
Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
-
- A nous deux
- Messages : 30
- Inscription : 28 nov. 2015, 14:43
- 9
- Pays : France
- Localisation : Paris
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Ahah ouais carrément... au moins ça te permettra surement de rater une petite journée de cours! 

-
- Le Nouveau Monde
- Messages : 4
- Inscription : 29 nov. 2015, 00:48
- 9
- Pays : France
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Oh zut, je vais rater deux heures de philo... Mince alors !
Au pire, j'en ai six autres dans la semaine !
Au pire, j'en ai six autres dans la semaine !

-
- Poste en tant qu'invité
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Mathildaaaaaa!!!
Je procrastinais au lieu de faire l'analyse sonore et je suis tombée sur ce forum, me disant qu'il faudrait prévenir les futurs élèves que les analyses sonores, c'est trop jouissif (ou pas) !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je te reconnus plus formidable que jamais sur ce forum!
PS: pour les terminales, stressez pas pour ciné-sup, l'oral c'est très sympa, tout le monde est cool et gentil (héhé) et la journée de l'oral c'est vraiment chouette (peu importe l'issue)
Allez des bisous et joyeux Noël
Je procrastinais au lieu de faire l'analyse sonore et je suis tombée sur ce forum, me disant qu'il faudrait prévenir les futurs élèves que les analyses sonores, c'est trop jouissif (ou pas) !
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je te reconnus plus formidable que jamais sur ce forum!
PS: pour les terminales, stressez pas pour ciné-sup, l'oral c'est très sympa, tout le monde est cool et gentil (héhé) et la journée de l'oral c'est vraiment chouette (peu importe l'issue)
Allez des bisous et joyeux Noël
-
- Le Nouveau Monde
- Messages : 7
- Inscription : 31 déc. 2015, 16:29
- 9
- Pays : France
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Bonjour à tous, je m’appelle Jason, j’habite dans le sud de la France à côté de Perpignan et je souhaite activement devenir réalisateur. Comme beaucoup d’entre vous, je voudrais passer par Ciné Sup avant de tenter les concours de la Fémis (réalisation) et de Louis Lumière (Cinéma). J’ai un très bon dossier scolaire (autour de 17,5/18,5), je pense donc pouvoir être admissible pour peu que je soigne ma lettre de motivation. Si par malheur, je n’arrive pas à être pris au concours, je ne sais pas encore exactement vers quoi m’orienter et je me pose de nombreuses questions quant au choix et à l’ordre de mes voeux APB.
1) Quelle voie est la plus conseillée pour rentrer aux deux grandes écoles prestigieuses du cinéma : un BTS audiovisuel option image ou une prépa littéraire, quelle qu’elle soit? J’ai conscience que ce sont deux voies bien différentes, l’une portée sur la théorie en intensif et l’autre sur la technique. J’ai lu que beaucoup d’élèves partaient en BTS dans l’espoir de tenter LL. Mais le BTS est-il une formation très sérieuse? À vrai dire, cela sonne assez mal dans mon esprit et j’ai du mal à m’imaginer qu’il s’agisse d’une formation d’excellence et très poussée. Malgré tout, je m’y intéresse beaucoup. La sélection est-elle très forte? Le niveau est-il très haut? Le fait est que je pense avoir le niveau pour une prépa (même si j’en ai peu envie) et j’ai peur que le BTS ne soit pas assez sérieux pour moi. De l’autre côté, je suis vraiment décidé à faire du cinéma, je ne me pose plus la question, j’ai donc peur de m’en éloigner en choisissant une prépa, mais on me dit que j’ai le niveau pour demander à y entrer et que ce serait dommage de ne pas le faire. Par ailleurs, ce qui m’attire avec le BTS, c’est que j’ai vraiment la sensation que ça va me plaire, mais ce qui me gêne c’est qu’il n’est porté que sur la télévision. Mais bon, après les études de toute manière, on passe par différents postes je suppose. Personne ne sort directement réalisateur, c’est à nous de nous former sur le terrain, de se faire un carnet d’adresse, se faire connaître. Il faut donc savoir se vendre et être ouvert à tout. On peut ainsi s’orienter dans le cinéma après un BTS j’imagine, en partant directement sur des tournages. Je pense tout de même continuer les études si je choisis cette voie mais bon, rien n’est sûr.
2) Faut-il privilégier une excellente prépa (B/L ou A/L), (Henri IV, Louis Le Grand) à une prépa moins bien classée dans les résultats aux concours des ENS mais qui propose l’option cinéma (Jean-Pierre-Vernant et Paul Valéry).
