Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
hmr
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
8
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par hmr »

Ah ouais, donc, je suis mal barré avec mes 15 de moyenne ? C'est vrai que ça parait assez flou la manière dont ils sélectionnent les candidatures :? Et, oui, pour la lettre, par exemple, est-ce tu crois que je peux détailler le fait que je sois au conservatoire d'art dramatique et les liens du théâtre avec le cinéma, ou ça fait trop dissertation et ce n'est pas ce que les profs veulent ? (merci pour ta réponse rapide :eheh: )
paupau en kilt
Poste en tant qu'invité

Message par paupau en kilt »

Bonjour à tous,
Je suis en Terminale S et je suis en train de faire un dossier pour CinéSup mais en relisant quelques posts de ce forum je me demande si j'ai vraiment le niveau pour cette prépa. J'ai une bonne moyenne mais pas exceptionnelle (14 et des poussières) et je ne réussirais pas à obtenir la mention TB au bac. Et je voulais savoir en quoi consistait vraiment les entretiens même si j'ai peu de chances d'être admise à ces derniers?
Merci!
Albert le Valseur
A nous deux
A nous deux
9

Message par Albert le Valseur »

paupau en kilt a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en Terminale S et je suis en train de faire un dossier pour CinéSup mais en relisant quelques posts de ce forum je me demande si j'ai vraiment le niveau pour cette prépa. J'ai une bonne moyenne mais pas exceptionnelle (14 et des poussières) et je ne réussirais pas à obtenir la mention TB au bac. Et je voulais savoir en quoi consistait vraiment les entretiens même si j'ai peu de chances d'être admise à ces derniers?
Merci!
Hé,
faut pas partir aussi pessimiste! Je sais pas trop ce qu'est le "niveau prépa" mais si tu es motivée, bosseuse et que tu as vraiment envie de CS, y'a pas de souci. Et 14 et des poussières peut passer, les promos précédentes c'était le cas pour certains! Faut juste déchirer à ta lettre ;)

L'entretien bah, d'abord on te met avec 3 autres candidats dans une salle (2 Fémis et 1 son en général). Là, c'est le moment de l'analyse filmique, on te projette 2 fois un extrait d'environ 6 mns. Tu as 1h pour prendre des notes au brouillon. Je dirai que ça fait 6 mns extrait / 10 mns de prise de notes / 2e projection et le reste du temps pour reprendre des notes. Faut surtout pas rédiger mais essayer de dégager une petite pb et un plan, enfin tu fais comme tu le sens.

Après on te met dans une salle à côté et comme je suppose que tu postules à LL image, et bien si j'ai bien compris, on te passe une enveloppe avec différents oeuvres au choix dedans, tu en choisis une et tu l'analyses. Mais je laisse volontiers mes camarades de LL Cinéma compléter s'ils viennent faire un tour. Je crois que là, tu as 30 mns pour analyser.

Et ensuite il y a l'entretien. Théoriquement, ça dure 45 mns avec 10 mns accordées à l'analyse filmique, 10 mns (ou 5 mns je sais plus) pour ton analyse et les 30 dernières minutes pour parler de toi. Je me souviens avoir pas mal dépasser donc t'en fais pas s'ils te coupent, c'est juste qu'ils ont plein de personnes à passer derrière. Ah oui, le jury est composé de 3 ou 4 personnes. L'an dernier je crois que c'était la prof d'histoire de l'art, le prof de lettres/analyse filmique et le prof de maths mais ça change tous les ans je suppose! (Quoique pas tant que ça...)
Concernant les questions bah c'est assez diversifiées, tu peux pas vraiment anticiper mais bon, y'a quelques questions sur tes goûts et ta culture générale évidemment, mais ça dépend vraiment. Je me souviens, ne pas avoir eu tant de questions sur le cinéma à mon entretien.

Voilà! ;)
paupau en kilt
Poste en tant qu'invité

Message par paupau en kilt »

Albert le Valseur a écrit :
paupau en kilt a écrit :Bonjour à tous,
Merci!
Hé,
faut pas partir aussi pessimiste! Je sais pas trop ce qu'est le "niveau prépa" mais si tu es motivée, bosseuse et que tu as vraiment envie de CS, y'a pas de souci. Et 14 et des poussières peut passer, les promos précédentes c'était le cas pour certains! Faut juste déchirer à ta lettre ;)

L'entretien bah, d'abord on te met avec 3 autres candidats dans une salle (2 Fémis et 1 son en général). Là, c'est le moment de l'analyse filmique, on te projette 2 fois un extrait d'environ 6 mns. Tu as 1h pour prendre des notes au brouillon. Je dirai que ça fait 6 mns extrait / 10 mns de prise de notes / 2e projection et le reste du temps pour reprendre des notes. Faut surtout pas rédiger mais essayer de dégager une petite pb et un plan, enfin tu fais comme tu le sens.

