L'étalonnage...

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

L'étalonnage...

Message par karl »

Je voudrais comprendre definitivement et pour sûr ce qu'est l'étalonnage ?
je ne demande pas comment on le fait selon les logiciels et tout ça, je m'interroge juste sur le principe et la necessité.
je voudrais que l'on m'explique clairement de quoi il en retourne en fait...

je suis pas bête mais il faut m'expliquer doucement :escargot:

merci

karl
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

En gros l'étalonnage sert à harmoniser les différents plans une fois le film monter, c'est une opération de finition.

Il s'agit de faire raccorder des plans qui souvent ne sont pas tournés au même moment mais qui sont dans la continuité de l'histoire.

Il est courant de devoir légèrement modifier la couleur, la densité d'un plan par rapport à un autre pour aider au raccord.

Parfois les conditions de lumière (surtout en extérieur) pose des problèmes de "raccords lumière", une scène qui est censer se dérouler pendant un laps de temps court dans la diégèse du film demandera une journée de tournage sur le plateau. (en sachant qu'on tourne environ une douzaine de plans par jour).

Du coup il y a une différence entre les plans tournés à 10H00 du matin et ceux tournés à 17H00, différences de couleur, de direction de lumière, voire de contraste si le soleil varie en intensité (nuages). :oops:

A l'étalonnage on peut corriger la couleur pour éviter les sautes, on ne peut pas corriger le contraste (sauf si étalonnage numérique). :)

Un autre exemple plus "créatif", un effet nuit peut se faire à l'étalonnage en densifiant l'image, biensûr il faut le prévoir à la prise de vue.

C'est un choix artistique car on obtient pas la même nuit en densifiant à l'étalonnage ou en sous-exposant directement à la prise de vue, dans le premie cas on obtient une nuit très contraste, dans le deuxième une nuit plus douce mais plus dangereuse à réaliser car on peut vite tomber dans le noir totale (faut bien maîtriser...).:omg:

Maintenant avec les nouveaux outils d'étalonnage numérique, on peut intervenir de façon plus sélective sur un plan en travaillant l'image par zone sans toucher aux autres zones de l'image.

Exemple : corriger la saturation des murs d'un décor san toucher à la peau des comédiens...:etoiledrole:

Un genre de Photoshop pour l'image en mouvement. Pour l'instant cela coûte très cher (je parle de long-métrage) car il faut numériser le film en haute défintion (2K ou 4K encore mieux), et la durée d'un étalonnage est de 3 semaines environ.
C'est réserver à des productions qui ont un peu de moyens. :|

:flash:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

seventy a écrit :Un genre de Photoshop pour l'image en mouvement. Pour l'instant cela coûte très cher (je parle de long-métrage) car il faut numériser le film en haute défintion (2K ou 4K encore mieux), et la durée d'un étalonnage est de 3 semaines environ.
Dans le technicien du film de ce mois-ci, il parle de l'étalonnage 4K qui a été utilisé sur Paris, je t'aime... J'ai pas compris grand chose mais juste qu'il disait que ce n'était pas forcément mieux que le 2K... En fait, pour comprendre un minimum, qu'est-ce que le 2K ? et le 4K ?

Encore une autre pitite question... Comment fait-on une nuit comme celle de Christophe Beaucarne dans Le Parfum de la dame en noir ? C'est une nuit américaine ?

Un autre exemple plus "créatif", un effet nuit peut se faire à l'étalonnage en densifiant l'image, biensûr il faut le prévoir à la prise de vue.
seventy a écrit :C'est un choix artistique car on obtient pas la même nuit en densifiant à l'étalonnage ou en sous-exposant directement à la prise de vue, dans le premie cas on obtient une nuit très contraste, dans le deuxième une nuit plus douce mais plus dangereuse à réaliser car on peut vite tomber dans le noir totale (faut bien maîtriser...).
Tu as des images de ce que cela peut donner ?

je sens que je suis chiant... :siffle: :fleur:
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Le 4 K et le 2K correspondent à des normes de numérisation du film, le 2 K correspond à une norme HD 1080 x 1920 pour chaque image, le 4 K c'est le double.

Ces normes servent lorsqu'on numérise le film pour un étalonnage numérique avec un retour sur film sans passé par le négatif mais en "shootant" directement l'image numérique vers un positif film grâce à un imageur (genre Arri Laser).

On va de plus en plus vers une post-production numérique, le film reste un des meilleurs moyens pour enregistrer l'information au tournage, ensuite toutes les opérations d'étalonnage, effets spéciaux éventuels se font en numérique avant un retour sur film pour l'exploitation salle.

En effet le 2 K est suffisant pour un retour film. Par contre le 4 K (donc avec une plus grande définition) est utile lorsque certains plans du films demandent un travail de compositing multi-couches pour des effets spéciaux, mieux vaut partir avec une image numérique avec la plus grande définition.
Image
Ces opérations ne sont pas transparentes (même en numérique), on perd de la qualité à chaque génération par les traitements informatiques (d'ailleurs cest aussi ce qui fait la différence entre du matériel amteur et du matériel pro, le matériel pro limitant au maximum la déperdition d'informations), d'où l'intérêt du 4 K.
Pour les histoires de rendu nuit je vais créer un post car on s'éloigne du sujet. :flash:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Merci beaucoup 70 ! :hello:

karl

:idea: ps : il faudrait faire des tutoriels avec tout ca, non ? ce serait plus pratique que des posts éparpillés un peu partout
Gilz
Quatre étoiles
Quatre étoiles
20

Message par Gilz »

seventy a écrit : Un genre de Photoshop pour l'image en mouvement. Pour l'instant cela coûte très cher (je parle de long-métrage) car il faut numériser le film en haute défintion (2K ou 4K encore mieux), et la durée d'un étalonnage est de 3 semaines environ.
C'est réserver à des productions qui ont un peu de moyens. :|

:flash:
Sujet intéressant !

Je voudrais juste ajouter que ce type d'étalonnage peut également se faire au niveau amateur, j'en ai fait l'expérience récemment.
En étalonnant une scène que je trouvais trop fortement éclairée, j'ai décidé d'en assombrir quelques zones.
Sous after Effects, j'ai créé des masques qui m'ont permis d'étalonner séparément les zones d'images délimitées par les masques en question.

C'est un peu long et minutieux, mais c'est possible 8)

Plus d'explications, images à l'appui par ici :

http://www.faireounepasfairedecinema.co ... 26281.html

http://www.faireounepasfairedecinema.co ... 897-6.html
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Bravo giltz pour les masques avec After effect, j'ai utlisé cette technique pour un clip mais bonjours le boulot, du coup encore bravo ! 8)
Répondre