Louis de Funes

Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Louis de Funes

Message par Thierry »

Image

Réalisateur, Scénariste, Acteur français
Né le 31 Juillet 1914 à Courbevoie (France)
Décédé le 27 Janvier 1983 à Nantes (France)

Filmographie (sélective) :
- Pouic-Pouic de Jean Girault (1963).
- Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault (1964).
- Fantômas d'André Hunnebelle (1964).
- Le Corniaud de Gérard Oury (1965).
- Fantômas se déchaine d'André Hunnebelle (1965).
- Fantômas contre Scotland Yard d'André Hunnebelle (1966).
- La Grande vadrouille de Gérard Oury (1966).
- Le Grand restaurant de Jacques Besnard (1966).
- Le Petit baigneur de Robert Dhéry (1967).
- Les Grandes vacances de Jean Girault (1967).
- Oscar d'Edouard Molinaro (1967).
- Le Tatoué de Denys de La Patellière (1968).
- Le Gendarme se marie de Jean Girault (1968).
- Hibernatus d'Edouard Molinaro (1969).
- L'Homme orchestre de Serge Korber (1970).
- Jo de Jean Girault (1971).
- La Folie des grandeurs de Gérard Oury (1971).
- Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury (1973).
- L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi (1976).
- La Zizanie de Claude Zidi (1977).
- L'Avare de Jean Girault et Louis de Funès (1980).
- La Soupe aux choux de Jean Girault (1981).
- Le Gendarme et les gendarmettes de Jean Girault et Tony Aboyantz (1982).

Hier soir sur M6 ils diffusaient le "Gendarme et les Gendarmettes", dernier de la série. Le film est un véritable navet, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le regarder car j'ai eu l'immense privilège de pouvoir assister à quelques journées du tournage et de côtoyer ce grand, ce très grand monsieur qu'était Louis de Funes.

Bien entendu, j'aurais mille fois préféré assister au tournage du 1er de la série ou du "Gendarme à New-York". Car il faut reconnaître que M. De Funes, un an avant sa disparition, n'était plus au mieux de sa forme et peinait lourdement à grimacer et reprendre ses célèbres mimiques. A l'époque des 1er gendarmes, avec Jean Lefebvre et Christian Marin en prime dans l'équipe, les journées sur le plateau devaient être rythmées par les fous rires. Mais j'ai quand même assisté à quelques moments de complicité entre Galabru et De Funes et j'ai vu ce dernier discuter de la réécriture de certains passages avec le réalisateur. J'ai donc vu une équipe légendaire au travail.

J'ai été très frappé à l'époque par la grande discrétion de M. De Funes, une personnalité presque effacée, très contrastée avec son personnage. Probablement son grand âge. Mais cette image m'a convaincu qu'il était un grand acteur, un grand professionnel capable de tout donner au son du clap. Un bosseur infatigable et exigeant. Peut être trop au goût de certains de ses collègues.

Depuis, lorsque ses grands films passent à la télévision, je scrute et je me régale tout particulièrement de son jeu. Bien sûr, il n’a pas beaucoup varié son répertoire. Mais jusqu’à une certaine époque il était absolument parfait. En dehors de ses mimiques burlesques, il avait toujours le regard et le ton exacts. Il savait exprimer n’importe quel sentiment avec une extraordinaire précision, comme Fernandel dans la célèbre scène du "Schpountz".

Je crois que ses deux plus grands films resteront "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".

Merci Monsieur De Funes pour tous ces grands moments :respect:.

Thierry
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Le film est de 1982, tu avais donc 17ans... Comment tu es tombé là-dedans ? Figuration ?
Bref, oui, Louis de Funès était un grand. J'ignorai qu'il avait fait de la mise en scène... Alors, une petite recherche sur IMDB pour donner aussi ses réalisations :

Ah bah, il a juste fait l'Avare... en 1980.
"j'la trouve trop belle !"
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Un second rôle intéressant à noter dans La Traversée de Paris avec Jean Gabin et Bourvil

Baptiste
bzh
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Le Blay
Prénom : emma
Portable : 0674311185

Message par bzh »

CHAPEAU BAS a cet énorme acteur !!!! Il fait toujour rire d'ailleurs, a croire qu'il est intemporel ... Impressionante filmographie ! Thierry, il etait comment en vrai ? :lol: encore un qui est partit trop tot !
jeune actrice ..