Après on te met dans une salle à côté et comme je suppose que tu postules à LL image, et bien si j'ai bien compris, on te passe une enveloppe avec différents oeuvres au choix dedans, tu en choisis une et tu l'analyses. Mais je laisse volontiers mes camarades de LL Cinéma compléter s'ils viennent faire un tour. Je crois que là, tu as 30 mns pour analyser.

Et ensuite il y a l'entretien. Théoriquement, ça dure 45 mns avec 10 mns accordées à l'analyse filmique, 10 mns (ou 5 mns je sais plus) pour ton analyse et les 30 dernières minutes pour parler de toi. Je me souviens avoir pas mal dépasser donc t'en fais pas s'ils te coupent, c'est juste qu'ils ont plein de personnes à passer derrière. Ah oui, le jury est composé de 3 ou 4 personnes. L'an dernier je crois que c'était la prof d'histoire de l'art, le prof de lettres/analyse filmique et le prof de maths mais ça change tous les ans je suppose! (Quoique pas tant que ça...)
Concernant les questions bah c'est assez diversifiées, tu peux pas vraiment anticiper mais bon, y'a quelques questions sur tes goûts et ta culture générale évidemment, mais ça dépend vraiment. Je me souviens, ne pas avoir eu tant de questions sur le cinéma à mon entretien.

Voilà! ;)

Ok merci pour toutes ces précisions :-) . Ça me rassure un peu parce que je m'imaginais déjà une analyse super compliquée d'un film entier ou un truc comme ça. Oui j'hésites encore entre LL images et LL son comme je joue de la musique depuis longtemps et que ça pourrait m'intéresser aussi.
Je vais faire ma lettre alors et je vais essayer de tout miser dessus et puis on verra bien ce que ça va donner.
Encore merci pour ta réponse!!
Violette
Poste en tant qu'invité

Message par Violette »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire une bonne trentaine de pages sur ce post et jusqu'à présent je n'avais pas vraiment pensé aux notes...
Je dois avouer que les messages récents me font un peu "flipper" parce que je n'ai jamais atteint 16 de moyenne ni eu TB au bac. Je suis déjà à la fac pour tout vous dire, en première année de création littéraire et cinématographique, je souhaite intégrer ciné-sup parce que je pense que ça m'aidera à concrétiser plus facilement mes projets d'avenir.
Seulement voilà, je suis un cas un peu particulier : j'ai passé mon bac l'année dernière en entier, donc les épreuves de première + terminale la même année ! Cette charge de travail n'a pas été facile à gérer j'ai donc eu mon bac avec 13,6 de moyenne et mention assez bien, ce que je trouve déjà pas mal étant donné mon cas. Seulement voilà, vos messages me mettent le doute puisque apparemment ceux qui sont pris ont tous de très très bonnes moyennes et ont obtenus TB au bac...
Pour ma part, j'ai déjà envoyé mon dossier, j'ai expliqué mon parcours dans ma lettre, pensez-vous que cela peut-être un inconvénient ? Pensez-vous vraiment que les notes obtenues au bac et à chaque trimestre sont un critère essentiel pour pouvoir être pris ?

Je vous remercie par avance.
Albert le Valseur
A nous deux
A nous deux
9

Message par Albert le Valseur »

Salut!

Les notes sont un critèrs certes, mais cela dépend. C'est relatif à pas mal de choses, à ta lettre, le reste de ton dossier en lui-même, le prof qui s'occupe d'examiner ce même dossier...
Mais il semblerait, que les profs commencent à faire un peu moins attention aux moyennes, je crois que l'an dernier, pour les entretiens, ils ont pris jusqu'à 12.8 même si cette personne n'a au final pas été retenue, la raison ne fut pas pour les notes mais plutôt par ce qu'elle a su ou non montrer ce jour-ci. Donc, voilà, j'espère t'avoir rassuré mais encore une fois, beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Bon courage!

Am' :hello:
Violette
Poste en tant qu'invité

Message par Violette »

Bonjour !

Merci beaucoup cela me rassure ! J'ai bien conscience que les notes ont leur importance mais si tu me dis que ce n'est pas le plus important alors je vais recommencer à y croire ! (même si je n'ai jamais cessé d'être confiante lol).
Merci beaucoup !
:hello:
Répondre