Mon raisonnement est le suivant : puisque les élèves sortant des prépas littéraires les plus prestigieuses visent l’ENS de Paris ou de Lyon, je pense que peu d’entre eux tentent Fémis et Louis Lumière, n’étant pas intéressés par le cinéma. Mais pour autant, auraient-ils leurs chances? C’est ce qui pourrait expliquer qu’on entende pas parler de cette voie d’accès (on n’entend parler que des prépas littéraires AVEC option ciné). Alors voilà ma question : est-ce qu’une excellente prépa littéraire comme Henri IV sans l’option cinéma donne de meilleurs chances d’entrer aux écoles de Cinéma qu’une prépa moins bien classée mais proposant les 4 heures de cinéma par semaine. Est-il possible de compenser ses lacunes en cinéma tout seul pendant les deux années intenses de prépa si le lycée ne propose pas l’option?
Je suis travailleur mais ça m’embêterait de devoir utiliser les seuls petits instants de paix pour travailler le cinéma en intensif. Bref, de toute manière, encore faut-il qu’on m’accepte dans ces prépas.
3) Si la prépa lettre A/L ne permet pas de se présenter à Louis Lumière, la prépa B/L en revanche peut-elle donner un bagage scientifique suffisant pour LL? Il y a des maths (pas forcément ce qui est demandé pendant les concours de LL) mais pas de physique. Est-ce bien gênant si on arrive à conserver son niveau de physique de terminale?
4) Peut-on espérer entrer à la Fémis avec un BTS image? L’idéal pour moi serait de tenter les deux écoles.
5) Quels sont les meilleurs BTS de France? J’ai l’impression qu’il s’agit de celui de Montaigu, de Cannes et de Saint-Quentin, même si beaucoup disent que tous les BTS se valent les uns les autres. Y’en a-t-il réellement des meilleurs, avec du meilleur matos, ou bien davantage axés sur le cinéma?
6) Parallèlement, même si j’aimerais devenir réalisateur, j’envisage aussi de devenir directeur de la photographie. Quelle autre école propose ce débouché. Je pense notamment à l’ENSP d’Arles. Est-ce qu’après Ciné Sup, on peut espérer pouvoir y entrer?
De toute manière, quoi qu’il arrive, si je ne suis pas pris à Ciné Sup cette année, où que j’aille, je pense retenter le concours l’année prochaine, puis l’année d’après en même temps que les concours de Fémis et LL, sauf si bien sûr je trouve la formation choisie vraiment excellente.
7) D’ailleurs, est-il judicieux de quitter le BTS après une année (ou même après l’avoir obtenu si je ne suis pas pris à LL ou Femis) pour aller à Ciné Sup? Je n’ai pas non plus envie de passer ma vie à étudier le cinéma, je sais qu’on se forme majoritairement sur le terrain.
Par ailleurs, quelqu’un saurait ce que vaut Prep’arts à Nîmes? C’est une prépa comme celle de Nantes mais qui est privée. Est-ce que l’un d’entre vous est passé par là pour entrer dans une école? Il y a trop peu d’écho à son sujet. Mérite-t-elle qu’on s’y attarde?
9) Quitte à oser le privé, que pensez-vous de l’école 3iS à Élancourt? De la FLEC à Montreuil?
10) Est-il intéressant de faire une mise à niveau en cinéma d’un an avant de retenter Ciné Sup (Mancav), même si cette année d’étude sert en priorité aux élèves n'ayant pas été admis en BTS après le bac et voulant réessayer l’année d’après?
11) Je pense aussi demander une fac option ciné, quelle est la meilleure selon vous? Université Paris 8?
En conclusion, voilà tout ce qui se trouve dans ma ligne de mire (pour les voeux APB) :
3 BTS option image :
- Léonard de Vinci (Montaigu),
- Lycée Carnot (Cannes),
- Lycée Henri-Martin (Saint-Quentin)
4 CPGE littéraires avec option cinéma :
- Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres),
- Lycée Paul Valéry (Paris),
- Lycée Carnot (Cannes)
- Lycée Faidherbe (Lille)
2 CPGE lettre (sans option cinéma) - je n’ai pas encore décidé si je demande A/L ou/et B/L :
- Henri IV (Paris)
- Louis Le Grand (Paris)
1 Licence - Arts du spectacle - Cinéma
- Université Paris 8
1 Licence libre (obligatoire) - Académie de Montpellier :
- Université Paul-Valéry (Montpellier)
Cela fait beaucoup de questions, certaines ont déjà été abordées dans les 75 pages précédentes, je les ai toutes lues et relues mais je les repose parce que la situation change peut-être d’année en année. Cela m’intéresse aussi de parler à de futurs candidats à la Ciné Sup, on pourra se serrer les coudes pendant les épreuves et se conseiller des ouvrages pour la préparation à l’entretien. Je n’ai pas suivi d’option cinéma au lycée, j’ai donc très peu d’expérience dans l’analyse de séquence et je compense ce manque en lisant des livres techniques.
