ONE+ONE de Jean-Luc Godard

Répondre
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

ONE+ONE de Jean-Luc Godard

Message par seventy »

One + One
1968
Réalisateur : Jean Luc Godard
Image
Je viens de regarder ce film et j'ai été très impréssionné par le talent de JLG, vous me direz rien de neuf sous le soleil !
En effet c'est un film un peu particulier puisqu'il y a croisement entre JLG et le Londres de l'époque et c'est passionnant.
La caméra suit les répétitions des Rolling Stones entrain d'enregistrer "Sympathie for the devil", tout est filmer en plan séquence dans le studio d'enregistrement, de magnifiques mouvements de caméra toujours surprenants.
Il y a chez Godard un plaisir à jouer avec le cinéma, la représentation qui est communicatif pour ma part.
Ces séances de studio sont coupées par des séquences plus centrées sur le discours politique notamment celui des back panthers qui à mon sens, sont plus datées, à replacer dans le contexte de l'époque (mais 68, la guerre du vietnam, Mao, etc...).
Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir et se laisser porter par la beauté de ce ballet pop. A mon sens Godard est beaucoup plus premier degré qu'on veut bien le dire, lorsqu'il veut parler d'un livre, d'un texte, il filme quelqu'un entrain de le lire, il joue avec la bande son comme un enfant en mélangeant sons d'ambiances et voix, les premiers prenant le dessus sur les seconds, ce qui ne se fait jamais, surtout à l'époque.

Ce film est un peu, toute proportion gardé, l'ancêtre des EPK (Electronic Press Kit), pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une bande vidéo de présentation d'un artiste (chanteur ou groupe) pour la télévision, on voit l'artiste entrain de travailler en studio, parfois coupé par des interviews. Avec One + One, on a le must en matière d'EPK !
C'est sûr Jean Luc Godard et les Rolling Stones, c'est plutôt ultime !!! :wink:
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Je n'ai pas vu ce film là de Godard mais j'imagine très bien et j'ai âte de le découvrir!!!
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut se laisser porter par les images et les sons car je pense que c'est le cas pour tous les films de Godard notament les derniers (disons depuis sauve qui peut(la vie)!
D'ailleur je viens de m'acheter un livre sur Godard par François Nemer. Je ne l'ai pas encore lu mais je vous préviendrais il a l'air fameux!!!
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

A noter qu'il est encore visible en salles à Paris,
au MK2 Parnasse, 11, rue Jules-Chaplain, 75006, Paris - Metro Vavin.
Tous les jours : 16:00 | 20:15

Ainsi qu'à Lille:
Majestic, 54, rue de Bethune, 59000, Lille
Ven : 20:30
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

T'as raison Baptiste de le souligner, je viens de le voir en salle, le film a une tout autre ampleur. J'en profite pour parler de pronfondeur de champs et de contrast. Dans les séquences d'enregistrements filmées en studio, la lumière n'est pas paticulièrement contrastée, il n'y a pas de zones sombres, on voit tout et pourtant...
Le manque de profondeur de champs permet de créer une lecture de l'image et reconstruire une hiérarchie du regard dans l'espace, il y a un espace qui existe lié au flou, c'est très beau. Je dis cela car on peut faire une image avec du caractère sans forcément la surdramatisé par une lumière expressioniste, à réfléchir...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

seventy a écrit :T'as raison Baptiste de le souligner, je viens de le voir en salle, le film a une tout autre ampleur. J'en profite pour parler de pronfondeur de champs et de contrast. Dans les séquences d'enregistrements filmées en studio, la lumière n'est pas paticulièrement contrastée, il n'y a pas de zones sombres, on voit tout et pourtant...
Le manque de profondeur de champs permet de créer une lecture de l'image et reconstruire une hiérarchie du regard dans l'espace, il y a un espace qui existe lié au flou, c'est très beau. Je dis cela car on peut faire une image avec du caractère sans forcément la surdramatisé par une lumière expressioniste, à réfléchir...
Dis-moi Seventy, en voyant la bande annonce pour ce film j'ai été "bluffé" par la qualité de l'image. Peux-tu me confirmer que ce film a été restauré, ou est-ce simplement une copie neuve... ou j'ai rêvé ;) ?

Bap
Dernière modification par Baptiste le 01 juin 2006, 16:42, modifié 1 fois.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Je ne sais pas, mais au vu de la copie, je ne suis pas sur que le film est été restauré, à mon avis c'est une copie neuve, peut-être tiré sur positive haut contraste "Vision premier" mais pas obligatoirement. Le négatif doit être en bonne état, le film n'est pas si ancien que ça tout de même ! Et puis restauré ça coûte très cher...
Par contre le DVD est fait à partir d'un nouveau master tiré du négatif, donc une très bonne qualité...
Répondre