A propos de composition musicale, quels sont les tarifs en vigueur dans ce milieu, lorsque l'on fait appel à un musicien?
Il n'y a pas de "tarif en vigueur".
Pour un CM, je pense qu'une rémunération "raisonnable" pour la prime de commande d'un compositeur tournerait autour de 1000 euros. A revoir à la baisse ou à la hausse en fonction de la durée de musique à produire, du style de musique, de l'expérience, de la notoriété, etc... Ce n'est qu'une rémunération indicative qui prend en compte la particularité de l'économie du CM. Beaucoup de compositeurs travaillent bénévolement (pas de rémunération), voire gratuitement (pas de budget du tout, ce que je déconseille fortement à un réalisateur car enregistrer assure la pérennité de la musique et donc du film). A tort ou à raison, ce n'est pas à moi de le dire, mais c'est un fait
Il faut ensuite ajouter les frais d'enregistrement si besoin est.
Pour un enregistrement avec solistes en France
- A partir de 200 euros TTC pour une séance en studio de 3-4h avec ingé son (10 minutes de musique enregistrée environ).
- A partir de 250 euros de cachet brut par musicien enregistré
- Quelques dizaines d'euros pour les frais de copie et de cantine (en ce qui me concerne je prévois systématiquement quelque chose à boire et à manger)
- Il faut aussi compter le mixeur musique si besoin est (bien que de plus en plus souvent, le compositeur s'en occupe). Cela peut monter jusqu'à 1000 euros voire plus.
Pour un enregistrement avec orchestre symphonique en Europe de l'Est c'est plus ou moins 5000 euros sans compter le mixeur. En France ou à Londres, il faut presque multiplier par 4 si ce n'est plus.
Tout cela reste indicatif. Dans la réalité, c'est souvent du système D. Par exemple, si on n'a besoin que de 5 minutes de musique, on peut pratiquer la session partagée pour diminuer les frais de studio de chaque producteur.