1) Quelle voie est la plus conseillée pour rentrer aux deux grandes écoles prestigieuses du cinéma : un BTS audiovisuel option image ou une prépa littéraire, quelle qu’elle soit? J’ai conscience que ce sont deux voies bien différentes, l’une portée sur la théorie en intensif et l’autre sur la technique. J’ai lu que beaucoup d’élèves partaient en BTS dans l’espoir de tenter LL. Mais le BTS est-il une formation très sérieuse? À vrai dire, cela sonne assez mal dans mon esprit et j’ai du mal à m’imaginer qu’il s’agisse d’une formation d’excellence et très poussée. Malgré tout, je m’y intéresse beaucoup. La sélection est-elle très forte? Le niveau est-il très haut? Le fait est que je pense avoir le niveau pour une prépa (même si j’en ai peu envie) et j’ai peur que le BTS ne soit pas assez sérieux pour moi. De l’autre côté, je suis vraiment décidé à faire du cinéma, je ne me pose plus la question, j’ai donc peur de m’en éloigner en choisissant une prépa, mais on me dit que j’ai le niveau pour demander à y entrer et que ce serait dommage de ne pas le faire. Par ailleurs, ce qui m’attire avec le BTS, c’est que j’ai vraiment la sensation que ça va me plaire, mais ce qui me gêne c’est qu’il n’est porté que sur la télévision. Mais bon, après les études de toute manière, on passe par différents postes je suppose. Personne ne sort directement réalisateur, c’est à nous de nous former sur le terrain, de se faire un carnet d’adresse, se faire connaître. Il faut donc savoir se vendre et être ouvert à tout. On peut ainsi s’orienter dans le cinéma après un BTS j’imagine, en partant directement sur des tournages. Je pense tout de même continuer les études si je choisis cette voie mais bon, rien n’est sûr.
2) Faut-il privilégier une excellente prépa (B/L ou A/L), (Henri IV, Louis Le Grand) à une prépa moins bien classée dans les résultats aux concours des ENS mais qui propose l’option cinéma (Jean-Pierre-Vernant et Paul Valéry).
Mon raisonnement est le suivant : puisque les élèves sortant des prépas littéraires les plus prestigieuses visent l’ENS de Paris ou de Lyon, je pense que peu d’entre eux tentent Fémis et Louis Lumière, n’étant pas intéressés par le cinéma. Mais pour autant, auraient-ils leurs chances? C’est ce qui pourrait expliquer qu’on entende pas parler de cette voie d’accès (on n’entend parler que des prépas littéraires AVEC option ciné). Alors voilà ma question : est-ce qu’une excellente prépa littéraire comme Henri IV sans l’option cinéma donne de meilleurs chances d’entrer aux écoles de Cinéma qu’une prépa moins bien classée mais proposant les 4 heures de cinéma par semaine. Est-il possible de compenser ses lacunes en cinéma tout seul pendant les deux années intenses de prépa si le lycée ne propose pas l’option?
Je suis travailleur mais ça m’embêterait de devoir utiliser les seuls petits instants de paix pour travailler le cinéma en intensif. Bref, de toute manière, encore faut-il qu’on m’accepte dans ces prépas.
3) Si la prépa lettre A/L ne permet pas de se présenter à Louis Lumière, la prépa B/L en revanche peut-elle donner un bagage scientifique suffisant pour LL? Il y a des maths (pas forcément ce qui est demandé pendant les concours de LL) mais pas de physique. Est-ce bien gênant si on arrive à conserver son niveau de physique de terminale?
4) Peut-on espérer entrer à la Fémis avec un BTS image? L’idéal pour moi serait de tenter les deux écoles.
5) Quels sont les meilleurs BTS de France? J’ai l’impression qu’il s’agit de celui de Montaigu, de Cannes et de Saint-Quentin, même si beaucoup disent que tous les BTS se valent les uns les autres. Y’en a-t-il réellement des meilleurs, avec du meilleur matos, ou bien davantage axés sur le cinéma?
6) Parallèlement, même si j’aimerais devenir réalisateur, j’envisage aussi de devenir directeur de la photographie. Quelle autre école propose ce débouché. Je pense notamment à l’ENSP d’Arles. Est-ce qu’après Ciné Sup, on peut espérer pouvoir y entrer?
De toute manière, quoi qu’il arrive, si je ne suis pas pris à Ciné Sup cette année, où que j’aille, je pense retenter le concours l’année prochaine, puis l’année d’après en même temps que les concours de Fémis et LL, sauf si bien sûr je trouve la formation choisie vraiment excellente.
7) D’ailleurs, est-il judicieux de quitter le BTS après une année (ou même après l’avoir obtenu si je ne suis pas pris à LL ou Femis) pour aller à Ciné Sup? Je n’ai pas non plus envie de passer ma vie à étudier le cinéma, je sais qu’on se forme majoritairement sur le terrain.

