Les génériques de film

karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Les génériques de film

Message par karl »

Il est parfois ennuyant de devoir regarder le générique au début d'un film, sauf quand ils font vraiment partie du film, ou quand l'on sent qu'il y a eu un véritable effort de fourni.

Pourquoi certains films (même bons, voire très bons) sont précédés d'un générique plat et ennuyeux à souhait ? Cela gâche un peu le plaisir je trouve. :zzz:
Le générique fait partie du film (qu'on le veuille ou non !) et devrait toujours annoncer quelque peu l'ambiance du film et préparer le spectateur à ce qui va suivre.
Au lieu de cela, on nous balance les noms des 36 producteurs (exécutifs et autres...) à la suite.

Mais il y a des bons génériques :
Celui de "Delicatessen" est un vrai petit court-métrage à lui seul, on pourrait le regarder juste par plaisir :arrow: mon préféré !!!
Almodovar a toujours accordé beaucoup d'importance à ses génériques aussi, tant pour les couleurs que pour la musique.
Certains films d'Hitchcock témoignent également d'un réel effort pour captiver l'attention du spectateur dès le début du générique (Vertigo par exemple)

D'autres exemples ?

Karl
arbeca
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Code Postal : 75011
Matériel : super8

Message par arbeca »

J'avais lu une interview de Cronenberg, à la sortie d'eXistenZ, dans laquelle il disait qu'il préférait créer un générique à part, à la fois pour ne pas gâcher les premières images du film avec du texte incrusté, et pour créer une ambiance... mais faudrait que je revois le générique d'eXistenZ, je me souviens plus comment il a fait, il me semble que c'était des images de synthèses en tout cas...
Personnellement quand je vois le début d'un film avec par exemple des paysages qui défilent ou une voiture qui roule, des personnages qui marchent, avec le générique qui passe sur ces images, j'ai l'impression de voir du réchauffé...
je préfère carrément un génrique plat sur fond noir avant que le film commence.... et puis d'avoir à lire le générique alors qu'on est déjà dans les images du film, je trouve que ça colle pas ensemble... comme si on écoutait le début d'une symphonie et qu'il y avait une voix par dessus qui égrènenait les noms des musiciens...!
oued
A nous deux
A nous deux
19

Message par oued »

Ca dépend celà peut être bien fait. Si le générique est en surimpression sur le début du film mais qu'il ne se passe pas grand chose, celà n'est pas très génant. Mais si on doit suivre et le film et le générique alors là c'est plus ennuyant !
Dans tous les cas, il est vrai que l'égrenage des producteurs executifs c'est un peu casse-bonbon.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Je préfère aussi un générique simple, cartons, pas de surimpression sur les images du film, même si comme le dit Oued, les images sur lesquels viennent en surimpression le générique n'ont pas une importance capitale pour le récit.
J'en profite pour remarquer que sur beaucoup de court-métrages vus sur le net, les génériques sont souvent disproportionnés par rapport à la durée du film ... C'est un peu too much un générique à la star wars sur un film de 5 minutes dont 2 minutes de génériques !
bzh
A nous deux
A nous deux
19
Nom : Le Blay
Prénom : emma
Portable : 0674311185

Re: Les génériques de film

Message par bzh »

karl a écrit :Le générique fait partie du film (qu'on le veuille ou non !) et devrait toujours annoncer quelque peu l'ambiance du film et préparer le spectateur à ce qui va suivre.
Au lieu de cela, on nous balance les noms des 36 producteurs (exécutifs et autres...) à la suite.
Karl
Ta tout a fait raison, le générique est censé captiver l'attention le spectateur, le mettre en situation. Certain réalisateur néglige ce passage, alors qu'il est une partie du film. C'est pardonnable, mais c'est quand meme plus agreable de voir un générique ayant une bonne finission, qu'une page noir avec 90 noms. :mrgreen:

BiZ a tous ! :hello:
jeune actrice ..

Peace and Love !
Dvd
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Pays : Belgique

Message par Dvd »

Woody Allen est connu pour ses génériques tous identiques et plutot "classiques" :lol: Mais est ce que celà gâche la qualité de ses films? Pas du tout selon moi!

Il y a tout simplement des films pour lesquels j'attends un générique spectaculaire et d'autres pour lesquels c'est un élément nettement moins important.
Un James Bond se doit d'avoir un générique compliqué avec ombres de filles et pistolets mais a-t-on les mêmes attentes quand on va voir une comédie de Veber par exemple?

Sinon je me souviens que j'avais trouvé bien le générique de Catch me if you can de Spielberg.
Mais ma palme revient au générique de Holy Grail des Monty Pythons :mrgreen:
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

Message par Babar »

Dvd a écrit :Mais ma palme revient au générique de Holy Grail des Monty Pythons :mrgreen:
As tu vu "La vie de Brian" des Monty Pythons aussi ? Le générique est vraiment drole :lol: En fait il faut surtout ecouter la chanson qui l'accompagne... :twisted: "His name is Brian..." :musique: Excellente ! :D
Le generique de "Attrape moi si tu peux" est chouette, je suis d'accord :wink:

Mais en voila un qui est tres original : celui de "Snatch" de Guy Ritchie, qui commence avec le film et se finit au moins 5 minutes plus tard... Mais il colle vraiment au film (c'est quand meme bien fait hein :P ) de plus, autre fait troublant, la deuxieme partie du generique presente les personnages avec leur nom de personnages (pas les acteurs) :shock: Original non ?!
Répondre