Michael Moore

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oued
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Message par oued »

Je pense qu'il faut interpréter la palme d'or de Farenheit comme étant un "signal" au monde, et non une récompense d'un festival de film pour un film.
A ce titre, je n'ai pas du tout été mécontent de cette palme d'or, et je suis donc profondément en désaccord avec Jerry Steiner.
Par contre, il est vrai qu'il a fait de bien meilleurs documentaires que celui-là.
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karl
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Message par karl »

oued a écrit :Je pense qu'il faut interpréter la palme d'or de Farenheit comme étant un "signal" au monde, et non une récompense d'un festival de film pour un film.
Oui mais le festival de Cannes doit-il forcément se politiser ?
Tout doit-il forcément se politiser ?
Je ne pense pas...
A Cannes, on est censé récompenser un film, une oeuvre, le talent, et pas un engagement politique quelconque ! Surtout quand cet engagement n'est fait que d'extrapolations et d'élucubrations diverses !

Karl
oued
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Message par oued »

karl a écrit :Oui mais le festival de Cannes doit-il forcément se politiser ?
Tout doit-il forcément se politiser ?
Je ne pense pas...
A Cannes, on est censé récompenser un film, une oeuvre, le talent, et pas un engagement politique quelconque ! Surtout quand cet engagement n'est fait que d'extrapolations et d'élucubrations diverses !
Karl
Je ne pense pas que tout doit forcément se politiser, mais je ne suis pas mécontent que celà ait été fait cette fois-ci.
Quand au fait que ce documentaire ne serait constitué "que" d'extrapolations et d'élucubrations, je te laisse la responsabilité de cette affirmation.
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karl
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Message par karl »

oued a écrit :Quand au fait que ce documentaire ne serait constitué "que" d'extrapolations et d'élucubrations, je te laisse la responsabilité de cette affirmation.
Je prends la responsabilité ! :D
Mais quand je dis "extrapolations", il s'agit du fait que Moore abuse de son statut de réalisateur de documentaire. La technique est simple : Il choisit des images, rajoute un commentaire qui donne un sens (vrai ou pas) à ces images (genre qui tourne Bush en dérision...).
:arrow: Efficace, mais pas sans risque car il y a effectivement une tentation d'extrapoler quelque peu et de faire dire aux images ce qu'on veut bien leur faire dire !

Il y a surement du vrai dans ce film (j'espère un peu quand même) mais tout le documentaire est tourné comme une émission télé où on nous ferait des grandes révélations historiques et mondiales : mais deux heures de grands badaboum et d'énormes patatra, en veux-tu en voila, c'est trop. On croirait un peu les premières minutes du JT de 20h, avec le petit Jingle en fond pour annoncer les grandes nouvelles et catastrophes !
J'ai l'impression que Moore s'est laissé emporté et a profité du pouvoir du montage et de la crédulité de nous tous pour nous faire passer ses idées et ses théories.

Un documentaire doit-il ne dire que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ? Tout ce qui est dit dans Farenheit a-t-il était vérifé au préalable ?

Karl
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lynch17
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Message par lynch17 »

Farenheit 9/11 n'a rien d'un documentaire, je pense que Moore est un assez bon réal de documentaires pour s'en rendre compte lui-même. Ce film est un pamphlet, rien d'autre. Il n'a pas l'objectivité nécessaire à un documentaire. En ce qui me concerne je l'ai trouvé intéressant, mais il faut le voir en sachant qu'il va falloir faire la part des choses. De toutes façons il n'a servi à rien, puisque seuls les convaincus sont allés le voir.

Et je suis d'accord pour dire qu'il était honteux de décerner la Palme d'Or à ce film. Si le Jury de Cannes 2004 avait un message à faire passer, il aurait pu le faire via un Prix Spécial. Mais la Palme d'Or est censée récompenser le meilleur film, sur tous les plans.


Pour le reste de l'oeuvre de Moore, je ne peux pas juger, je n'ai vu que Bowling for Columbine que j'ai trouvé très bon (et là du coup, nettement plus "journalistique"). Il faudrait que je voie The Big One, on m'en a dit beaucoup de bien...
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Baptiste
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Message par Baptiste »

Comme je ne pense pas que ça avait été fait voici son site officiel:

http://www.michaelmoore.com/

Sinon, je confirme que The Big One est à voir (pour la rencontre avec le patron de Nike notamment), et Roger & Me, ses débuts et son film le plus personnel (sur sa ville de Flint) et sa quete du patron de General Motors...

A voir aussi ses séries Télé, assez amusantes je dois dire, à noter que Groland a carrément piqué l'idée de ses génériques à mon sens...

Baptiste
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