9) Quitte à oser le privé, que pensez-vous de l’école 3iS à Élancourt? De la FLEC à Montreuil?
10) Est-il intéressant de faire une mise à niveau en cinéma d’un an avant de retenter Ciné Sup (Mancav), même si cette année d’étude sert en priorité aux élèves n'ayant pas été admis en BTS après le bac et voulant réessayer l’année d’après?
11) Je pense aussi demander une fac option ciné, quelle est la meilleure selon vous? Université Paris 8?
En conclusion, voilà tout ce qui se trouve dans ma ligne de mire (pour les voeux APB) :
3 BTS option image :
- Léonard de Vinci (Montaigu),
- Lycée Carnot (Cannes),
- Lycée Henri-Martin (Saint-Quentin)
4 CPGE littéraires avec option cinéma :
- Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres),
- Lycée Paul Valéry (Paris),
- Lycée Carnot (Cannes)
- Lycée Faidherbe (Lille)
2 CPGE lettre (sans option cinéma) - je n’ai pas encore décidé si je demande A/L ou/et B/L :
- Henri IV (Paris)
- Louis Le Grand (Paris)
1 Licence - Arts du spectacle - Cinéma
- Université Paris 8
1 Licence libre (obligatoire) - Académie de Montpellier :
- Université Paul-Valéry (Montpellier)
Cela fait beaucoup de questions, certaines ont déjà été abordées dans les 75 pages précédentes, je les ai toutes lues et relues mais je les repose parce que la situation change peut-être d’année en année. Cela m’intéresse aussi de parler à de futurs candidats à la Ciné Sup, on pourra se serrer les coudes pendant les épreuves et se conseiller des ouvrages pour la préparation à l’entretien. Je n’ai pas suivi d’option cinéma au lycée, j’ai donc très peu d’expérience dans l’analyse de séquence et je compense ce manque en lisant des livres techniques.
-
- A nous deux
- Messages : 30
- Inscription : 28 nov. 2015, 14:43
- 9
- Pays : France
- Localisation : Paris
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Salut Jason,
Je ne prétends pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais elles peuvent peut-être t'aider
Je pense tout d'abord que si tu soignes ta lettre de motivation, ton dossier devrait passer sans aucun souci. (Je tente Ciné Sup également) Je n'ai pas 17 de moyenne pour te rassurer aha.
1/ Il n'y a pas de voies plus conseillée qu'une autre, tout dépend de ta personnalité. Si tu as besoin d'être vraiment épaulé, de dépasser tes limites, la prépa est alors fait pour toi. Si au contraire tu nécessites de l'autonomie, que tu préfère cela, alors va à la fac. Concernant les BTS, ceux-ci sont plus ou moins bons selon la réputation, le lieu, les professeurs, le matériel etc... j'en sais peu, mais je suis au lycée de Montaigu donc si tu as des questions sur ce BTS n'hésite pas, et saches qu'il n'y a pas que des cours axés sur la télévision. Certains deuxièmes années sont actuellement en train de réaliser des fictions ou même des documentaires.
2/ Concernant le choix de prépas: si ton objectif est réellement d'aller à la Fémis ou Louis Lumière, je te conseille personnellement d'aller dans une prépa avec une option cinéma. H4 et LL ne préparent pas à ces concours et trouver du temps pour te consacrer au cinéma sera sûrement quasi impossible.
3/ désolée aucune idée, je suis en L (spé maths mais c'est tout)
4/ Oui avec un BTS image tu peux tenter la Fémis. Tout le monde peut tenter le concours ne t'inquiète pas. Certains de mon lycée ont été et sont à la Fémis dont quelques un provenant d'un BTS image. (je crois)
5/ Honnêtement, le BTS de Montaigu est l'un de meilleurs si ce n'est le meilleur. On a d'ailleurs un prof qui enseigne à Ciné Sup qui enseigne en BTS audiovisuel. Je ne suis pas là pour vendre le BTS mais les élèves sont très satisfaits de ce dernier
(Et puis Montaigu c'est cool hein, lol)
6/ Euh. (je pense que oui en tout cas)
7/ Je pense pas qu'il soit très judicieux de quitter un BTS sachant qu'il s'agit d'une section très difficile à obtenir et que d'autres aurait aimé ta place. Après rien ne t'empêche de retenter CS si tu le souhaites, ça peut, en soi, être une bonne idée. Je compte faire de même en prépa littéraire.
8/ J'ai un ami qui est a 3is d'Elancourt et il en est très satisfait, et niveau matos c'est la totale. Il a de nombreux contacts mais il me semble que 3is est axée beaucoup animation... Et aussi, le prix c'est pas donné :/
9/ J'ai longtemps, comme toi, eu l'idée de faire une MANCAV mais mes professeurs me l'ont fortement déconseillé, pensant que c'était une année de perdue. (et ce au profit d'une prépa littéraire ahah)
10/ Personnellement Paris 1 me semble pas mal. Paris 8 aussi
ce sont les deux que je conseille selon les échos.
Et toi qui parlait de s'épauler, je suis totalement pour ahah. Tchouss!
Je ne prétends pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais elles peuvent peut-être t'aider

