Aide pour un scénario de court-métrage horreur/thriller

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Pays : France

Re: Aide pour un scénario de court-métrage horreur/thriller

Message par Gasp »

Bonjour,
tout d'abord, une modification du lien : https://onedrive.live.com/redir?resid=B ... ile%2cdocx.

Ensuite, en effet Jonhatan, je ne connais pas la technique d'écriture d'un scénario et même si je suis en train d'essayer d'apprendre je pense bien mieux exprimer mes idées d'une manière plus traditionnelle... Mais, oui, avec plaisir, je veut bien des conseils sur comment rédiger, mettre en forme et faire passer mes idées sous une forme scriptée !
C'est, pour moi, une méthode encore totalement nouvelle ce qui fait que j'avance au ralenti. C'est donc avec plaisir que je prends tous les conseils !
Concernant la portée du scénario, ou le message à faire passer c'est avant tout un essai stylistique, une volonté de ma part de réaliser un court-métrage typé horreur, qui est un genre dur et exigeant de mon point de vue. Mais peut-être me suis-je moi aussi perdu dans ma pensée et ai-je oublié de "créer" des points de tension... Je me pencherais sur un synopsis dans la semaine avec un peu de chance.
Concernant le style, si tu pouvais préciser ta pensée ?

Merci CameraBaladeuse ! J'avance petit à petit sur une version finale que j'ai hâte de vous faire lire.

Encore merci pour vos retours, je vous tiens informés de mon travail sur les personnages et leur background aussitôt que possible.

Avec amitié,
Gasp
Awesome Prods
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Disons que je trouve le style très (trop même) bavard, je ne sens aucune fluidité, mais comme j'ai dit le goût et les couleurs...
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
9

Message par Gasp »

Au contraire, développe, je t'en prie. Si mon scénario est ici c'est bien pour recevoir des critiques alors si tu as le courage d'expliquer ta pensée à fond je suis preneur !
Merci d'avance !
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Comme je l'ai dit plus en avant, il s'agirait d'un scénario je serais plus à même à la critique (positive ou négative).

Mais cet écrit n'en étant pas un, je ne peux y apporter une critique que de lecteur de roman fort lambda.

Je trouve le style bavard avec une utilisation de mot peu harmonieuse trop pompeuse qui n'apporte rien au récit sauf une apparence déjà lu dans ce même écrit.

Je trouve que l'on n'avance pas, que les paragraphes sont fort lourds par l'utilisation de mots qui ne sont pas harmonieux.

Je n'arrive pas à développer plus parce que je ne suis pas habitué à apporter une critique constructive dans un domaine que je ne maitrise pas, comme l'écriture de roman...

Je peux conclure seulement par : la lecture fut laborieusement pour moi (et pourtant je lis des romans divers et variés), mais j'ai eu la sensation que l'auteur (donc toi) a voulu épater la galerie en glissant un maximum de mots sonnant chic sans pour autant apporter de l'essence à l'écrit, ce qui est dommage, mais j'insiste ce n'est que ma critique de lecteur lambda et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas (je suis friand des ouvrages de Nothomb)
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
9

Message par Gasp »

Bonjour,
Je vois ce que tu veut dire, et après en avoir discuté avec ma compagne il s'avère que le style de l'écrit à bien changé au cours du temps... J'ai changé du style initial après avoir vu Shining de Stanley Kubrick et je me suis dit que on pouvais bien avoir le droit d'être...comment dire... "explosif", "expansif" ?
Mais mes préoccupations portent plus sur le fond que la forme du récit.

Cependant j'ai encore une question : qu'entends-tu par "scénario" ? Je ne crois pas savoir faire la différence entre le type roman et scénario... Si tu pouvais m'éclairer sur ce point je crois que j'avancerais bien plus vite !

Avec amitiés,
Gasp,
Awesome Prods
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Pour faire plus simple qu'une banale explication, je te propose de te rendre sur le site de Cineuropa et de télécharger la première leçon de l'écriture de scénario qu'ils dispensent (et qui plus que très intéressante et reconnue), ça t'aidera déjà à y voir plus clair..

http://www.cineuropa.org/sv.aspx?t=onli ... nplay&l=fr
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14

Message par JonathanA »

Et si besoin, je ne suis jamais loin ;)
Répondre