Bonjour,
1 - concernant le droit à l'image, c'est très strict et en droit Français, assez curieusement seule la caricature fait l'objet d'une tolérance. J'ai voulu faire des portraits réalistes au crayon de mes acteurs et actrices préférés, et je me suis aperçu que je n'avais même pas le droit de les mettre sur mon site internet sans l'autorisation des personnes représentées. Comme ni ces célébrités ni leurs agents ne sont joignables, j'ai renoncé.
@Pocosso :
2 -Il ne faut pas confondre le Matchmoving (Camera Tracking) qui permet de reconstruire un environnement en 3D à partir des informations de parallaxe contenues dans une prise de vue effectuée avec une caméra mobile et la Motion Capture(MoCap) qui permet de capturer le jeu des acteurs. Expression corporelle dans le cas de la MoCap, ou expression du visage dans le cas de la Performance Capture, effectuée à partir d'une ou plusieurs vues de caméras fixes.
Les logiciels les plus connus en Matchmoving sont :
Voodoo (freeware expérimental de l'université de Hannovre)
Icarus (Projet de recherche de l'University de Manchester. Le projet a été interrompu, mais le logiciel est très populaire)
Maya Live
The Pixel Farm PFTrack
PFHoe
REALVIZ MatchMover
Andersson Technologies SynthEyes
2d3 boujou
Personnellement, j'utilise avec bonheur SynthEyes qui est sans doute le meilleur et un des moins chers en même temps ! Il fait également office d'excellent stabilisateur d'image 3D : conserve les informations de parallaxe nécessaires au matchmoving.
Pour la Mocap :
Autodesk Movimento,
DgeeMe (expérimental et gratuit dans sa version de base).
Alors que le matchmoving ne fait appel qu'à du logiciel et à une technique unique,
les méthodes de motion capture sont très nombreuses et s'appuient sur des technologies très variées :
Sommaire [masquer]
Capture optique (caméras infrarouge ou ordinaires et réflecteurs omnidirectionnels fixés sur une combinaison)
Capture mécanique (exosquelette muni de capteurs aux articulations)
Capture par centrales inertielles (gyroscopes miniatures palcés sur une combinaison)
Capture magnétique (capteurs de champ magnétique palcés sur une combinaison, l'acteur se trouvant dans une pièce ceinturée par des bobines générant un champ magnétiques tridimentionnel).
Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Motion_capture