Etapes du montage????

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Isis
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10
Pays : France

Etapes du montage????

Message par Isis »

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser mon 1er court métrage et cherche des conseils pour avancer de manière efficace dans le montage...
Quelles étapes suivre? D'abord montage video ou d'abord créer la bande-son/musique? (c'est un film muet)
Qu'est ce qui est le + pertinent selon vous?
A propos de composition musicale, quels sont les tarifs en vigueur dans ce milieu, lorsque l'on fait appel à un musicien?
Enfin, connaissez vous le logiciel pinacle 17? Qu'en pensez vous? Permet il de faire des effets spéciaux type fumée ou floutage d'objets indésirables dans le champ visuel?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Isis
Captan Bebop
A nous deux
A nous deux
11

Re: Etapes du montage????

Message par Captan Bebop »

Chacun s'organise comme il le souhaite, mais je dirais qu'en premier lieu il faut se concentrer sur l'image. Tout d'abord dérusher, puis classer les rushs, etc etc...
Ensuite si tu n'as pas de contrainte vis-à-vis d'une bande son déjà écrite, je dirai qu'il vaudrait mieux monter les images dans un premier lieu. Mais c'est une histoire de choix, tu préfèreras p-e te baser sur le rythme de ta bande-son et donc faire l'inverse.
Pour la musique, j'en sais rien, mais il y a de nombreuses annonces postées par des zicos sur ce forum.
Pour Pinnacle, je ne connais pas, mais pour la fumée ça depend de ce que tu cherches, il se pourrait que ce soit un poil limité. Pour tout ce qui est FX, le logiciel le plus indiqué est After Effect (éditeur Adobe).
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

A propos de composition musicale, quels sont les tarifs en vigueur dans ce milieu, lorsque l'on fait appel à un musicien?
Il n'y a pas de "tarif en vigueur".

Pour un CM, je pense qu'une rémunération "raisonnable" pour la prime de commande d'un compositeur tournerait autour de 1000 euros. A revoir à la baisse ou à la hausse en fonction de la durée de musique à produire, du style de musique, de l'expérience, de la notoriété, etc... Ce n'est qu'une rémunération indicative qui prend en compte la particularité de l'économie du CM. Beaucoup de compositeurs travaillent bénévolement (pas de rémunération), voire gratuitement (pas de budget du tout, ce que je déconseille fortement à un réalisateur car enregistrer assure la pérennité de la musique et donc du film). A tort ou à raison, ce n'est pas à moi de le dire, mais c'est un fait :eheh:

Il faut ensuite ajouter les frais d'enregistrement si besoin est.

Pour un enregistrement avec solistes en France
- A partir de 200 euros TTC pour une séance en studio de 3-4h avec ingé son (10 minutes de musique enregistrée environ).
- A partir de 250 euros de cachet brut par musicien enregistré
- Quelques dizaines d'euros pour les frais de copie et de cantine (en ce qui me concerne je prévois systématiquement quelque chose à boire et à manger)
- Il faut aussi compter le mixeur musique si besoin est (bien que de plus en plus souvent, le compositeur s'en occupe). Cela peut monter jusqu'à 1000 euros voire plus.

Pour un enregistrement avec orchestre symphonique en Europe de l'Est c'est plus ou moins 5000 euros sans compter le mixeur. En France ou à Londres, il faut presque multiplier par 4 si ce n'est plus.

Tout cela reste indicatif. Dans la réalité, c'est souvent du système D. Par exemple, si on n'a besoin que de 5 minutes de musique, on peut pratiquer la session partagée pour diminuer les frais de studio de chaque producteur.
Compositeur
Isis
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10

Message par Isis »

Beaucoup de compositeurs travaillent bénévolement (pas de rémunération), voire gratuitement (pas de budget du tout, ce que je déconseille fortement à un réalisateur car enregistrer assure la pérennité de la musique et donc du film). A tort ou à raison, ce n'est pas à moi de le dire, mais c'est un fait :eheh:
J'ai trouvé un compositeur à qui j'ai tout simplement acheté 2 de ses morceaux (déjà composés et qui collaient parfaitement à 2 scènes du film)...Le reste de la BO, c'est un ami ainsi que mon monteur qui s'en chargeront. Je ne sais pas encore si je sortirai un cd avec les musiques du film, c'est un court métrage durant un peu moins de 30 min, et le milieu fetish restant un milieu assez en marge, pas sûr qu'il y ait bcp d'acheteurs.

Pour toutes les précisions relatives aux frais d'enregistrement studio, merci!
Pour le moment, en dehors du cameraman et du monteur qui sont pros, je bosse avec des semi-pros ou des amis, ça me permet de ne pas alourdir les frais. Et oui, jamais je n'aurai cru que le budget d'un simple court métrage pouvait être aussi conséquent!
Répondre