Questions de debutant

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12
Pays : France

Questions de debutant

Message par Hakim1976 »

Bonjour
J'aimerai reunir dans ce topic toutes mes questions en tant que debutant pour l'ecriture d'un scenario:

En voici quelques unes dans l'espoir de recevoir vos precieux conseils ;)

- doit on decrire le personnage avant qu'il n'apparaisse pour la 1ere fois dans un dialogue ?

- le synopsis du film ou serie doit faire entre 5 et 8 pages . Doit il contenir le denouement comme par exemple l'identite du tueur dans le cas de Scream?

- pour demarcher les producteurs, doit on proteger nos scenarios comme le font les romanciers pour eviter de se faire voler l'histoire ?

- combien de pages en times new roman police 12 il faut environ pour un film de 1h30 et un pilote de serie de 52 minutes ?

Merci d'avance . Je poserai d'autres questions au fil de vos reponses
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Re: Questions de debutant

Message par Erwan56 »

Salut,

- tu peux décrire les personnages à part comme l'a fait Rony. Mais il ne faut pas oublier de le décrire dans la première scène ainsi que les détails propres à chaque scène.

- il y a bien sûr des standards pour vendre un projet et d'autres personnes du forum vont t'aider sur ces points. Pour ma part, si tu as le scénario de Scream, je te conseille de faire une fin du style "et là grosse surprise, le meurtrier n'est pas du tout celui que l'on pensait.

- bien sûr. Il faut toujours se protéger. Lire ici

- la règle est d'1 page pour 1 min (cf) mais la pagination est particulière. Regardes pour les films ici et les séries ici afin de te faire une idée de ce que cela donne. Après cela varie beaucoup.
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Bonjour Erwan
Merci beaucoup pour tes reponses , je vais jeter un coup d'oeil aux liens.

Si cela ne derange pas les administrateurs , ce topic pourrait servir à tout debutant comme moi qui souhaite poser des questions aux connaisseurs ;)

2 autres questions me viennent en tête:

- Est ce dans la partie action ou le titre de la sequence que l'on doit preciser l'annee où se passe la scèene (par exemple lors d'un flash) et la ville ?
- Est ce que une conversation internet qui se passe en temps reel dans la scène entre le protagoniste et son interlocuteur via l'ecran d'un pc doit etre decrite dans l'action ou dans le dialogue sous forme de didascalie pour préciser que ce sont des messages internet ?

Merci encore
K.M.K
A nous deux
A nous deux
12

Message par K.M.K »

Pour la mise en forme du scénario. Je te conseille d'imprimer ce petit cours et de le garder près de toi pendant l'écriture de ton scénario.

http://fr.scribd.com/doc/4694472/cours- ... n-scenario

Tu trouveras ton bonheur j'en suis certain.
« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » Q.T
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

K.M.K a écrit :Pour la mise en forme du scénario. Je te conseille d'imprimer ce petit cours et de le garder près de toi pendant l'écriture de ton scénario.

Pour avoir suivi les cours dont est extrait ce premier cours (gratuit), je te conseille fortement de voir pour suivre les 7 autres...

Ce fut pour moi un vrai bonheur, et un enrichissement (sur tout lorsque l'on est débutant)...

Et en plus Elisabeth Verry est "franchement" sympa (scénariste française)....

Ca coute 320 €uros, premier cours gratuit et 7 autres (tous font à peu prés une quarantaine à une cinquantaine de pages), et à chaque cours un exercice... Qui sera corrigé par Elisabeth qui fournit une multitude de conseil...

Pour t'inscrire : cineuropa.org....

(Je ne sais plus s'ils font des modalités de paiement, mais je pense que cela peut se négocier)...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

K.M.K a écrit :Pour la mise en forme du scénario. Je te conseille d'imprimer ce petit cours et de le garder près de toi pendant l'écriture de ton scénario.

merci pour le lien
j'ai voulu l'imprimer mais il me demande de payer un abonnement pour pouvoir le faire :/
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Hakim1976 a écrit :

merci pour le lien
j'ai voulu l'imprimer mais il me demande de payer un abonnement pour pouvoir le faire :/
Va sur Cineuropa.org (site dont extrait ce cours) le premier cours (soit celui) est téléchargeable totalement gratuitement... tu peux même faire le premier exercice et l'envoyer à Elisabeth est libre à toi de continuer par la suite....
Répondre