Peace and Love !
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Nathan a écrit :Le film est de 1982, tu avais donc 17ans... Comment tu es tombé là-dedans ? Figuration ?
Par connaissances interposées, j'ai rencontré un électricien de plateau qui m'a gentiment proposé de voir comment ça se passait sur un tournage. A l'époque, c'était déjà un vieux routard du cinéma (il doit être à la retraite depuis longtemps). Chez lui il avait une collection étourdissante de claps souvenirs que les producteurs avaient l'habitude d'offrir aux membres de l'équipe à la fin de chaque tournage. Je me souviens avoir vu les claps d'une bonne partie des films de Sautet dont le mythique "les Choses de la vie". Ce monsieur qui travaillait souvent avec le chef opérateur Jean Boffety avait donc souvent tourné avec Romy Schneider dont il m'avait l'éloge d'ailleurs. Il m'avait également proposé de le rejoindre sur le plateau de "Garçon" (toujours de Claude Sautet) pour faire de la figuration. Rendez-vous compte : Un plateau de tournage avec Claude Sautet, Yves Montand et Jacques Villeret. Trop beau pour être vrai.
Mais malheureusement je n'y suis pas allé. Je ne sais plus si c'est par manque de disponibilité ou par timidité. Dans tout les cas c'est vraiment trop bête et je m'en veux encore :?

Pour en revenir au sujet et pour répondre à Emmanuelle, Louis De Funes, en vrai ou du moins d'après ce que j'ai vu, était le négatif de son personnage. Discret, effacé. Gentil ou pas, difficile à dire. Mais ça, c'est l'image d'un homme vieillissant.
Je me souviens avoir vu quelques images du tournage d'Oscar dans un documentaire à la télé. Et là c'était tout autre chose. Il était partout. Surveillant chaque détail. Répétant inlassablement son texte. Modifiant lui même la mise en scène. Sa rigueur et son perfectionnisme faisaient presque froid dans le dos mais forçait l'admiration malgré tout car, à l'image de Chaplin, on comprenait ainsi que son personnage légendaire était une véritable création et le fruit d'un énorme travail.
D'ailleurs dans les quelques interviews filmées qu'il existe de lui, on découvre un homme posé, avec un discours lucide et intelligent. Quelqu'un de très ouvert également. Ainsi il avait manifesté son admiration envers le très subversif Coluche et lors de la promo de "la Folie des Grandeurs" on le voit spontanément vanter la musique de Michel Polnareff.

Thierry
bzh
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Le Blay
Prénom : emma
Portable : 0674311185

Message par bzh »

Thierry a écrit : Pour en revenir au sujet et pour répondre à Emmanuelle, Louis De Funes, en vrai ou du moins d'après ce que j'ai vu, était le négatif de son personnage. Discret, effacé. Gentil ou pas, difficile à dire. Mais ça, c'est l'image d'un homme vieillissant.
Thierry
C'est ce que j'avais entendu dire a son sujet, qu'il était timide et perfectionniste !!
Merci pour tes anecdotes thierry !! :respect:
jeune actrice ..

Peace and Love !
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Thierry a écrit :Mais malheureusement je n'y suis pas allé. Je ne sais plus si c'est par manque de disponibilité ou par timidité. Dans tout les cas c'est vraiment trop bête et je m'en veux encore :?
Comme quoi, il faut saisir toutes les occasions et ne jamais le regretter. Encore une leçon de Thierry, peut-être non voulu mais je tenais à souligner ta phrase car elle n'est pas abstraite comme le genre de phrase qu'on nous ramène souvant du genre : "saisir les opportunités aux moments voulues pour ne jamais le regretter."
"j'la trouve trop belle !"
Répondre