Préparation d'une captation en extérieur

Son
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Préparation d'une captation en extérieur

Message par Virtualens »

En effet, comme tout micro. En extérieur, il lui faudra une bonnette et une Rycote.

C'était juste pour dire que si vous le trouvez pour une poignée d'Euros en brocante, il vaut le coup ! :clindoeil:
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Rebonjour à tous!

Après une petite période d'absence, voici mon retour sur expérience de captation de son en extérieur.

En plan serré, l'utilisation d'un MKH60 (micro hyper cardioïde) est l'idéal. Suffisamment ouvert pour capter toute la modulation de la voix dans l'atmosphère, et suffisamment fermé pour atténuer fortement bon nombre de sons parasites qui ne sont pas face au canon (voitures, avions, chiens du voisin...). J'ai été particulièrement convaincu lors de la prise son d'un enfant courant dans du gazon, le bruissement de chaque brin était audible!

pour les ambiances, le MKH40 (super cardioïde) est tout désigné pour! Il conserve une certaine directivité, permettant d'avoir l'ambiance face à l'objectif, tout en atténuant ce qui pourrait venir de derrière.

En cas de plan large avec dialogue un petit micro cravate Sennheiser caché sous le manteau d'un acteur relié à un émetteur HF, ou mieux, un micro cravate par acteur (mais je m'égard), et vous serez paré!
En bonus (et si vous avez un best boy qui s'ennuie), il ne faut pas hésiter à rajouter le MKH60 en direction des acteurs, puisqu'il peut capter un son exploitable jusqu'à deux/trois mètre selon le vent. Je vous le dit, c'est une bête de course! Si vous êtes trop loin, ou si le vent distort tout, mettez le MKH40, qui sera moins précis mais aura toujours moyen de vous restituer une ambiance autour du dialogue.

ATTENTION : lorsque vous enregistrez avec plusieurs micros à la fois, l'utilisation d'un clap est INDISPENSABLE, afin de synchroniser vos pistes au montage! Si vous avez pas de clap, vous pouvez toujours demander un cri strident et bref (ou un clap des mains) au niveau de la source sonore que vous voulez enregistrer, juste avant la prise et alors que vous enregistrez.

Et puisque pour moi le casque de retour son est tout aussi important que le micro, j'ai loué un Sennheiser HD25 en connectique jack 3,5 pour le brancher à la sortie du recorder. C''est simple, ce casque est une référence dans le milieu. Bossant dans la télé, on peut le trouver à tous les étages (régie, plateau, intercom, pupitre son, salle de montage...), j'ai donc décidé de voir ce qu'il valait, et en effet, c'est une vrai cabine insonorisée portative! (tout est relatif), et la restitution est parfaite pour un casque de terrain robuste et solide!

Niveau budget, j'avais loué le tout chez DC audio (carte pro, papier d'asso, ou un grand sourire, obligatoire ^^), avec une mixette (indispensable pour moduler chacunes des entrées en cas de prise multi-micro), et une plétore de cable, le tout pour à peu près 100€ TTC pour le week-end (pris vendredi soir, rendu lundi matin, utilisé samedi uniquement, prévenir à l'avance que ce n'est que pour un jour). J'avais déjà le recordeur, un zoom H4N.

Les recommandations :
- Un MKH60 ne fera pas le boulot d'un MKH40, et inversement! Ce sont deux micros spécifiques et ne cherchez pas à faire un room tone avec un 60 ou une prise serrée avec un 40, vous serez déçus!
- Gaffe à bien régler le recordeur! ça a été mon problème sur le premier tournage. Après réglage du gain au dessus de 10 (et pas de 1 ou de 0,2) et du volume du casque, tout est nikel! (je parle du H4N)
-Le casque est VRAIMENT indispensable! Vous devez pouvoir vous enfermer dans votre bulle pour écouter au plus précis le rendu. Quitte à faire l'autiste, c'est indispensable. Et faites vous respecter pendant vos room tone! Pas un bruit n'est tolérable! (oui je suis autoritaire mais dans ces situations où tout le monde veut rentrer, commence à ranger et que vous avez besoin de sons d'ambiance pour le montage, c'est légèrement frustrant ^^).

Voilà ce que j'ai pu tirer de ces tournages en extérieur en tant que néophyte de la captation son. En s'assurant de pouvoir faire face à chaque situation du découpage avec un matériel adapté, tout en cherchant à avoir le minimum de matériel (car moins de matériel = moins de dépenses et de préparation et d'embrouillages), vous avez de quoi assurer une prise son vachement plus correcte que la normale.

Je n'aborde pas le montage, parce que ça c'est chacun sa galère! Pour ma part je me bat sur Soundtrack Pro, je réfléchis à trouver un autre logiciel pour le prochain, parce que c'est vraiment pas facile et je trouve que c'est mal interfacé avec Final Cut, un comble...

