Du scénario à l'image

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
ecriturama
A nous deux
A nous deux
15
Prénom : dominique
Pays : France

Du scénario à l'image

Message par ecriturama »

Bonsoir

J'ai une petite question technique concernant l'écriture du scénario...

J'ai lu dans des bouquins sur le sujet ( bien entendu) que la durée d'une page de scénario correspond + ou - à une minute de film.
Je me demandais si ce "calcul" se calque sur les dialogues uniquement ou bien les descriptifs sont aussi pris en compte?
Je m'explique : je travaille à l'écriture d'un scénario adapté de l'un de mes romans.IL se trouve que, étant l'auteur de mon propre roman (évidemment, c'est Lapalisse), j'ai tendance à insérer pas mal de descriptifs qui me semblent nécessaires (bien que j'essaie de réduire au maximum). Mais, du coup, je me retrouve actuellement à avoir écrit 90 pages alors que je ne suis qu'à la moitié du scénario ! A ce rythme, mon scénario complet va faire 200 pages !
Néanmoins, je sais que, en relisant les dialogues (sans oublier de tenir compte des déplacements de mes personnages bien sûr ), mon hypothétique film ne dépasserait sans doute pas les 2 heures.

Mais, croyez-vous qu'un "scénario-pavé" de 200 pages peut avoir une chance d'être lu ( avant même de se poser la question de savoir s'il est intéressant, s'il a un avenir)?

Merci pour vos réponses... :roug2:

A bientôt

Dominique
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Re: DU SCENARIO A L'IMAGE

Message par snakerv »

Ceci est vrai, mais pas une science exacte. En fait, c'est calculé sur la base d'un scénario "normal" (avec dialogue, écrit en helvética, pas courrier, taille 12, normalisé avec saut de ligne, interligne, alignements, etc.) à la française. Un scénario "normal" donc, fait entre 80 et 100 pages pour 90mn de film. Il peut y avoir des scénar' ou le dialogue a moins d'importance, mais cela sera compensé par les didascalies et les descriptions. Mais, en gros, oui, une page = 1mn.

Par contre, envoyer un scénario = très peu de chance d'être lu. Le mieux est d'envoyer un synopsis ou de voir un producteur et tenter de lui soumettre oralement un pitch. Peut être qu'il débloquera alors une option, gratuite ou payante, et à ce moment, c'est gagné.

Un scénario n'est quasiment jamais lu lorsqu'il est envoyé brut, même avec une bonne note d'intention.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
ecriturama
A nous deux
A nous deux
15

Re: Du scénario à l'image

Message par ecriturama »

Merci pour votre réponse...

Effectivement, pour faire lire un scénario, je sais que c'est quasiment mission impossible.
IL me semble que j'ai lu sur d'autres "sujets" qu'il valait mieux s'adresser directement à mes maisons de prod, présenter son idée, son synopsis. Mais est-ce que cela n'est pas "risqué" dans le sens où les maisons de prod peuvent être intéressées par le projet que l'on présente, mais elles demandent ensuite à d'autres scénaristes de "retravailler" dessus et, finalement on n'est plus considéré comme le réel scénariste...

Et pensez-vous qu'il soit possible de "démarcher" plus facilement auprès de chaînes de TV comme Canal + ou Arte par exemple où j'ai lu que ces chaînes étaient assez "ouvertes" à des projets extérieurs (ou peut être que je me fourvois ou que j'ai de fausses sources...)?
Car le roman que j'ai écrit et que je retravaille en forme de scénario pourrait donner une "série" de 4 téléfilms (je ne me souviens plus du nom que porte ce genre cinématographique)...

Je sais... je "rêve" peut être, mais pourquoi ne pas imaginer que cela soit possible...
Si on ne croit pas fort fort fort à ce que l'on écrit, ça servirait à quoi de continuer??

Merci pour tout...

Domi :hello:
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

ecriturama a écrit :Merci pour votre réponse...

Effectivement, pour faire lire un scénario, je sais que c'est quasiment mission impossible.
IL me semble que j'ai lu sur d'autres "sujets" qu'il valait mieux s'adresser directement à mes maisons de prod, présenter son idée, son synopsis. Mais est-ce que cela n'est pas "risqué" dans le sens où les maisons de prod peuvent être intéressées par le projet que l'on présente, mais elles demandent ensuite à d'autres scénaristes de "retravailler" dessus et, finalement on n'est plus considéré comme le réel scénariste...

Et pensez-vous qu'il soit possible de "démarcher" plus facilement auprès de chaînes de TV comme Canal + ou Arte par exemple où j'ai lu que ces chaînes étaient assez "ouvertes" à des projets extérieurs (ou peut être que je me fourvois ou que j'ai de fausses sources...)?
Car le roman que j'ai écrit et que je retravaille en forme de scénario pourrait donner une "série" de 4 téléfilms (je ne me souviens plus du nom que porte ce genre cinématographique)...

Je sais... je "rêve" peut être, mais pourquoi ne pas imaginer que cela soit possible...
Si on ne croit pas fort fort fort à ce que l'on écrit, ça servirait à quoi de continuer??

Merci pour tout...

Domi :hello:
Le risque est partout, c'est pour ça qu'il vaut mieux déposer son scénario ou synopsis. ceci dit, j'ai eu des scénaristes comme prof qui ne protégeaient pas leurs scénar pour la bonne et simple raison qu'aujourd'hui, les maisons de prod reçoivent tellement de propositions et s'attachent tellement à trouver ce qui marche qu'elles ne piquent pas les idées (trop de risque pour rien).

Démarcher un TV, c'est pas plus facile, au contraire, il y a moins d'espace dispo donc moins de création. Et leur système est aussi un système avec des producteur, donc, pas de grosses différences, car la TV ne produit pas à 100% ses programmes. Le mieux : répondre à une appelle d'offre ou a un appel à projet lorsqu'ils sont proposés, à voir sur le site des chaines, canal + en fait souvent.

Après, pour le type de programme à proposer, là, je ne peut pas aider, mais c'est déjà difficile pour des gens connus de faire des films en plusieurs parties, alors un "inconnu"... Mais bon, pourquoi pas, faut tenter mais garder à l'esprit de la forte probabilité d'échec.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
ecriturama
A nous deux
A nous deux
15

Message par ecriturama »

Merci Snakerv ...

Domi
Répondre