Les meilleurs BTS audiovisuel mais pas trop non plus

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Drekin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Les meilleurs BTS audiovisuel mais pas trop non plus

Message par Drekin »

Bonjour à tous.

Je suis étudiant en Terminale S et voici venu le temps des inscriptions post-bac. Problème, je n'ai aucune idée d'où aller.

Comme beaucoup de passionnés j'ai envie de suivre la voie royal de Cinésup + Fémis/LL
Problème, je n'ai pas le dossier nécessaire pour rentrer à Cinésup. J'ai pas de mauvaises notes, c'est juste qu'elles ne sont pas excellentes (11 de moyenne dans un lycée assez chaud). Je dois donc trouver un BTS potable (près de chez moi si possible).
J'aimerai tant que possible trouver un BTS en alternance car c'est sûrement ce qu'il y a de mieux pour rentrer dans le métier et se faire des contacts (D'après ce que j'ai lu).

J'ai déjà envoyé des emails / messages à de nombreux étudiants avant de choisir entre BTS et la fac. Même si le BTS semble avoir de meilleurs retours, la plupart de ceux qui m'ont répondu étaient allés en école privée. Et une école privée, je suis loin d'en avoir les moyens. (Au départ je voulais devenir infographiste mais à 7000€ l'année...)

Je viens donc vers vous afin de vous demander de l'aide pour choisir "cette" école. C'est très certainement la dernière salle à traverser avant de commencer la ligne droite de mes études, je tiens donc à ne pas me tromper de porte. ( :levitation: )

J'habite dans l'Ouest, mais je suis capable de bouger un peu partout en France si c'est nécessaire (Sauf Paris, j'ai pas les moyens et y'a trop de monde).

J'ai peur de choisir mon BTS. J'ai pas envie de me retrouver avec des flemmards suite à des inscriptions trop faciles. J'ai pas non plus envie de me retrouver dans une vielle école 100% théorie avec des profs "vieux jeux" (Les techniques changent, le cinéma aussi :-| ).

Pouvez-vous me donner votre expérience en tant qu'étudiant pour les titulaires d'un BTS publique ?
De plus, quel lycée me conseillerez-vous ?

Avec toute mon amitié,

Drekin

PS : J'aime pas déranger les membres des forums pour moi car j'imagine que vous avez déjà répondu à cette question des centaines de fois. Mais même sur votre forum je n'arrive pas à trouver ce que je cherche... les formations évoluent, surtout avec la HD. Les avis sur les vieux BTS ne sont plus forcément d'actualité aujourd'hui et inversement... Dur de se faire une idée avec tout ça.

PPS : Je suis très inquiet sur le fait que ça soit une formation au lycée. J'ai du mal à m'imaginer retourner au lycée après y avoir passé 3 ans. Je m'imagine encore moins à 21 ans rencontrer des jeunes de 16 ans dans le même établissement. Mes études passant avant le reste cela n'influence pas mon choix mais j'aimerai savoir si je suis le seul dans ce cas... Je pense que les relations sociales sont très importantes pour tenir le coup psychologiquement.

Et désole pour cette mise en page et cette explication assez vague, j'ai un peu de mal ce soir et j'ai pas envie de vous déranger encore plus en écrivant un message trop long
Plouf
Poste en tant qu'invité

Re: Les meilleurs BTS audiovisuel mais pas trop non plus

Message par Plouf »

Bonjour,

Alors le concept du BTS audiovisuel à l'air de t'échapper, il y a je crois une quinzaine de BTS publics en France avec entre 6 et 12 places par option. Pour l'alternance il y en a 2 en public (Boulogne et Le Puy en Velay) mais tu peux faire un BTS en alternance dans le privé aussi vu que cela te paye ta formation tu n'auras pas un euro à débourser. Autant te dire que l'on ne choisit pas son BTS public, on postule à tous et on espère être pris dans un. Un dossier avec 11 de moyenne ça fait juste il va falloir avoir une lettre de motivation nickelle. ( de mémoire ça doit être entre 300 et 800 candidats par option pour chaque BTS ... pour 6 à 12 places) .

La vraie question est quelle option tu veux choisir ? Il y en a 5 ...
Drekin
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12

Message par Drekin »

Salut et merci de ta réponse,

En effet je suis assez étonné, je pensais que les BTS audiovisuel étaient beaucoup plus nombreux et simples d'accès. Il serait donc plus sage pour moi de faire postuler là où c'est possible...

Les BTS en alternance privés avec alternance sont vraiment intéressants et je n'y avais pas pensé... Est-ce que tu aurais des écoles en tête ?

Si tu as un site qui liste les établissements proposant un BTS audiosivuel je suis preneur, j'ai beaucoup de mal à en trouver hors de Paris !

En ce qui concerne la section je pense prendre la section image.

Amicalement
plouf
Poste en tant qu'invité

Message par plouf »

http://btsaudiovisuel.superforum.fr/

la tu as tous les BTS, toutes les infos ... ce site n'est que sur le BTS AV
Ninja
Poste en tant qu'invité

Message par Ninja »

Bonjour,

Il me semblait que le BTS Audiovisuel était plutôt axé télévision que cinéma, en tous cas en ce qui concerne les cours, non? Cela a changé?

Quoi qu'il en soit dans l'ouest il y a Montaigu en Pays de Loire et René Cassin à Biarritz qui ont de très bon résultats aux examens.
Tous les deux sont publics. René Cassin proposent l'alternance pour certaines options (mais il faut avoir un employeur).

Cordialement,

Ninja
StoryBoys
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par StoryBoys »

...et il y a aussi à Angoulême !
Ninja
Poste en tant qu'invité

Message par Ninja »

Pouvez-vous me donner votre expérience en tant qu'étudiant pour les titulaires d'un BTS publique ?
De plus, quel lycée me conseillerez-vous ?
Ce ne sont pas mes témoignages mais cela peut être intéressant pour te donner une idée, deux anciennes élèves BTS montage de René Cassin:

"Une Bayonnaise sur le tapis rouge d’Hollywood"
Ancienne du BTS audiovisuel, devenue chef monteuse, Véronique Lagoarde-Ségot sera en lice, dimanche, à Los Angeles, pour l’Oscar du meilleur film documentaire.[...]
http://www.sudouest.fr/2013/02/20/une-b ... 0-3923.php

"Une Bayonnaise en piste pour les Oscars"
[VIDÉO] Véronique Lagoarde-Ségot, diplômée du BTS audiovisuel de Bayonne-Biarritz en 1994, participera, dimanche à Los Angeles, à la prestigieuse cérémonie des Oscars avec le documentaire "5 Caméras brisées"
http://www.sudouest.fr/2013/02/19/une-b ... 5-4018.php

Une Bayonnaise a participé au succès de "The Artist"
Anne-Sophie Bion, formée au BTS audiovisuel du lycée Cassin, a réalisé le montage du film multiprimé « The Artist »
http://www.sudouest.fr/2012/02/28/une-b ... 0-4690.php

Cordialement,

Ninja
Répondre