Lumière pour un tournage de nuit

Lumière
Anthony0701
Poste en tant qu'invité

Re: Lumière pour un tournage de nuit

Message par Anthony0701 »

Sujet très intérréssant !
Moi aussi j'adore tourné la nuit ou plutôt j'adorerait tourner plus souvent la nuit !
En effet la lumière est vraiment le problème majeur.

Voici mon expèrience :
J avais trouvé une superbe petite ruelle pleine de charme dans le quartier latin, et avec mon pote danseur , on voulait s'improviser un petit tournage nocturne. Lui, tout seul, au milieu de la rue , dansant sur sa dernière chorée.
La rue était assez étroite mais eclairé de plusieurs lampadaires ( espacé d'environ 10 m )
Apres un premier repage la nuit, on s'est rendu compte que sans lumiere ajoutée, il faisait beaucoup trop trop trop sombre !!
Du coup avec mon petit budget je pars acheter une torche. J ai longtemps hesité entre les nouvelles led ( 126 ou 256 led torche ) ou une halogène.
D'apres ce que j avais lu sur le net , les leds eclairent biens sur une distance de 0 a 2 m grosso modo. Après le rendu lumineux descend tres vite . Donc bof bof.
J ai donc achété une torche halogene puissance 150 W ( c'est un peu vieux comme matos, pour ce qui est des batteries , il y a carrément deux batterie de la taille d'un gros livre de 2 kg qu'il faut accrocher autour de la taille)
Encombrement et poids !!
En revanche les leds sont beaucoup plus pratique de ce coté la.

Le jour du tournage arrive, et là j'allume ma torche. J'avoue avoir été très decu par le rendu quand je regardais dans ma caméra.
La torche qui était placé juste au dessus de mon canon et elle éclairait de face le danseur. Ce n'etait pas très flatteur. De plus la torche n'avait pas de variateur d intensité donc très peu maniable ....
la difference d'éclairage entre le sujet et le décor ne retranscrivait pas l'atmosphere de la ruelle.
De plus ca envoie "large", comme une mandarine, pas de faisceau, les volets ne servent que très peu... Du coup moi qui ne voulait eclairé que le danseur j'ai aussi éclairé ( à contre coeur ) les murs devant et sur les cotés. J ai du passer derriere avec After effects pour re-assombrir certaines parties de l 'image ( travail long et chia..t ! )

On était que 2, pas d autres personne pour me tenir la torche ou un reflecteur.
J aurai bien aimé essayé les memes conditions mais avec 2 torches et des accessoires en plus . Par exemple utilisé une lumiere indirect en se servant de parapluies. Mais ca reste une lumiere quand meme tres peu manipulable...

Je vous met la vidéo en lien de ce qui a été fait, avec un coup d'étallonnage. vous pourrez visualiser beaucoup mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=v_jLtvzZ1dA

Je prends volontiers les remarques ,conseils et expériences d'autres vidéastes !!!
Anthony
Répondre