Rebonjour à tous!
Après une petite période d'absence, voici mon retour sur expérience de captation de son en extérieur.
En plan serré, l'utilisation d'un
MKH60 (micro hyper cardioïde) est l'idéal. Suffisamment ouvert pour capter toute la modulation de la voix dans l'atmosphère, et suffisamment fermé pour atténuer fortement bon nombre de sons parasites qui ne sont pas face au canon (voitures, avions, chiens du voisin...). J'ai été particulièrement convaincu lors de la prise son d'un enfant courant dans du gazon, le bruissement de chaque brin était audible!
pour les ambiances, le
MKH40 (super cardioïde) est tout désigné pour! Il conserve une certaine directivité, permettant d'avoir l'ambiance face à l'objectif, tout en atténuant ce qui pourrait venir de derrière.
En cas de plan large avec dialogue un
petit micro cravate Sennheiser caché sous le manteau d'un acteur relié à un émetteur HF, ou mieux, un micro cravate par acteur (mais je m'égard), et vous serez paré!
En bonus (et si vous avez un best boy qui s'ennuie), il ne faut pas hésiter à rajouter le MKH60 en direction des acteurs, puisqu'il peut capter un son exploitable jusqu'à deux/trois mètre selon le vent. Je vous le dit, c'est une bête de course! Si vous êtes trop loin, ou si le vent distort tout, mettez le MKH40, qui sera moins précis mais aura toujours moyen de vous restituer une ambiance autour du dialogue.
ATTENTION : lorsque vous enregistrez avec plusieurs micros à la fois, l'utilisation d'un clap est
INDISPENSABLE, afin de synchroniser vos pistes au montage! Si vous avez pas de clap, vous pouvez toujours demander un cri strident et bref (ou un clap des mains) au niveau de la source sonore que vous voulez enregistrer, juste avant la prise et alors que vous enregistrez.
Et puisque pour moi
le casque de retour son est tout aussi important que le micro, j'ai loué un
Sennheiser HD25 en connectique jack 3,5 pour le brancher à la sortie du recorder. C''est simple, ce casque est une référence dans le milieu. Bossant dans la télé, on peut le trouver à tous les étages (régie, plateau, intercom, pupitre son, salle de montage...), j'ai donc décidé de voir ce qu'il valait, et en effet, c'est une vrai cabine insonorisée portative! (tout est relatif), et la restitution est parfaite pour un casque de terrain robuste et solide!
Niveau budget, j'avais loué le tout chez DC audio (carte pro, papier d'asso, ou un grand sourire, obligatoire ^^), avec une mixette (indispensable pour moduler chacunes des entrées en cas de prise multi-micro), et une plétore de cable, le tout pour à peu près 100€ TTC pour le week-end (pris vendredi soir, rendu lundi matin, utilisé samedi uniquement, prévenir à l'avance que ce n'est que pour un jour). J'avais déjà le recordeur, un zoom H4N.
Les recommandations :
- Un MKH60 ne fera pas le boulot d'un MKH40, et inversement! Ce sont deux micros spécifiques et ne cherchez pas à faire un room tone avec un 60 ou une prise serrée avec un 40, vous serez déçus!
- Gaffe à bien régler le recordeur! ça a été mon problème sur le premier tournage. Après réglage du gain au dessus de 10 (et pas de 1 ou de 0,2) et du volume du casque, tout est nikel! (je parle du H4N)
-Le casque est VRAIMENT indispensable! Vous devez pouvoir vous enfermer dans votre bulle pour écouter au plus précis le rendu. Quitte à faire l'autiste, c'est indispensable. Et faites vous respecter pendant vos room tone! Pas un bruit n'est tolérable! (oui je suis autoritaire mais dans ces situations où tout le monde veut rentrer, commence à ranger et que vous avez besoin de sons d'ambiance pour le montage, c'est légèrement frustrant ^^).
Voilà ce que j'ai pu tirer de ces tournages en extérieur en tant que néophyte de la captation son. En s'assurant de pouvoir faire face à chaque situation du découpage avec un matériel adapté, tout en cherchant à avoir le minimum de matériel (car moins de matériel = moins de dépenses et de préparation et d'embrouillages), vous avez de quoi assurer une prise son vachement plus correcte que la normale.
Je n'aborde pas le montage, parce que ça c'est chacun sa galère! Pour ma part je me bat sur Soundtrack Pro, je réfléchis à trouver un autre logiciel pour le prochain, parce que c'est vraiment pas facile et je trouve que c'est mal interfacé avec Final Cut, un comble...
Rendez-vous au prochain numéro pour la captation en intérieur! Car évidemment, le MKH60 et 40 ne sont pas fait pour ça, ce serait trop beau
EDIT : Évidemment, mes MKH40 et 60 avait une bonette mousse + windjam rycote, indispensable en extérieur