Je pense tout d'abord que si tu soignes ta lettre de motivation, ton dossier devrait passer sans aucun souci. (Je tente Ciné Sup également) Je n'ai pas 17 de moyenne pour te rassurer aha.
1/ Il n'y a pas de voies plus conseillée qu'une autre, tout dépend de ta personnalité. Si tu as besoin d'être vraiment épaulé, de dépasser tes limites, la prépa est alors fait pour toi. Si au contraire tu nécessites de l'autonomie, que tu préfère cela, alors va à la fac. Concernant les BTS, ceux-ci sont plus ou moins bons selon la réputation, le lieu, les professeurs, le matériel etc... j'en sais peu, mais je suis au lycée de Montaigu donc si tu as des questions sur ce BTS n'hésite pas, et saches qu'il n'y a pas que des cours axés sur la télévision. Certains deuxièmes années sont actuellement en train de réaliser des fictions ou même des documentaires.
2/ Concernant le choix de prépas: si ton objectif est réellement d'aller à la Fémis ou Louis Lumière, je te conseille personnellement d'aller dans une prépa avec une option cinéma. H4 et LL ne préparent pas à ces concours et trouver du temps pour te consacrer au cinéma sera sûrement quasi impossible.

3/ désolée aucune idée, je suis en L (spé maths mais c'est tout)
4/ Oui avec un BTS image tu peux tenter la Fémis. Tout le monde peut tenter le concours ne t'inquiète pas. Certains de mon lycée ont été et sont à la Fémis dont quelques un provenant d'un BTS image. (je crois)
5/ Honnêtement, le BTS de Montaigu est l'un de meilleurs si ce n'est le meilleur. On a d'ailleurs un prof qui enseigne à Ciné Sup qui enseigne en BTS audiovisuel. Je ne suis pas là pour vendre le BTS mais les élèves sont très satisfaits de ce dernier

