Comment nommer un perso que l'on ne voit pas (encore)?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
samhyr
Quatre étoiles
Quatre étoiles
15
Prénom : Samir
Code Postal : 75019
Pays : France

Comment nommer un perso que l'on ne voit pas (encore)?

Message par samhyr »

yo, je bute sur un truc tout con:

Le nom du personnage est encore inconnu au public tout simplement parce que c'est la 1ére fois qu'on entend le mec, On ne voit pas encore le mec mais on entend sa voix.

Comment je nomme le mec ? Voix-off ( et vu qu'il se trouve dans une voiture je met Voix-Off Homme dans la voiture ?)

J'utilise Celtx,

NOM: VOIX-OFF DANS LA VOITURE
Description: (Voix-Off) <= inutile nan :?:
DIALOGUE : Blablablalbla
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Comment nommer un perso que l'on ne voit pas (encore)?

Message par ludovicmartinpicard »

Justement

Tu mets le nom du perso, et en didascalie voix off ou alors voix off dans l'action ou alors nom du perso et entre parenthèses Voix off (je ne sais pas ce qui est le mieux).
C'est le scénario c'est un outil d'écriture et après de TOURNAGE, faut que ça soit clair pour le jour où tu devras faire la synchro avec tes comédiens hein :) faudrait pas que la voix off soit oubliée
samhyr
Quatre étoiles
Quatre étoiles
15
Prénom : Samir
Code Postal : 75019

Message par samhyr »

Merci Ludo, donc même si on ne connais pas la personne on met systématiquement son nom ( après réflexion oui ça a l'air logique).

Mais j'ai lu (ici) que pour garder le "suspense" on pouvais "masque" ou ne pas divulguer le nom, mais oui c'est plus logique.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Le suspense de quoi ?

Le mec il a bien une voix reconnaissable en plus, et puis le scénario il est utile à qui ? aux comédiens et à l'équipe technique ^^

on est pas dans un bouquin là
C'est un support de travail, pas une oeuvre littéraire au sens premier du terme.
Lemarcan
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
15
Pays : Canada

Message par Lemarcan »

Le suspense de quoi ?
Remplace le mot "suspense" par le mot "surprise".

Imagine un début de film où un TUEUR caché dans dans l'ombre et qu'on ne pourra pas voir son visage, fera un crime. Durant l'histoire il y aura une VOIX OFF qui pourra nous raconter l'histoire ou dira des commentaires ou il dira ce qui veut. À la fin de l'histoire, nous découvrirons que la VOIX OFF est le tueur, donc une surprise. Ou la VOIX OFF peut être lui qui raconte l'histoire "narrateur" d'une guerre entre un bon roi (France) et un méchant roi (Angleterre). De cette façon nous aurions le point de vue de lui qui raconte et on pourrait comprendre pourquoi il y a une guerre. vers la fin on pourrait découvrir que l'histoire à compté par le méchant roi (Angleterre), ce qui serait une surprise car nous serions de son coté.

Si nous révélons dès le début que la VOIX OFF et le tueur sont la même personne, nous brûlons un "punch" important.

Oui, le scénario est un outil, mais le producteur doit être surpris en le lisant. Il comprendra que la VOIX OFF est une personne importante et qu'il cherchera À deviner qui le tueur dans tous tes personnages.
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Oui bien sûr et après c'est un bordel pas possible dans le scénario pour le tournage, pour savoir qui joue quoi, qui interprète quoi et où est cette voix off dans quelle séquence, combien on doit faire de synchro, bref, pour moi c'est plus casse gueule en terme de production/réalisation qu'autre chose et c'est le meilleur moyen pour zapper des trucs ou des traitements par exemple techniques/artistiques, si ton directeur photo veut donner une certaine ambiance avec le réal sur telle intervention de cette personne, le meilleur moyen en omettant de le nommer et en mettant simplement "voix off" et bien c'est laisser passer ces séquences dans ton dépouillement.
D'autant plus que les comédiens aiment bien en général comprendre tout quoi, c'est vite un truc qui peut embrouiller tout le monde je pense. Surtout le comédien qui doit jouer cette voix.

là je viens de donner une vision production/réalisation/technique

Et bon le "on brûle un punch important", ouais ben ton prod avant de lire ton scénario tu crois pas qu'il va lire ton synopsis court, long, ton pitch ? ^^ il saura d'avancer ce qu'il va se passer donc bon, pour moi aucun intérêt à part embrouiller.

