écriture de scénario, quelques questions

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Scénarist
Quatre étoiles
Quatre étoiles
15
Pays : France

Re: écriture de scénario, quelques questions

Message par Scénarist »

Je voudrais savoir si dire qu'un psg ferme les yeux c'est utile ou pas ?
Je crois qu'il va faloir faire un effort de comprehension car moi meme et d'autres t'avons dit de mettre ces informations si elles sont vraiment utile pour l'histoire. Donc c'est à toi de voir.
Et si un psg veut aller d'un côté de la ville à un autre, je peux dire "Il se met en route en direction de la sortie de la ville" ?
Sachant que pendant son voyage il va rencontrer des personnes, faire des trucs etc
Oui tu peux.
Simon et Nick se mettent en route en direction de la sortie de la ville. Des cris de zombies sont audibles, mais aucuns zombies n'est visibles. Les zombies se cachent dans les ruelles sombres en attendant la venue de chairs fraiches.
Cela ne sert à rien d'ecrire "mais aucuns zombies n'est visibles" puisque tu dit ensuite "Les zombies se cachent dans les ruelles sombres en attendant la venue de chairs fraiches".
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Quelque chose me choque dans le message de Valentin mais aussi dans les réponses qui ont été faites....

Valentin parle de discalies pour désigner, je cite, "On a une vue sur la porte d'entrée de la maison", ou "on voit la fenêtre" ... Et personne ne reprend ce terme...

Pour un scénariste, il est fort important de parfaitement connaître les termes techniques d'écriture scénaristique (tout comme un mécanicien ne va pas parler de chaîne hi-fi pour parler d'un tournevis...)...

Exemple :

INT. SALON DE JON - NUIT (non numéroté dans un Spec-script, numéroté dans un shooting-script)

Jon, derrière le bar, se sert un verre d'alcool et le boit d'un trait pendant que Marc le regarde discrètement derrière la porte légèrement ouverte. (DESCRIPTION)

MARC
(en poussant la porte) (DIDASCALIE)
Tout va bien ?!

JON
(surpris) (DIDASCALIE)
Euh ... Oui...

- -

La DESCRIPTION (ou action ou action description - suivant les termes), et NON DISDASCALIE, permet de décrire fidèlement les actions ou la description des lieux... Mais uniquement les éléments nécessaires à l'histoire (si voir Jon boire un verre n'est utile en rien à l'histoire dans ce cas, inutile de l'inscrire... 1 page = 1 min il ne faut donc pas alourdir le scénario et passer directement à l'essentiel).. De plus, le questionnement sur le scénario lors de la phase de relecture (phase la plus importante... et qui requiert le plus de travail... dans l'écriture scénaristique...).. Il est important que chaque description ne comportent que 4 lignes (il faut donc être succinct), chaque retour à la ligne suggère un changement de plan...

La DIDASCALIE (ou parenthèse...) permet d'indiquer le ton de la réplique, la présence des pauses, une brève allusion aux actions qu'effectuent un personnage pendant ses répliques....
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Au théâtre surement mais dans un scénario, on nomme "Didascalies" tout ce qui se trouve dans le corps de description.

Source : CScinema

;)
1 page = 1 min
On ne le répétera jamais assez mais c'est une norme américaine (là-bas, c'est l'industrie et ça doit sonner comme du papier à musique).

Ce qui est important de par chez nous, c'est que l'intégralité du scénario soit calibré de la même manière. C'est à dire que si une page fait environs 45s, alors tout le métrage devra être semblable. Pareil si, la page fait environs 1'15''.

;)
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Je ne connais pas les sources du site CScinema (ni sa véracité) ....

Je ne cite que ce que j'ai pu apprendre lors de mes cours sur l'écriture scénaristique (dispensés par Madame Elisabeth Verry - scénariste de renom et membre de l'UGS)...

De plus, Jean-Marie Roth dans son ouvrage reprend exactement les même termes, et dans d'autres ouvrages que j'ai pu étudier....

Le scénario étant une adaptation d'une écriture théâtrale (je m'entend, je signifie que les "règles" du scénario sont basées sur le théâtre) pourquoi les termes viendraient changer ?!

Pour ce qui est du "1 page = 1 min", il s'agit d'une moyenne et cela ne change en guère de pays en pays.....
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Est ce que je dois mettre de suite INFIRMIERE 1 et INFIRMEIRE 2 ou alors cette méthode est bonne ?
ALEXYA dort profondément. Une INFIRMIÈRE entre dans la chambre, retire le drap et prépare son bras pour une prise de sang qu'elle effectue aussitôt. La jeune fille ne réagit pas.

Quelques secondes plus tard, une seconde INFIRMIÈRE entre. La PREMIERE tient toujours le bras de la jeune fille. La SECONDE sort une nouvelle seringue, la remplit avec une ampoule d'adrénaline. Elle pique le bras et vide entièrement la seringue.

Tom
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Pour ma part, ta première idée ("une première infirmière...") me semble plus intéressant ; la seconde idée (Infirmière) serait plus utile (et plus joli) en cas de dialogue....

Toutefois, si je peux me permettre, décris un minimum ces infirmières (genre une jeune, une âgée ....) parce que moi à la toute première lecture je n'avais pas distingué qu'il y avait 2 infirmières différentes, mon regard a été aspiré par ces INFIRMIERES en majuscule (ce qui est très bien !!!! et même obligatoire quand un personnage apparaît pour la première fois !) mais quand j'ai retrouvé mon esprit et que je me suis remis à lire ton paragraphe de description, rien n'indiquait une quelconque distinction entre les 2...

Toutefois (oui encore), si les infirmières apparaissent dans plus qu'un scène, il sera préférable de leur trouver un nom pour que le lecteur/réalisateur puisse se retrouver dans tous ces infirmières....
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Rajouter la description alourdirai le texte à mon sens. Surtout que peu importe son âge, sa taille ou son physique, l'information c'est que ce sont des infirmières.

Je suis d'accord sur la "seconde infirmière" qui passe un peu plus inaperçu.

Peut-être que comme ça " SECONDE INFIRMIèRE " permettrai de mettre en avant qu'il s'agit d'une deuxième personne, tout en restant limpide et clair dans le texte ?

JonathanA à raison, si les "infirmières" restent plus longtemps dans le film, elles méritent bien un petit prénom. ;)
Répondre