Rendez-vous au prochain numéro pour la captation en intérieur! Car évidemment, le MKH60 et 40 ne sont pas fait pour ça, ce serait trop beau ;)

EDIT : Évidemment, mes MKH40 et 60 avait une bonette mousse + windjam rycote, indispensable en extérieur ;)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Bonjour ! je reviens sur ce sujet pour apporter des petits commentaires qui pourront être utiles aux possesseurs d'enregistreurs numériques Zoom H4 et H4n , et peut-être aussi aux possesseurs d'autres modèles sur le second point ! J'ai hésité à ouvrir un sujet, mais celui-ci me semble tout aussi indiqué vu que le Zoom H4 y était mentionné.

1 - Une info qui va sans doute être appréciée des possesseurs de H4n : Dispo sur le site Zoom, la mise à jour 1.72 du firmware permet enfin d'avoir un réglage séparé des niveaux des entrées Gauche et Droite : très utile, même indispensable lorsque vous utilisez deux micros différents. Le menu INPUT comporte désormais une fonction Link 1/2 ON/OFf qui permet de régler séparément ou simultanément les deux entrées, et qui conserve le réglage dans les deux cas, permettant par exemple de passer de deux entrées séparées réglée à 80 et 90 à un réglage commun à 100 et inversement.

Pour ma part, je laisse souvent les deux entrées séparées sur 0.5 chacune pour enregistre en direct de mon clavier arrangeur au niveau ligne/casque et le réglage commun à 100 pour mon Rode NT4.

Le firmware 1.72 est ici :

http://www.zoom.co.jp/downloads/h4n/software/

2 - Ce deuxième point est une mise en garde qui me parrait nécessaire si vous voulez éviter la mise à la poubelle de votre enregistreur ! Lorsque vous achetez un micro avec cordon fourni, ou un cordon pour micro, vérifiez que le jack 6.35 équipant le cordon à un profil "doux" sur son extrémité. Si le profil est trop triangulaire, choississez un autre câble ou limez l'arrière de la partie extrème de la fiche jack. Si vous branchez en toute confiance sans vérifier ce point un jack 6.35 dans votre Zoom H4, ou H4n et probablement d'autres appareils, il pourrait bien ne jamais ressortir !

Ayant acheté aujourd'hui un micro contact pour guitare, j'ai passé deux heures à essayer de sauver mon Zoom H4n !

Après avoir galéré un bon moment, j'ai trouvé sur le net une page donnant la position des vis dissimulées :

http://www.arteradio.com/forum/posts/list/127643.page

Mais ceci ne m'a rien apporté : en effet les prises combo XLR Jack sont moulées et ne donnent pas accès aux lames contact qui retiennent le jack. Inutile donc d'ouvrir votre appareil si cela vous arrive.

Finalement en dernier recours et conscient que ce pouvait être fatal à mon fidèle compagnon, c'est en faisant progressivement levier avec un gros tournevis plat que je suis parvenu à extraire le jack 6.35. Heureusement, rien ne semble cassé dans la prise qui fonctionne toujours. Le bloc prises combo est relié au reste de l'appareil par une mini prise assez fragile et deux fils soudés. D'après quelques articles lus sur le web, certains utilisateurs ont eu moins de chance et leur appareil a fini au rebut en raison du côut de remplacement de bloc prises/préamplis.

Prudence donc !

J'adore cet appareil, et j'ai transpiré un bon coup ! Je viens de limer la prise du micro qui maintenant semble se comporter normalement.
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Hello Virtualens,

Un SUPER MERCI pour les infos!

Enfin un moyen de gérer ses entrée individuellement! Ton info vaut de l'or (à mes yeux)!

Pour l'histoire du jack je veux être sur de bien comprendre : tu dis qu'en cas d'un jack 6.35 mâle avec un point chaud pointu, il va se coincer dans l'entrée jack du Zoom et casser si on force trop?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Le Jack 6.35 lui-même ne se cassera pas, mais il ne pourra peut-être plus être sorti de la prise femelle Combo XLR/Jack de l'enregistreur, ou alors en abîmant celle-ci !

Pour ma part, j'ai finalement eu de la chance, car je suis parvenu avec un gros effort à ressortir le jack, mais certains apparemment n'y sont pas parvenus et le cordon branché se trouve solidaire de leur appareil à tout jamais...

Ma prise fonctionne encore, mais compte tenu de la force que j'ai du exercer pour retirer le jack, je ne suis pas certain que la lame contact a l'intérieur ait toujours sa forme d'origine ! J'ai regardé par le trou en essayant d'éclairer au mieux. Les lames contact de deux prises, pour ce que je peux en distinguer semblent semblables, mais ce n'est pas évident dans cette étroite ouverture de voir une déformation éventuelle.

Ce qui est sûr, c'est qu'à l'avenir, je regarderai à deux fois un Jack avant de le mettre dans une prise !

Image
Lud@l
A nous deux
A nous deux
14

Message par Lud@l »

Ha en effets j'avais compris que tu parlais de la pointe de la "flèche", alors que tu décrivais sa base (le bord de la jupe du point chaud quoi).

J'ai déjà eu ce soucis sur des prises, la lame de la prise femelle dépassant et faisant office de "piège" façon cage à homard (la lame s'enfonce en rentrant, et pas en sortant si la base de la jupe du point chaud de la prise mâle étant trop aiguë).

Merci pour cet avertissement sur le zoom!
Répondre