Le rolling shutter affecte affecte toutes les caméras équipées de capteurs CMOS et même des caméra pro comme la RED et l'Arri D-20 (munie d'un capteur CMOS de la taille d'une fenêtre super-35).Virtualens a écrit :Le Rolling Shutter, c'est une aberration ! Je ne comprends pas que cette technologie soit encore en service compte tenu de ses inconvénients...
Si ce type de capteur est utilisé pour du matériel professionnel, destiné à remplacer les caméras 35 mm et coûtant aussi cher qu'elles, c'est parce que ses avantages sont beaucoup plus nombreux que ses inconvénients.
Un amateur qui manipule (maladroitement) un petit caméscope équipé d'un CMOS peut se plaindre du rolling shutter ; mais un professionnel ne se laissera pas prendre au piège.
Tu dis ne pas comprendre que cette technologie soit encore en service compte tenu de ses inconvénients, c'est pourtant, à l'heure actuelle, celle qui convient le mieux pour permettre de munir les caméras D-cinéma de grands capteurs.
Jette un petit coup d'oeil sur ce document concernant la RED one :
http://www.cameravideo.net/forum/haute- ... s-red.html