La capture/projection en relief d'images photographiques fixes ou animées s'appelle stereophotographie, et reproduit les conditions de la vision stereoscopique humaine. On parle plus souvent de stereoscopie. Le procédé n'est pas récent, la photographie stereoscopique étant accessible au grand public depuis 1901 !
Le premier usage de la stereoscopie au cinema daterait de 1922 pour le film "The Power of Love". Deux films de propagande nazis datant de 1936 auraient également été retrouvés, mais c'est le film "L'Étrange Créature du lac noir" (The Creature from the Black Lagoon) de Jack Arnold qui a réellement ouvert la voie en 1954.
Pour ma part, j'ai pratiqué la photo steresocopique pendant de nombreuses années (diapositives), et j'apprécie beaucoup la troisième dimension apportée par le procédé, en dépit de la contrainte des lunettes, ou de la visionneuse stereoscopique qui limite la vision de telles images à une expérience individuelle.
Concernant l'usage massif du relief au cinéma, je pense que seuls des films initialement réalisés en stereo avec deux cameras synchronisées ou une camera stereo peuvent apporter la qualité requise pour une bonne expérience d'immersion. La "conversion" en post-production d'images planes en images en relief par des procédés technologiques est à mon avis sans intérêt sur le plan qualitatif.
Il faut noter par ailleurs que le succès public de films projetés en relief est modéré par une limite physiologique : environ 13% de la population aurait une vision stereoscopique médiocre ou déficiente, ne permettant pas d'apprécier pleinement un tel film. Cet état de fait pourrait être un des freins à l'emploi du relief au cinema.
Je voudrais également signaler "l'effet Pulfrich" , effet d'optique méconnu, lié aux propriétés physiologiques de la rétine. Cet effet permet de percevoir le relief dans quasiment n'importe quel film pour peu que l'image contiennent un travelling transversal. Cet effet requiert des lunettes ne comportant qu'un seul verre gris neutre atténuant la lumière d'environ un ou deux diaphragmes, ou de deux verres neutres de densité différente.
Les cellules sensibles de la rétine produisent en permanence des pigments photosensibles qui sont détruits par la lumière. Ces cellules mesurent également en permanence la quantité de ces pigments et transmettent un signal représentatif de cette valeur via le nerf optique. La rétine de l'oeil le moins éclairé régénère plus rapidement ses pigments photosensibles. Il s'en suit un décalage temporel entre les signaux transmis par les deux nerfs optiques.
Pour l'observation d'une scène en mouvement transversal, lorsque le cerveau fusionne les images issues des deux yeux, ce décalage temporel est perçu comme un décalage spatial et reproduit les conditions de la vision sterescopique réelle. Toutefois, en fonction du sens de déplacement d'un sujet mobile, le relief peut paraître réel ou inversé.
Si vous avez une vielle paire de lunettes de soleil avec des verres gris ou argentés, retirez le verre de l'oeil gauche. Si le verre est trop sombre, vous risquez de percevoir une sorte de clignotement, du au fait que le décalage temporel est supérieur à 1 image. A défaut de lunettes, percez un petit trou dans un carton opaque et placez-devant l'oeil droit. vous pouvez aussi former un petit diaphragme en joignant l'extrémité des trous premiers doigts de votre main droite, que vous placerez tout près de l'oeil droit. En serrant plus ou moins vos doigts,vous ajusterez le diamètre du trou et l'effet de relief.
L'idéal est de pouvoir se fabriquer des lunettes avec un seul verre basculant que vous pourrez déplacer à volonté devant un l'oeil ou l'autre afin de corriger la perception si le relief ne vous parrait pas correct.
J'ai regardé ainsi de nombreuse fois la scène d'ouverture de la bataille d'ouverture de Star Wars III La revanche des Sith en vision Pulfrich : C'est grandiose !
Je vous conseille aussi les vues aériennes dans les émissions du genre d'Ushuaia nature. En fait, vous pouvez voir en relief la plupart des scènes en mouvement dans vos films ou émissions TV préférés !
Un travelling circulaire convergent autour de personnages est spectaculaire !
Certains films documentraires on été créés et diffusés pour exploiter au mieux l'effet Pulfrich :"L'extraordinaire histoire des Dinosaures", et "Arraignées, serpents et autres créatures rampantes".
(VHS-©1993-Revelation Film ltd)- The Natural History Museum- Editions Montparnasse.
Cassez vous vieilles lunettes de soleil et bon visionnage !