Attends les infos de Jonathan aussi :)
Il saura te répondre je pense :D
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Question fort pertinente... (J'avais pensé répondre un temps, puis Ludovic m'a devancé)... Mais dépendante du contexte de ton scénario.

Dans un premier temps, la position du fameux "Voix off".

L'idéal :

PERSONNAGE A (VOIX OFF)

Le mettre en didascalie est dérangeant dans la mesure où ces dernières doivent être utilisées avec parcimonie d'une part (en effet ce n'est pas le rôle du scénariste de donner un jeu d'acteur, mais le contexte de la scène décrite par le scénariste traduira parfaitement le jeu d'acteur à donner - toutefois, il est parfois important d'insister sur le jeu d'acteur dans les didascalies pour donner plus de profondeur à une scène) ; d'autre part avoir sur une seule et même ligne l'information sur la présence ou non d'un personnage est plus qu'utile.

Le mettre dans la description là, encore, c'est dérangeant, le bloc de description sert à 2 choses :
- décrire le décor d'une scène
- décrire l'action des personnages

Dans un deuxième temps, que faire de ce "putain" de personnage qui doit rester secret.

Pour plagier Ludovic, un personnage doit être nommé !
Ludovic a parfaitement raison une continuité dialoguée n'est pas un roman de Stephen King !

Dans ton cas, le mystérieux personnage n'est pas un narrateur, il a donc une présence physique.
Il doit, pour moi, être nommé en tant que personnage physique. Le fait de le nommer ne veut pas stipuler que celui-ci sera donné en pâture au spectateur.

Mais de quelle façon le nommer ?
- Soit tu optes pour : PERSONNAGE A (comprendre le prénom et/ou nom du personnage)

- Soit tu optes pour : HOMME EN NOIR (et dans la scène de révélation faire une explication de texte pour indiquer que PERSONNAGE A et HOMME EN NOIR sont une seule et même personne)

- Soit tu optes pour : HOMME EN NOIR / PERSONNAGE A (en expliquant à chaque fois quel est le personnage qui est mis en avant ou dans une annexe au scénario expliquer que le mot servant à présenter le personnage A sera le personnage qui sera joué : HOMME EN NOIR/PERSONNAGE A puis PERSONNAGE A/HOMME EN NOIR)

La première solution est fortement recommandée, encore une fois nous ne sommes pas dans un roman.
La deuxième et troisième solution sont, somme toutes, risibles (pour ma part) dans la mesure où un scénario se doit être clair et précis à sa première lecture.

Dans un troisième temps, le suspens/la surprise.

Le fait de nommer un personnage dès son entrée ne fait pas le suspens et/ou la surprise d'une continuité dialoguée !
Ce sont le tissage de scènes qui créé ce suspens ou cette surprise.

Si effectivement tu veux créer du suspens et/ou de la surprise sur la révélation de ton mystérieux personnage, il y a un outil pour cela : LE SYNOPSIS !!

En effet, avant de lire ta continuité dialoguée ce sera ton synopsis qui sera lu, avec lui tu peux jouer à l'apprenti littéraire : dire ou cacher qui est le meurtrier des femmes de 24 ans et demi de la région parisienne.

Après à la lecture de la continuité dialoguée, ce qui va être important ce n'est pas de savoir qui est le meurtrier mais comment ce dernier va être découvert.
Répondre