Quel âge faut-il avoir pour réaliser un film ?

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Sinette
Une étoile est née
Une étoile est née
15
Pays : France

Quel âge faut-il avoir pour réaliser un film ?

Message par Sinette »

Bonjour,
Je me posais une petite question...
À partir de quel âge peut-on réaliser un film avec du matériel qu'on utilise pour les films destinés à la télévisions,
et avec une équipe ?

C'est peut-être un peu compliqué, mais je n'arrive pas trop à bien mettre au clair ma question... :mmm:

Merci d'avance !
Samuel Falisse
Poste en tant qu'invité

Re: Quel âge faut-il avoir pour réaliser un film ?

Message par Samuel Falisse »

Bonjour,

Je me posais exactement la même question, y'a t'il un âge requis ? Mettons en dehors le côté financier, un mineur pourrait en réaliser un ?

Merci d'avance.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Si c'est dans le cadre d'une production, à partir du moment où un réalisateur est engagé par son producteur, il faut nécessairement avoir l'âge légal pour travailler puisque le contrat qui les lie est un contrat de travail. Autrement dit l'âge minimal est 16 ans. Dans le domaine artistique, en dessous de 16 ans, une dérogation peut-être accordée par le préfet. Pendant les vacances scolaires supérieures à 14 jours (donc l'été), l'âge minimal descend à 14 ans, sous plusieurs conditions assez restrictives. Dans les faits, j'ai peur que l'âge minimum soit bien 18 ans. Sachant que les revenus qu'un mineur perçoit doivent être encaissés par celui qui exerce l'autorité parentale et capitalisés jusqu'à sa majorité.

En dehors de cela, si tu es amateur et que tu possèdes ton propre matériel, que tout se fait bénévolement, entre amis, toutes ces règles sautent puisqu'il n'y aucun rapport de travail avec quiconque. Pas d'âge minimum donc. Le seul souci apparaîtrait au cas où tu désire louer du matériel car un mineur qui n'a pas été émancipé n'a pas la capacité juridique de contracter: il faut que le représentant légal prenne le relais.

En revanche, si tu n'es pas produit mais qu'il y a des enjeux financiers et juridiques en jeu, des embauches de comédien à titre onéreux, etc... tu deviens toi même producteur, donc chef d'entreprise. Du coup il faut déclarer ton activité... et avoir 18 ans (ou être émancipé).
Compositeur
flowwprod
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Nom : RICHARD
Prénom : Florian

Message par flowwprod »

Merci énormément pour ces infos.
FlowWProD' !
Contact MSN/Email : florian_richard@hotmail.com
Scénarios
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

J'avais vue un reportage sur un jeune garçon de 10 ans qui avait réalisé un court métrage ,qui passé a cannes , avec l'aide d'un ami réalisateur de ses parents . Il avait eut pas mal de moyens et avait du coup était assez médiatisé .

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
flowwprod
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Nom : RICHARD
Prénom : Florian

Message par flowwprod »

Ah oui ?
Quel est le nom de son court-métrage, et son nom à lui ?

Merci par avance.
FlowWProD' !
Contact MSN/Email : florian_richard@hotmail.com
Scénarios
Répondre