6/ Euh. (je pense que oui en tout cas)
7/ Je pense pas qu'il soit très judicieux de quitter un BTS sachant qu'il s'agit d'une section très difficile à obtenir et que d'autres aurait aimé ta place. Après rien ne t'empêche de retenter CS si tu le souhaites, ça peut, en soi, être une bonne idée. Je compte faire de même en prépa littéraire.
8/ J'ai un ami qui est a 3is d'Elancourt et il en est très satisfait, et niveau matos c'est la totale. Il a de nombreux contacts mais il me semble que 3is est axée beaucoup animation... Et aussi, le prix c'est pas donné :/
9/ J'ai longtemps, comme toi, eu l'idée de faire une MANCAV mais mes professeurs me l'ont fortement déconseillé, pensant que c'était une année de perdue. (et ce au profit d'une prépa littéraire ahah)
10/ Personnellement Paris 1 me semble pas mal. Paris 8 aussi

Et toi qui parlait de s'épauler, je suis totalement pour ahah. Tchouss!

-
- Le Nouveau Monde
- Messages : 7
- Inscription : 31 déc. 2015, 16:29
- 9
- Pays : France
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Merci beaucoup pour tes réponses Albert (si c’est vraiment ton nom haha).
Il me semblait bien que le BTS de Montaigu avait très bonne réputation. Savoir qu’un des profs de Ciné Sup y enseigne est déjà rassurant en soi (je crois qu’il s’appelle Jérome Baron) . Est-ce que tu vas y postuler?
Quelles sont les prépas littéraires option cinéma que tu vas demander?
Malheureusement, je ne sais toujours pas si je préfère aller en BTS ou en prépa littéraire option ciné… J’ai vraiment envie de me présenter aussi à LL et ça risque d’être difficile après 2 ans de prépa A/L.
Autre question qui me vient (juste pour être sûr) : Il n’y a plus d’entretiens pour les BTS audiovisuels si?
Il me semblait bien que le BTS de Montaigu avait très bonne réputation. Savoir qu’un des profs de Ciné Sup y enseigne est déjà rassurant en soi (je crois qu’il s’appelle Jérome Baron) . Est-ce que tu vas y postuler?
Quelles sont les prépas littéraires option cinéma que tu vas demander?
Malheureusement, je ne sais toujours pas si je préfère aller en BTS ou en prépa littéraire option ciné… J’ai vraiment envie de me présenter aussi à LL et ça risque d’être difficile après 2 ans de prépa A/L.
Autre question qui me vient (juste pour être sûr) : Il n’y a plus d’entretiens pour les BTS audiovisuels si?
-
- A nous deux
- Messages : 30
- Inscription : 28 nov. 2015, 14:43
- 9
- Pays : France
- Localisation : Paris
Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)
Yoho,
Eh non ce n'est pas mon vrai prénom qui reste un mystère, ouhou! Non, je rigole, je m'appelle Amaïllia ^^
(oui en fait c'est mon second compte sur ce site car je voulais changer de pseudo)
Et oui c'est Jérôme Baron
Tu es venu au PO de guist'hau? Pour info, c'était le mec chauve qui est arrivée en retard à la première session et qui portait des New Balance ahah.
Non je ne vais pas postuler en BTS même si j'y ai déjà songé. J'ai participé à quelques cours de culture artistique mais je viens d'une filière L et qui dit BTS, dit matières scientifiques. Le fait est que je déteste ça (et ô combien je regrette d'avoir choisi la spécialité maths ahah).
En tout cas, je peux te dire que c'est un super BTS, te fais pas de doute sur ça, par contre il me semble qu'il est vraiment super sélectif. Je crois qu'il y a un entretien.... je vais demander demain
