Je pense qu'il faut interpréter la palme d'or de Farenheit comme étant un "signal" au monde, et non une récompense d'un festival de film pour un film.
A ce titre, je n'ai pas du tout été mécontent de cette palme d'or, et je suis donc profondément en désaccord avec Jerry Steiner.
Par contre, il est vrai qu'il a fait de bien meilleurs documentaires que celui-là.
Michael Moore
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
Oui mais le festival de Cannes doit-il forcément se politiser ?oued a écrit :Je pense qu'il faut interpréter la palme d'or de Farenheit comme étant un "signal" au monde, et non une récompense d'un festival de film pour un film.
Tout doit-il forcément se politiser ?
Je ne pense pas...
A Cannes, on est censé récompenser un film, une oeuvre, le talent, et pas un engagement politique quelconque ! Surtout quand cet engagement n'est fait que d'extrapolations et d'élucubrations diverses !
Karl
-
- A nous deux
- 19
Je ne pense pas que tout doit forcément se politiser, mais je ne suis pas mécontent que celà ait été fait cette fois-ci.karl a écrit :Oui mais le festival de Cannes doit-il forcément se politiser ?
Tout doit-il forcément se politiser ?
Je ne pense pas...
A Cannes, on est censé récompenser un film, une oeuvre, le talent, et pas un engagement politique quelconque ! Surtout quand cet engagement n'est fait que d'extrapolations et d'élucubrations diverses !
Karl
Quand au fait que ce documentaire ne serait constitué "que" d'extrapolations et d'élucubrations, je te laisse la responsabilité de cette affirmation.
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Je prends la responsabilité !oued a écrit :Quand au fait que ce documentaire ne serait constitué "que" d'extrapolations et d'élucubrations, je te laisse la responsabilité de cette affirmation.

Mais quand je dis "extrapolations", il s'agit du fait que Moore abuse de son statut de réalisateur de documentaire. La technique est simple : Il choisit des images, rajoute un commentaire qui donne un sens (vrai ou pas) à ces images (genre qui tourne Bush en dérision...).

Il y a surement du vrai dans ce film (j'espère un peu quand même) mais tout le documentaire est tourné comme une émission télé où on nous ferait des grandes révélations historiques et mondiales : mais deux heures de grands badaboum et d'énormes patatra, en veux-tu en voila, c'est trop. On croirait un peu les premières minutes du JT de 20h, avec le petit Jingle en fond pour annoncer les grandes nouvelles et catastrophes !
J'ai l'impression que Moore s'est laissé emporté et a profité du pouvoir du montage et de la crédulité de nous tous pour nous faire passer ses idées et ses théories.
Un documentaire doit-il ne dire que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ? Tout ce qui est dit dans Farenheit a-t-il était vérifé au préalable ?
Karl
- lynch17
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Guillot
- Prénom : David
Farenheit 9/11 n'a rien d'un documentaire, je pense que Moore est un assez bon réal de documentaires pour s'en rendre compte lui-même. Ce film est un pamphlet, rien d'autre. Il n'a pas l'objectivité nécessaire à un documentaire. En ce qui me concerne je l'ai trouvé intéressant, mais il faut le voir en sachant qu'il va falloir faire la part des choses. De toutes façons il n'a servi à rien, puisque seuls les convaincus sont allés le voir.
Et je suis d'accord pour dire qu'il était honteux de décerner la Palme d'Or à ce film. Si le Jury de Cannes 2004 avait un message à faire passer, il aurait pu le faire via un Prix Spécial. Mais la Palme d'Or est censée récompenser le meilleur film, sur tous les plans.
Pour le reste de l'oeuvre de Moore, je ne peux pas juger, je n'ai vu que Bowling for Columbine que j'ai trouvé très bon (et là du coup, nettement plus "journalistique"). Il faudrait que je voie The Big One, on m'en a dit beaucoup de bien...
Et je suis d'accord pour dire qu'il était honteux de décerner la Palme d'Or à ce film. Si le Jury de Cannes 2004 avait un message à faire passer, il aurait pu le faire via un Prix Spécial. Mais la Palme d'Or est censée récompenser le meilleur film, sur tous les plans.
Pour le reste de l'oeuvre de Moore, je ne peux pas juger, je n'ai vu que Bowling for Columbine que j'ai trouvé très bon (et là du coup, nettement plus "journalistique"). Il faudrait que je voie The Big One, on m'en a dit beaucoup de bien...
The Dude abides...
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
Comme je ne pense pas que ça avait été fait voici son site officiel:
http://www.michaelmoore.com/
Sinon, je confirme que The Big One est à voir (pour la rencontre avec le patron de Nike notamment), et Roger & Me, ses débuts et son film le plus personnel (sur sa ville de Flint) et sa quete du patron de General Motors...
A voir aussi ses séries Télé, assez amusantes je dois dire, à noter que Groland a carrément piqué l'idée de ses génériques à mon sens...
Baptiste
http://www.michaelmoore.com/
Sinon, je confirme que The Big One est à voir (pour la rencontre avec le patron de Nike notamment), et Roger & Me, ses débuts et son film le plus personnel (sur sa ville de Flint) et sa quete du patron de General Motors...
A voir aussi ses séries Télé, assez amusantes je dois dire, à noter que Groland a carrément piqué l'idée de ses génériques à mon sens...
Baptiste