, donc chef d'entreprise. Du coup il faut déclarer ton activité... et avoir 18 ans (ou être émancipé).
J'avais vue un reportage sur un jeune garçon de 10 ans qui avait réalisé un court métrage ,qui passé a cannes , avec l'aide d'un ami réalisateur de ses parents . Il avait eut pas mal de moyens et avait du coup était assez médiatisé .