Je suppose que tu viens de S? Je me rappelle que mon prof de maths m'avait dit qu'ils ne prenaient même pas la peine de regarder les dossiers de ceux qui venaient de L, sans spécialité maths.
J'ai mis en second voeu Faidherbe à Lille et en troisième Chateaubriand de Rennes. La logique aurait voulu que j'inverse ces deux voeux mais Rennes n'est pas une ville qui m'attire, son option ciné n'a pas l'air terrible . Enfin, pour euphémiser le truc, l'option de Faidherbe m'intéresse beaucoup plus.
Et mon tout premier voeu (hormis Ciné Sup) c'est la prépa littéraire de Guist'hau spécialité Théâtre
j'ai beaucoup hésité à la mettre en première parce que l'option cinéma est inexistante mais je sais qu'il y a de nombreux cours faisant références au ciné, et qu'il y a moyen de s'incruster dans des cours d'anglais avec une prof qui enseigne en CS et puis y'a aussi un ciné-club ... puis Nantes est une ville que j'aime particulièrement.où nombre de mes amis vont (dont 3 de ma classe qui ont mis Guist'hau en voeu 1 et deux autres en voeu 2)
Bah la prépa c'est super intensif et très théorique donc si tu aimes pas ça, vaut mieux favoriser le BTS
Mais c'est sûr qu'avec une prépa A/L ça me semble difficile de te présenter à LL. Si tu préfères cette dernière à la Fémis bah fais un BTS, car je ne sais pas si une prépa B/L est axée cinéma mais plutôt sciences sociales..
Et du coup je viens de recevoir un SMS qui m'a confirmé qu'il y avait un entretien pour le BTS de Montaigu, désolée de te décevoir
(Mais tu sais, les profs sont gentils là-bas ahah, ils mangent pas... quoique...)
Tu as terminé ta lettre de motivation toi pour CS?
et dans ton lycée, tu as une option ciné? 
Eh non ce n'est pas mon vrai prénom qui reste un mystère, ouhou! Non, je rigole, je m'appelle Amaïllia ^^
(oui en fait c'est mon second compte sur ce site car je voulais changer de pseudo)
Et oui c'est Jérôme Baron

Non je ne vais pas postuler en BTS même si j'y ai déjà songé. J'ai participé à quelques cours de culture artistique mais je viens d'une filière L et qui dit BTS, dit matières scientifiques. Le fait est que je déteste ça (et ô combien je regrette d'avoir choisi la spécialité maths ahah).
En tout cas, je peux te dire que c'est un super BTS, te fais pas de doute sur ça, par contre il me semble qu'il est vraiment super sélectif. Je crois qu'il y a un entretien.... je vais demander demain

Je suppose que tu viens de S? Je me rappelle que mon prof de maths m'avait dit qu'ils ne prenaient même pas la peine de regarder les dossiers de ceux qui venaient de L, sans spécialité maths.
J'ai mis en second voeu Faidherbe à Lille et en troisième Chateaubriand de Rennes. La logique aurait voulu que j'inverse ces deux voeux mais Rennes n'est pas une ville qui m'attire, son option ciné n'a pas l'air terrible . Enfin, pour euphémiser le truc, l'option de Faidherbe m'intéresse beaucoup plus.
Et mon tout premier voeu (hormis Ciné Sup) c'est la prépa littéraire de Guist'hau spécialité Théâtre


Bah la prépa c'est super intensif et très théorique donc si tu aimes pas ça, vaut mieux favoriser le BTS

Et du coup je viens de recevoir un SMS qui m'a confirmé qu'il y avait un entretien pour le BTS de Montaigu, désolée de te décevoir

Tu as terminé ta lettre de motivation toi pour CS?

